News

Project Café : Stream, Beem ou… Nintendo ?

News
Une des grandes questions auxquelles Nintendo va devoir répondre mardi à 18 heures pendant sa conférence de presse (vous la suivrez avec nous, n'est-ce pas ?), c'est de savoir le nom qui sera donné à la machine.

Hier, on découvrait sur le net que des noms de domaine avaient été acquis par Nintendo pour le nom Beem. Voilà quelques semaines, Stream était devenu un nom potentiel assez populaire, relayé par IGN.

Aujourd'hui, c'est au tour de Game Informer d'entrer dans la danse : le site explique que Nintendo, à vouloir trouver un nom simple pour sa nouvelle machine, pourrait avoir décidé de l'appeler… Nintendo.

C'est un nom qui a le mérite d'être très clair, et qui rappelle que dans les années 1980, tout le monde appelait sa NES la Nintendo. D'ailleurs, aujourd'hui encore, beaucoup joue à "la Nintendo" !

Une chose est sûre : la console ne sera pas appelée Project Café, tout comme la Wii ne s'était finalement pas appelée Revolution ! Elle ne semble pas être promise à s'appeler Wii HD ni Wii 2, car Nintendo souhaite s'adresser aux gamers pas forcément amoureux de leur Wii.

Bref, quel nom Nintendo va-t-il donner à sa console ? Lequel parmi ceux que l'on a entendus aura les faveurs du management de Big N ? Réponse demain, à partir de 18 heures, sur la PN TV et en direct depuis notre formidable studio !

Source : Game Informer

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jambon
Si ce nom là était bien le nom définitif, c'est vrai qu'on ne peut qu'y voir un rapprochement symbolique et de contenu avec ce qu'a été la défunte NES :

- volonté de retrouver la superbe qui entourait autrefois le nom Nintendo, avec, au coeur de la démarche, l'exploitation en nombre et en qualité de TOUTES les licences Nintendo qui sont aimés des joueurs ;

- de la diversité, comme à l'époque de la NES ;

- une volonté de ne pas tourner le dos au public "familial", tout comme à l'époque de la NES (rappelons nous que c'est cette machine qui comportait en standard, et sur la même cartouche, un jeu de plateforme difficile qu'on étiquèterait aujourd'hui volontiers de titre "gamer" et un jeu de chasse aux canards auquel jouait en général toute la famille, grands parents y compris).

Autant le nom "Wii", malgré la sémantique qui l'accompagnait, était surtout un mot vide de sens, court, ludique, dans lequel chacun mettait un peu ce qu'il voulait, ce qu'il voyait. A contrario, un nom comme "Nintendo" pose une identité, une volonté "de", un savoir-faire. Si la volonté est bien de regagner le coeur des joueurs d'antan, ca serait un choix pertinent je trouve.

A voir si confirmation
Docteur_Cube
Ce serait la classe de l'appeler Nintendo, bien que cela soit source de confusion pour les non-spécialistes.
syndrome
J'avoue que Nintendo ferait retour aux sources et ne serait pas désagréable du tout.
Toy
J'adore mais attention il faudrait que la console soit exceptionnelle pour ce nom.
Docteur_Cube
Peut être Nintendo avec un numéro, genre Nintendo 6 ?
yoann[007]
C'est un nom qui a le mérite d'être très clair, et qui rappelle que dans les années 1980, tout le monde appelait sa NES la Nintendo. D'ailleurs, aujourd'hui encore, beaucoup joue à "la Nintendo" !

Ouais, mais il faut préciser que si NES est le nom officiel US de la machine, en France, Nintendo parlait plus volontiers de "système Nintendo" ou de "Nintendo" (au masculin). Ce n'est pas seulement culturel, c'est aussi voulu par Nintendo (qui a d'ailleurs continué à utiliser cette distinction sur la génération suivante : "Super NES" aux US, "Super Nintendo" en Europe).
Quizzman
D'ailleurs, aujourd'hui encore, beaucoup joue à "la Nintendo" !


Y'a comme une faute j'ai l'impression. Ça devrait pas être 'jouent' ?

Image


Sinon c'est vrai que "Nintendo" ça aurait juste la classe. Mais c'est aussi un gros pari, vu que ça remet le nom de la firme directement en jeu.
C'est très vendeur, mais ça peut lui faire beaucoup de mal.
Toy
Un nom composé avec Nintendo dedans ça me semble un bon compromis.
Docteur_Cube
Bin toutes les consoles Nintendo sont préfixées par Nintendo : Nintendo 64, Nintendo Gamecube, Nintendo Wii..
Mais c'est vrai que les gens disent Gamecube et Wii, et certains ne savent peut-être même pas que la Wii est faite par Nintendo.
Ca ne serait pas très cohérent d'appeler la nouvelle console Nintendo tout court, mais ça serait cool quand même ^^.
yoann[007]
Docteur_Cube a écrit:Bin toutes les consoles Nintendo sont préfixées par Nintendo : Nintendo 64, Nintendo Gamecube, Nintendo Wii..
Mais c'est vrai que les gens disent Gamecube et Wii, et certains ne savent peut-être même pas que la Wii est faite par Nintendo.
Ca ne serait pas très cohérent d'appeler la nouvelle console Nintendo tout court, mais ça serait cool quand même ^^.

Je dirais même que Nintendo a plutôt tendance à effacer sa marque dernièrement, pour faire du nom de sa console une licence à part entière (cf. les nombreux jeux en "Wii quelquechose").

C'est aussi sur cette génération que, très symboliquement, Nintendo a officiellement supprimé la couleur rouge voyante de son logo pour une version grise beaucoup plus discrète.

Donc il serait assez bizarre (et extrêmement risqué) de prendre un virage à 180° pour se mettre à proposer une console simplement intitulée "Nintendo". En plus, cela fait vraiment vieillot, puisque cela renvoie directement à l'ère où on appelait les machines par le nom de la firme (Commodore, Atari, Nintendo...). Après, je peux me tromper, mais je n'y crois pas trop.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×