• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 3 fans

Sonic Boom : L'Ascension de Lyric Disponible sur WiiU

News Sonic Boom : L'Ascension de Lyric (WiiU)

Sonic Boom : des erreurs de gameplay et un moteur 3D trop gourmand?

Hasard du calendrier, alors que Sega a officialisé les chiffres de vente de son dernier jeu mal aimé, on découvre sur la toile des prototypes du développement du jeu qui laissent un goût amer lorsqu'on les compare au résultat final.

News
Sonic, malgré ses difficultés actuelles, reste une licence forte qui continue à avoir ses fans inconditionnels. Ces communautés de passionnés dénichent parfois de petites perles qui font ressurgir les espoirs déçus dans le jeu Sonic Boom, l’Ascension de Lyric.
Tuan Nguyen est un des membres de l'équipe ayant participé au développement de Sonic Boom, notamment en ce qui concerne l'animation des personnages. C’est un jeune développeur prometteur, qui a œuvré également sur Skylanders Swap Force.

Son témoignage est donc intéressant pour montrer la genèse du titre Sonic Boom. Il semble que l’équipe de Big Red Button Entertainment à l’origine du jeu souhaitait faire de belles choses.
Le moins que l’on puisse dire est que le développement au final a été très compliqué et qu’il a fallu revoir la qualité des graphismes à la baisse, sans que la version commerciale devienne satisfaisante. En cause, le moteur CryEngine 3 utilisé pour la première fois sur Wii U.
Le CryEngine 3 est un moteur de jeu 3D développé par la société Crytek. Permettant de très beaux rendus visuels, il a été utilisé notamment dans les jeux Crisis d’Electronic Arts, qui ont servi à chacune de leurs sorties de mètres étalons pour pousser les PC de l’époque dans leurs retranchements.

C’est cette gourmandise en ressources processeur et graphiques qui semble avoir tué les élans initiaux de l’équipe de développement, la puissance brute de la Wii U étant mise à mal par le moteur 3D, dont le kit de développement n’était pas bien optimisé pour la console de Big N.
Il est intéressant de noter qu’un autre projet de jeu sur Wii U avait été programmé pour utiliser le CryEngine 3, le fameux Shadow of the Eternals, du studio Precursor Games pour Nintendo, suite du cultissime Eternal Darkness sur GameCube. Le projet a été suspendu pendant de très nombreux mois avant qu’un message ne reparle de sa récente remise en chantier en octobre 2014, via le studio Quantum Entanglement Entertainment. Etait-ce lié à des problèmes similaires de puissance ? On ne le sera peut-être jamais. Le jeu sortira-t-il sur Wii U et PC comme il était initialement prévu ? Rien n’a été confirmé pour le moment, peut-être obtiendrons-nous des nouvelles lors de l’E3.

Shadow of the Eternals - Trailer13/05/2015

Revenons à Sonic Boom. Cette courte vidéo montre un monde riche graphiquement, à un stade assez avancé puisque les personnages interagissent avec l’environnement. Mais rapidement, il a fallu se rendre compte que la richesse graphique que l’on tentait d’insuffler au jeu se heurtait à des difficultés d’optimisation de l’animation, le jeu saccadait sérieusement, l’équipe essuyant clairement les plâtres de la mise en place d’un moteur 3D encore jamais utilisé sur la Wii U.

Même si aujourd’hui on regrette des graphismes moins beaux, les saccades restent toujours légèrement présentes dans certaines phases du jeu, preuve que l’équipe n’a pas réussi à dompter le moteur, ou qu’ils n’ont pas reçu l’assistance technique nécessaire pour surmonter ces difficultés. Changer de moteur de jeu en cours de développement n’était probablement pas possible pour une question de délai (et peut-être de contrat avec Nintendo puisque Sega avait signé pour la livraison de trois titres).

Sonic Boom: Rise of Lyric Beta Hub/Animations13/05/2015

Stephen Frost, réalisateur de L'Ascension de Lyric, reconnaissait dans une interview accordée à nos confrères de Gamesradar.com que l’équipe avait eu les yeux plus gros que le ventre et qu’ils s’étaient tous plantés en beauté.
Notre plus grande erreur avec Boom fut d'essayer de trop remplir le jeu. On n'a pas juste essayé de faire un bon jeu Sonic, on a essayé d'ajouter autre chose. Mais d'une certaine manière, on en a trop fait. On essayait d'ajouter une mécanique de saut à l'élastique, et on a rajouté du combat, des puzzles, des véhicules, une histoire plus attirante, et tout un tas de nouveaux environnements. Et ça fait beaucoup, vous savez. S'il y a une leçon à en tirer, pour moi, c'est qu'être trop ambitieux peut être mauvais.
Même s’il suggère de son côté avoir perdu l’âme du jeu Sonic en reléguant la vitesse initiale de l’action au second plan pour mettre en avant des phases de chasse au trésor un peu inutiles, ce qui revient à reconnaître une erreur de choix de gameplay, l’utilisation du CryEngine 3 n’a pas aidé.
C’est un peu la morale de l’histoire, obtenir un moteur de jeu 3D puissant ne garantit pas un jeu de qualité si l’optimisation n’est pas maîtrisée. CryEngine 3 est probablement un excellent moteur 3D mais trop gourmand pour la Wii U. L’utiliser pour un jeu dont le gameplay mise sur la rapidité de mouvement, marque de fabrique de la franchise Sonic, a peut-être été une erreur stratégique. Et à trop vouloir se disperser pour ratisser le public le plus large possible, ne plus avoir un cap clairement marqué fait qu'au bout du compte on manque sa cible. Ces mauvaises décisions ont été définitivement néfastes pour le jeu.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×