News

Reggie Fils-Aimé : Nintendo se doit de garder le cap même quand cela va mal

Le président de Nintendo of America est tout sourire devant le succès de la Nintendo Switch. Il n'oublie pas la difficile période de la Wii U où il fallu serrer les rangs et maintenir le cap.

News
Dans le monde du divertissement, le succès n'est pas toujours au rendez-vous et Nintendo peut en parler en connaissance de cause après avoir tutoyé les sommets à l'époque de la Wii puis aligné les déconfitures avec la Wii U. Un rapide comparatif des ventes (100 millions pour la Wii contre 15 millions pour la Wii U) montre le fossé abyssal entre ces deux générations de consoles successives. On ne gagne pas à tous les coups et malgré les difficultés où de nombreux analystes ne donnaient pas cher de la peau du fabricant, la firme a pu rebondir brillamment avec le concept Switch qui truste la première place des ventes hardwares de consoles un peu partout dans le monde.

Lors d'une apparition durant le GeekWire Summit plus tôt ce mois-ci, le président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aime, a expliqué comment lui-même et la société dans son ensemble avaient dirigé son personnel à l'époque de la Wii U. Il reconnait que toute tentative de faire autrement sur un marché hautement concurrentiel engendre son lot de "trébuchements" en cours de route. On se rappellera qu'à cette époque, il maniait pas mal la langue de bois et la méthode Coué en alignant les interviews où il montrait sa foie inébranlable dans la marque, que tout se passait globalement bien et qu'il ne fallait pas trop compter sur lui pour avoir plus de précisions. Une communication qui a un peu évolué même si on en retrouve encore bien des traces.


Il y a quelques jours, Nintendo a célébré son 129e anniversaire. 129 ans. C'est donc une entreprise qui s'est constamment réinventée. Beaucoup de vos orateurs parlent d'invention de nouvelles entreprises. Nous nous réinventons tous les 5 ou 10 ans. Nous devons le faire dans cette industrie du divertissement en rapide évolution.

L’autre élément concernant Nintendo est que nous faisons toujours les choses différemment. C'est dans notre ADN (NDLR : le concept de l'océan bleu régulièrement remis en avant par Nintendo). Faire ce que les autres font, ce n’est tout simplement pas ce en quoi nous croyons. L’autre aspect est que nous nous attachons à donner aux consommateurs une expérience à laquelle ils n’ont même pas pensé. Et donc, lorsque vous vous engagez constamment dans cette voie, vous créez des sceptiques. Vous créez des personnes qui, parce que nous ne prenons pas un chemin traditionnel, disent: «Cela ne doit pas être juste. Ça ne sera pas efficace. Ainsi, que ce soit avec la Wii de 2006, avec notre Nintendo 3DS ou avec le Nintendo Switch, notre objectif est d’innover, de donner de nouvelles expériences et, ce faisant, de faire progresser notre entreprise.

Alors certes, cette focalisation sur l’innovation ne fonctionne pas toujours et nous sommes les premiers à admettre qu’il y aura toujours des difficultés. Mais, comme l’a dit l’un de nos présidents - c’est M. Yamauchi - il a déclaré: «Lorsque vous vous débrouillez bien, ne soyez pas excité par cette performance exceptionnelle. Et quand vous allez mal, ne soyez pas attristé. Ayez toujours la même quille et concentrez-vous toujours sur la prochaine grande aventure. Et c'est ce que nous faisons.

Nintendo of America President Reggie Fils-Aimé at the GeekWire Summit21/10/2018

Nintendo continue à mener sa barque contre vents et marées et garde cette place spéciale dans l'industrie du jeu vidéo. La gestion double-écran de la Wii U et le gameplay asymétrique (des joueurs disposant d'un gameplay différent sur leur Wii U Gamepad par rapport aux autres joueurs jouant avec leur Wiimote) a troublé les développeurs, leur imposant un temps d'adaptation bien trop lourd, d'autant que la compatibilité avec les API du moment n'a pas suivi. Nintendo s'est retrouvée très vite bien seule à développer les jeux utilisant ces spécificités particulières de la Wii U, les tiers et les indépendants se sont détournés au regard des difficultés de portage, les ventes n'ont pas suivi, voici les grandes lignes de l'échec de la Wii U. A vouloir se montrer trop différente des autres constructeurs, Nintendo s'est retrouvée bien isolée. La Switch a corrigé le problème en proposant une solution nomade relativement puissante pour un prix mesuré, tout en s'appuyant sur une compatibilité la plus large possible de ses outils de développement.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Ce qui est bien avec Reggie, c'est qu'avec son débit lent, on le comprend bien même si on n'est pas un pro de l'anglais. En revanche, tout son discours est toujours très marketing et on apprend rarement quelque chose d'intéressant de sa part. Et oui, je suis d'accord, question langue de bois, il se pose là.
p2501
@Talban

Comme dit le Youtuber Spawn wave, on ne peut pas blamer Reggie sur quoi que ce soit, il ne fait qu'essayer de "faire passer la pillule" des décision prises par Nintendo Japon, les seuls vrais décideurs... Reggie n'est qu'un intermédiaire, mais un bon intermédiaire je trouve.
Jyveks
-_- "Faire différent" : Vendre une machine en retard avec un truc inutile au gameplay (un 2e gamecube avec sensor bar vendu au prix fort, une 3D utilisée par personne ou un gameplay asymétrique dont, contrairement à ce que dit l'article, même Nintendo n'utilise pratiquement pas. Ils utilisaient plus souvent le concept Switch: jouer sans l'écran de la tv et se déplacer.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×