News Reggie Fils-aimé

Reggie Fils-Aime : le bilan de la première année de la Switch et l’avenir

Reggie s’est forgé une spécialité ces dernières années d’être le principal communiquant de Nintendo pour l’Occident. Souvent charmeur et faisant preuve d’autodérision, il est aussi quelques fois taxé de langue de bois. Bref une com parfaitement maîtrisée.

News
Reggie Fils-Aimé, le président de Nintendo of América, est venu faire le point auprès d’Engadget un an après sa précédente interview. On peut dire qu’il s’en est passé depuis cet événement car nous étions à ce moment dans la révélation de Super Mario Run sur iOS, un nouveau pas marquant de Nintendo sur le marché mobile, et bien sûr nous étions tous à guetter des informations concernant la Switch qui devait sortir quelques mois plus tard.

Super Mario Run - Remix 10 Mode (Areas 101 & 102)11/07/2017

2017, l'année du retournement de situation pour Nintendo

Un an plus tard, nous avons eu un jeu mobile qui a confirmé ses qualités sans être un total succès commercial malgré ses deux millions de téléchargement à cause de son modèle économique totalement assumé, nous avons eu le jeu mobile Fire Emblem, un véritable succès, et c’est désormais Animal Crossing qui est récemment arrivé (son arrivée en France n’est pas encore totalement officielle mais on peut déjà le récupérer et y jouer assez facilement).

Fire Emblem Heroes - Special Heroes (Trick or Defeat!)11/07/2017


Cette phase mobile importante pour Nintendo, doublée d’un certain résultat commercial, semble prouver que se lancer dans ce marché extrêmement compétitif était un « geste intelligent ».

Animal Crossing: Pocket Camp | Gameplay First Look11/07/2017


Reggie a pu se délecter d’une très belle année d’autant plus que la mini-Super Nintendo a été un carton et nous n’allons pas reparler du hold-up pratiqué par la Switch. Ce renversement de fortune entre d'un côté Nintendo version 2016 aux aguets suite à l’échec de la Wii U et espérant réussir et de l'autre Nintendo version 2017 qui a triomphé dans de nombreux secteurs change évidemment beaucoup la donne même si on garde une certaine humilité, car tout est encore loin d’être joué et cela peut rebasculer.

L’aura de la Switch auprès des développeurs tiers

Le buzz avait bien fonctionné et aujourd’hui, la Switch se construit une bibliothèque solide de jeux et arrivant à maturité seulement quelques mois après son lancement, bien loin du désert qui avait entouré très rapidement la Wii U. Les titres indépendants sont très nombreux à faire la bascule vers la Switch, nous pouvons citer ainsi Thunder et Stardew Valley en particulier.

1 Hour of Stardew Valley on Nintendo Switch Gameplay11/07/2017

Nous avons travaillé avec les grands développeurs pour leur apporter un soutien technique, a déclaré Fils-Aimé. Pour la communauté des développeurs indépendants, nous avions le soutien d'Unity et d'Unreal, ce qui était essentiel pour leur permettre de prendre leur contenu et de l'intégrer à notre système.
Reggie Fils-Aimé met en avant certains choix intelligents qui ont effectivement aidé les petits studios à se faire une place au soleil. Entre le support des moteurs graphiques du moment, la possibilité de conserver un aspect tactile, les Joy-Con, les vibrations HD, le mode portable, jouable sur la table, le motion contrôle, le partage de Joy-Con entre deux joueurs, le mode local simple, le mode réseau qui déjà tourne relativement correctement, le dock pour jouer sur télévision, la Switch est un festival de propositions réunies dans une seule console, capable d’intéresser tous les développeurs et permettant d’imaginer de nouveaux gameplay, de nouvelles possibilités, un crossover du monde mobile et console de salon. Mais outre ce matériel, c’est la communication entourant les titres qui fait la force de Nintendo. La firme mouille sa chemise pour faire la promotion de certains titres et a organisé son eShop pour apporter une grande visibilité à chaque titre : la mise en lumière des nouveautés, les annonces à venir, les classements par catégories, les promotions du moment. Tout ceci est visible et clair pour le consommateur et cela s’est avéré payant pour de nombreux titres de qualité qui ont vu leurs ventes largement décoller sur Switch par rapport aux ventes sur les autres consoles.

Le meilleur du Nintendo eShop : Octobre 201711/07/2017

Nous fournissons, si vous voulez, une opportunité totale, une base d'installation importante et croissante, des outils de développement faciles et la capacité à faire passer l’information (NDLR : « le mot » dans la traduction pure), et cela fonctionne.
La switch est facile d’utilisation : elle est suffisamment puissante pour être utilisée sur votre téléviseur et suffisamment portable (même si certains apprécieraient une Switch mini) pour être emmenée avec vous, c’est ce que la Wii U n’a jamais pu accomplir. Malgré le fait qu’elle ait permis à Nintendo d’entrer dans l’ère de la HD, son énorme gamepad s’est avéré pénible à cause de son lien visuel obligatoire avec le reste de la console. Pour jouer sur votre téléviseur, vous deviez être relativement prêt, vous ne pouviez pas quitter la pièce momentanément pour continuer à jouer (du genre les toilettes, une faculté tout à fait possible pour la Switch dont Nintendo s’est saisie avec humour dans son clip de lancement de la console). Les développeurs sont restés hésitants face à la configuration bi-écrans de la Wii U, intéressante pour afficher une carte mais qui puisait trop dans les ressources dès que l’on voulait la pousser beaucoup plus loin (le développement de Star Fox Zéro en fut une preuve). En fin de compte, la Wii U était simplement trop bizarre pour, eh bien, tout le monde.

Nintendo Switch Ads vs. Wii U Ads11/07/2017

Chacun son univers

La Switch apporte des jeux de console de salon tout en leur donnant accès à une mobilité inconnue jusqu’à présent. La 3DS est plus facilement accessible avec une bibliothèque de titres solides. Les jeux mobiles offrent une durée de vie réduite. Alors que certains s'interrogent sur l'avenir de la 3DS après la sortie du Switch, Reggie Fils-Aime estime que chaque console a son propre objectif.
Pour la Nintendo Switch, il s'agit vraiment d'expérimenter des gros jeux, déclare-t-il. Super Mario Odyssey est un grand jeu, il y a beaucoup de choses à faire, comme vous l'avez expérimenté ... Breath of the Wild est un grand jeu. ... La 3DS est ma machine ... Quand je parle avec les consommateurs, c'est ce qu'ils m'ont raconté « C'est ma machine, je joue à mes jeux, c'est ma petite escapade ». Et puis le mobile, le mobile est le vrai casse-tête du divertissement, quand on a quelques minutes à perdre, c'est dans la poche.
On peut le voir, cette vision du jeu est très différente de ce qu’en disait Nintendo en 2014 quand elle démentait les rumeurs selon lesquelles elle construisait des jeux mobiles pour smartphones. Ce virage négocié par Satoru Iwata après de nombreuses hésitations a pris une nouvelle impulsion lors de l’ascension de Tatsumi Kimishima en tant que président de Nintendo en 2015. Désormais le marché mobile fait pleinement partie du vocabulaire de Nintendo et Reggie Fils-Aimé considère les titres mobiles comme Super Mario Run comme un moyen de promouvoir les franchises de Nintendo auprès d'un public plus large.
Notre activité Pokémon pour Nintendo 3DS a connu une énorme augmentation l'année dernière [après la sortie de Pokémon Go], culminant avec le lancement de Pokémon Soleil et Lune, déclare-t-il. Je pense que Mario Run a commencé à générer de l'excitation pour la prochaine expérience Super Mario.

Et la VR ?

Même si Nintendo connaît un certain succès dans le mobile, le constructeur s’est obstinément refusé d'embrasser ce marché pendant des années. Alors qu'en est-il de la Réalité Virtuelle? Fils-Aime ne voit pas encore la compagnie s'y intéresser [NDLR : même si d’un autre côté le président Kimishima indique suivre l’évolution du marché et de cette technologie], mais il a également noté que Nintendo était à la pointe de nombreuses avancées dans le domaine du jeu vidéo.
Notre contrôleur [Nintendo 64] a été le premier à inclure un joystick, a-t-il déclaré. La DS a été le premier appareil d’électronique grand public doté d'un écran tactile, nous continuons à repousser les limites de la technologie, mais pour nous, la technologie doit être amusante ... Nous voulons que la technologie de nos appareils permette une expérience sociale.

Les accéléromètres n'étaient pas dans le lexique jusqu'à ce que ce soit placé dans une télécommande Wii et que vous jouiez à Wii Sports, a-t-il ajouté. Nous avons mis en place la réalité augmentée sur le marché avec la Nintendo 3DS, nous l'avons rendue amusante, nous l'avons rendue sociale. En revanche, en ce qui concerne la VR, nous continuons à la mettre en face de ces standards et ce n’est pas encore tout à fait cela.

Cela n'empêche pas les partenaires de Nintendo d'expérimenter la réalité virtuelle. Un exemple marquant de ces derniers mois est la proposition arcade Mario Kart de Bandai-Namco au Japon. Fils-Aime indique que la compagnie apprend de ces jeux, mais souligne que leur amusement reste lié à une expérience très spécifique dans un lieu dédié. Aussi le chemin pour traduire une VR à la sauce Nintendo jusqu’à votre salon semble beaucoup plus difficile.

Virtual Boy - Angry Video Game Nerd - Episode 4211/07/2017


We Played Mario Kart in VR11/07/2017

Une société qui s’est montrée plus ouverte avec ses IP tout en continuant à garder un œil vigilant dessus.

C’est aussi un aspect plus nouveau de la part de Nintendo, laisser à ses partenaires avoir plus de liberté avec ses personnages. L’exemple que nous avons tous en tête en cette année 2017 est le partenariat avec Ubisoft, qui a conduit à la création du jeu de stratégie très réussi Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle, avec son petit côté X-Com de qualité, l’une des bonnes surprises de cette année. Reggie admire la création magique réalisée par Ubisoft tout en soulignant que Shigeru Miyamoto a gardé un œil dessus pendant le développement. Si Reggie se refuse à laisser filtrer le moindre indice sur les futurs jeux issus de divers partenariats, il réaffirme l’ouverture de Nintendo aux opportunités et aux propositions de partenaires de confiance quand il y a une réelle implication des équipes et parce que Nintendo impose un « engagement de qualité ».

Mario + Rabbids Kingdom Battle: Rabbid Peach Accolades | Trailer | Ubisoft [US]11/07/2017


Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle - Pack Défis Ultra11/07/2017

En cette fin 2017, que pouvons-nous attendre de Nintendo ?

À ce stade, tout semble possible pour Nintendo. La société a systématiquement corrigé ses faiblesses majeures (communication, soutien technique aux tiers, meilleure planification dans des sorties régulières de jeux, il reste encore à faire des progrès en ce qui concerne l’anticipation des volumes à fabriquer pour répondre à la demande, mais ce retournement de situation pouvait-il être correctement anticipé ?) et revient en force avec la Nintendo Switch et le mobile. Et en guide de bonus pour les gamers, Nintendo s’est fendu de deux des meilleurs jeux de cette année : Breath of the Wild et Mario Odyssey.

Super Mario Odyssey New York Launch Celebration!! - Nintendo Switch11/07/2017


Fils-Aime résume succinctement la nouvelle vision de l'entreprise:
En fin de compte, si nous avons un consommateur qui joue à Super Mario Odyssey sur son grand écran, sort et joue à Super Mario Run sur son appareil mobile, et en fin de journée avant de s’endormir, joue avec quelques amis un peu à Mario Party sur sa 3DS, nous sommes parfaitement heureux.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Oui c'est clair que la cuvée 2017 de Nintendo a été bonne. C'est fort le lancement de Super Mario Odyssey à New York, sympa la vidéo. Pour moi, je ne pense pas que Nintendo va se lancer tout de suite vers la VR, on va attendre clairement encore 3 ou 4 ans. Par contre la gestion de la réalité augmentée, c'est fort possible. J'ai hésité à prendre Super Mario Run quand il était à -50% mais avec Super Mario Odyssey, j'ai largement de quoi faire.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×