News

Répartition du chiffre d'affaires annuel d'Ubisoft

Nintendo existe encore un peu pour la compagnie mais ne représente plus grand-chose dans son chiffre d'affaires.

News
Entre les fans de Nintendo et la société française Ubisoft, on ne peut pas dire que ce soit le grand amour : déconvenue dans les reports de jeux, mots durs du PDG envers la console, enterrement de la console Wii U avec un abandon marqué de son support. Pourtant, l’histoire avait bien débuté, avec une réelle volonté de l’éditeur d’utiliser le gamepad particulier de la console à une époque où la firme japonaise était elle-même timide dans son utilisation.
Si aujourd’hui on peut regretter la belle époque des Zombi U, Rayman Legends et Child of Light, l’éditeur avait néanmoins poursuivi un effort d’adaptation pour Watch Dogs, Assassin’s Creed 3 et 4 et un bon Splinter Cell, des produits orientés gamers ado/adultes qui ont fait du bien malgré tout à la logithèque de la console. On passera les produits faibles du type Lapin Crétins, YourShape, Sports Connections et dans une moindre mesure Avengers: Battle for Earth, plus limités dans leur réalisation malgré quelques bonnes idées. Aujourd’hui, excepté l’annuel Just Dance, les propositions d’Ubisoft sont proches du néant pour les consoles Nintendo.
Il n’est donc pas étonnant que lors de la présentation des résultats annuels de l’éditeur, la part de la console Wii U dans le chiffre d’affaire de la firme soit quasiment nulle. Avec 1%, c’est clairement de l’anecdotique, ce qui veut dire que le dernier Just Dance n’a pas dû se vendre beaucoup sur la Wii U. La faute probable a un début d’usure du concept, une tracklist de qualité inférieure aux années précédentes, des chorégraphies pas assez renouvelées, et une très grande pauvreté pour l’édition 2015 en DLC de musiques supplémentaires (ceux l’ayant fait les années antérieures ne souhaitant pas payer pour obtenir à nouveau leurs précédentes chansons dans le dernier opus). L’éditeur ayant fait le service minimum pour son jeu, y compris au niveau publicité, il ne fallait donc pas s’attendre à un miracle commercial pour nos consoles. La Wii s’en sort mieux avec 4%, les titres étant plus visibles dans les linéaires des supermarchés dans nos contrées.

Enfin, force est de constater de récentes déconvenues concernant le support de la Wii U. Ainsi le titre Wii U gardé sous le coude semble s’avérer une farce ludique malgré des démentis officiels qui n’ont guère convaincu la communauté de joueurs. Des titres intéressants et instructifs comme Soldats Inconnus, qui aurait pu être proposé en dématérialisé comme Child of Light et qui aurait eu un certain succès avec l’aura du centenaire de la première guerre mondiale, n’a pas eu les honneurs de sortir sur nos consoles. Dernier épisode en date, le buzz autour de l’annonce du prochain Assassin’s Creed avec un petit logo Wii U et qui finalement, on s’en doutait, n’était qu’un pétard mouillé (du moins pour nous) uniquement pour faire parler du jeu rapidement, la société ayant confirmé ce jour que le jeu n’était prévu que pour les consoles concurrentes. À noter, et nous espérons que cela ne va pas devenir une habitude, que la société Activision a procédé de la même manière lors de son buzz de sortie pour son prochain Call of Duty: Black Ops 3.
UbiSoft ne croit plus en Nintendo pour le moment, c’est une vérité, et ce n’est pas la part économique de notre marque préférée dans le chiffre d’affaires annuel de la compagnie qui risque de faire changer les choses. Far Cry, Assassin’s Creed et Watch Dogs restent des piliers de vente pour l'éditeur, ceci malgré les bugs et divers problèmes rencontrés lors de leurs sorties respectives, le trio se plaçant, selon l'éditeur, dans le top 7 des meilleurs ventes de l'année.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

ViNcEnT1er
Il n'y avait pas de logo Wii U sur les annonces du nouveau Assassin's Creed, il y en a sur le site de la série Assassin's Creed.
Niko67000
En même temps ils ne sortent pas de jeux sur Wii U donc je vois pas comment une console sur laquelle un éditeur ne sort aucun jeu peut avoir une part dans son CA!
sebiorg
Si just Dance, qui sera désormais le seul jeu de l'éditeur à continuer sa carrière sur Wii U et Wii.
Ryfalgoth
On veut le jeu fini à la pisse avec les découpages !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×