News Call of Duty (saga)

Call of Duty: Black Ops III ne sortira pas sur Wii U

Activision, en confirmant la sortie de Call of Duty: Black Ops III sur PC, Xbox One et PS4, indique surtout que le jeu n’est pas prévu sur Wii U. Reste-t-il un espoir, aussi mince soit-il, que le jeu sorte sur Wii U ?

News
On avait cru un moment que la franchise Call of Duty pourrait revenir sur Wii U, mais en fait, il n'en est rien. En tout cas, les annonces d'aujourd'hui émanant d'Activision ne parlent absolument pas d'une sortie de Black Ops III sur la console de salon de Nintendo.

C'est Treyarch qui travaille sur ce prochain opus, et Activision a aujourd'hui annoncé la sortie du jeu sur les plates-formes désormais habituelles pour la série : PC, PS4 et Xbox One. Pas de Wii U à l'horizon, donc.

Faut-il pour autant tirer un trait définitif sur la sortie de Call of Duty: Black Ops 3 sur la machine de Nintendo ? On peut toujours espérer qu’une annonce sera faite lorsque les versions PS3 et Xbox 360 seront dévoilées, ce qui se ferait début septembre, deux mois avant la sortie du jeu.

CoD reste une grosse franchise sur consoles, et on ne peut que regretter le choix d'Activision de priver les possesseurs de la Wii U de l'opportunité de jouer à la guerre sur leur machine. Si vous souhaitez voir le trailer, n'hésitez pas à aller par ici !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

maxbfox
Oh ba ça c'est dommage alors... :)
sebiorg
Dommage en effet car ce nouvel épisode semblait remanié. Pour le moment, Treyarch ont indiqué qu'ils n'avaient travaillé que sur PC (avec une équipe dédiée spécifique pour gérer entre autre les hautes résolutions 4K), sur PS4 avec gestion du 1080P et sur Xbox One avec une fluctuation pour le moement entre le 900P et le 1080p. Ils n'ont travaillé sur aucune autre plateforme.

La décision de faire une déclinaison sur les anciennes plateformes peut être prise effectivement un peu plus tard, mais ils étaient pessimistes, le souhait d'Activision étant clairement d'installer la franchise sur les hautes résolutions et sur les seules Next-Gen. Même les versions PS3 et XBox 360 ne sont donc pas garanties car tout le monde souhaite développer désormais uniquement sur les nouvelles générations au regard des bases installées. Pour la Wii U, activision a observé l'évolution des ventes de la Wii U, notamment le bond aux Etats- Unis. Mais entre la gestion du gamepad et une puissance brute qui la fait plafonner à un niveau un peu supérieur à la PS3 et Xbox 360, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle pour l'éditeur. Dommage, certaines amélioration physique faisaient penser un peu au monde de Deus Ex.
Ymerej
On s'en remettra vite :)
yoann[007]
Ymerej a écrit:On s'en remettra vite :)

C'est pas comme si vous aviez le choix
sebiorg
yoann[007] a écrit: Ymerej a écrit:
On s'en remettra vite :)


C'est pas comme si vous aviez le choix


COD, malgré ses défauts, reste un produit extrêmement vendeur, ne pas avoir cette licence sur la console Nintendo reste un problème, car la classe des 10 - 22 ans, gros consommateurs de jeux vidéos, joue massivement sur ce type de jeux. C'est donc des opportunités de vente de la console en moins et ce qui explique aussi pourquoi les consoles Next-gen, avec peu de jeux à la base, ont réussi exploser leur vente en un temps bref. Le marché actuel est clairement sur ce secteur de jeux, et si Nintendo se retrouve avec cette image de console pour enfant, c'est aussi que les jeux adolescents et les jeux violents sont absents.
Ryfalgoth
Ne pas troller. Ne pas troller. Ne pas troller. Ne pas troller. Ne pas troller. Ne pas troller. Ne pas troller. Ne pas troller.
DrDoc
Ç'aurait pu être sympa le coop en local à 4 ou 5.
Un sur le gamepad qui coordonne l'équipe et les 4 autres péquenauds sur l'écran du salon. (h)
Pingoleon3000
Je pense que le titre de la news s'avance beaucoup parce que nulle part il n'a été annoncé explicitement que le jeu ne sortirait pas sur Wii U, surtout qu'on avait eu exactement le même coup avec Black Ops II. Faudrait arrêter les titres à clic Xavier...
sebiorg
Pingoleon3000 a écrit:Je pense que le titre de la news s'avance beaucoup parce que nulle part il n'a été annoncé explicitement que le jeu ne sortirait pas sur Wii U, surtout qu'on avait eu exactement le même coup avec Black Ops II. Faudrait arrêter les titres à clic Xavier...


Effectivement la porte n'est pas encore totalement fermée mais Treyarch a clairement indiqué qu'ils n'ont pas travaillé sur un port Wii U, non demandé par Activision, ni sur une version PS3 ou Xbox 360. Ils ont beaucoup souri lorsque la question de la Wii U a été évoquée, surtout qu'ils venaient de dire juste avant que les versions PS3 et Xbox360 avaient peu de chance d'être développées. Il y a une logique commerciale de la part des deux constructeurs Sony et Microsoft et chez Activision : mettre en avant la HD. Poursuivre sans arrêt de décliner un jeu à la fois sur l'ancienne console et la nouvelle n'invite pas les consommateurs a effectuer le saut vers un nouvel achat. Ce fut d'ailleurs le débat dans les pages de ce forum pour ceux qui argumentait que sortir Super Smash Bros sur 3DS allait empêcher la vente de la version Wii U (ou n'aiderait pas la console de salon à se vendre).

Si les développeurs misent de plus en plus sur la qualité graphique, sur la fluidité, sur diverses options et qu'après coup, ils doivent se débrouiller pour downgrader tout cela, en laissant malgré tout un jeu correct, cela devient peu à peu difficile (ou alors il faut accepter de partir sur une base de jeu réellement différente).
Regardons deux cas : Watch Dogs : son adaptation sur Wii U a déçu alors qu'elle a le mérite d'exister. Mais venant après des consoles plus puissantes car la plupart des tests ont mis en avant les versions Next Gen, après six mois de développement par une équipe différente qui a dû se débrouiller comme elle a pu pour rendre réel un produit pas facile à faire, avec une équipe dirigeante qui n'a pas aidé à faire apprécier leur travail par ses prises de paroles contre la Wii U, cela n'a pas aidé à faire très vendeur.

Autre exemple, Deus Ex d'Electronic Arts : une très belle réalisation, vraiment de qualité et pourtant la part de vente de l'exemplaire Wii U a été très faible. Les développeurs avaient effectué un très bon boulot mais le marché n'a pas suivi. Mass Effect 3 pourrait être un exemple similaire.

Activision a le choix entre maintenir une vitrine technologique (surtout après l'épisode précédent des COD en demi teinte) ou poursuivre le développement du jeu sur d'autres supports où le fossé graphique va se voir de plus en plus ou pour une console qui a du mal à vendre ce type de licence.

Quand tu achètes un jeu et que tu t'aperçois que la version adaptée pour ta console est moins bien qu'ailleurs, es-tu motivé par un nouvel achat? Non! C'est un peu cela de dilemne avec Black Ops 3, ils galèrent déjà pour mettre au même niveau la Xbox One et la PS4 et l'équipe dédiée PC se prend la tête pour gérer les optimisations graphiques dans la multitude de matériel disponible. Je regrette que pour le moment il y ait très peu d'espoir de voir black Ops 3 sur Wii U car je possède l'épisode 2, je l'ai bien aimé, même si je n'ai aucun souhait d'acheter chaque nouvelle itération chaque année. Il est juste regrettable que malgré le parc installé de 10 millions de Wii U, le constat est de tourner la page comme on le fait désormais aussi pour la PS3 et la Xbox 360.
sebiorg
Pour jouer à la guerre, il vous reste Splatoon. C'est à coup de peinture donc moins guerrier, pas la même technologie (même si se fondre dans l'encre du sol pour recharger ses réservoirs n'est pas non plus) et on est sûr que cela sort bientôt.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×