Nintendo Classic Mini NES Sortie le 30/11/1999 Nom court Mini NES

News Nintendo Classic Mini NES (Mini NES)

Piratage : la Nintendo NES Mini a été hackée

On en parle rarement, mais la scène underground est toujours très active pour exploiter les failles possibles d'un matériel. La NES Mini vient donc d'être hackée et a permis de lancer Ubuntu, un système d’exploitation open source basé sur la distribution Linux Debian.

News
Rien ne résiste aux hackers, et concernant la Nintendo NES Mini, cela a même été très rapide. Après avoir étudié ce qu'elle avait dans le ventre, les hackers ont voulu faire sauter un verrou qui les horripilait : l'impossibilité de rajouter d'autres jeux NES sur cette superbe console alors que le rendu sur télévision était de très bonne qualité.

Après une bidouille qu'il ne faut absolument pas refaire pour des problèmes de légalité et surtout de garantie de votre console – puisque cela nécessite une transformation physique – les hackers ont compris comment lancer le système d'exploitation Ubuntu sur la console et ont ainsi pu installer des émulateurs et les roms des jeux souhaités.
En soudant 3 fils sur la carte mère de la machine, ils ont connecté la console Nintendo NES Mini sur un PC en utilisant un convertisseur USB ainsi qu'un adaptateur FTDI232. Les fichiers remplacent alors le boot par un amorçage universel en U-Boot et le tour semble être joué. Pour comprendre la relative facilité de la manipulation, il faut savoir que la console démarre sur un noyau Linux et peut donc logiquement démarrer sur une autre distribution. Nintendo utilise un SoC ARM ainsi qu'un émulateur libre : elle doit donc diffuser les sources du noyau de la console directement sur son site, des informations très utiles pour les pirates qui ont pu ainsi concevoir la manipulation.

Des travaux similaires sont en cours sur la version japonaise de la console. Maintenant, quel intérêt pour le public ? La grosse majorité s'en moquera totalement, bien content d'avoir réussi à dénicher sa console en rupture, de pouvoir jouer avec une très bonne qualité à 30 titres pour 59 €, prix de base officiel.

Pour les autres souhaitant bidouiller les émulateurs, la plupart n'auront pas acheté la console, préférant jouer sur un des nombreux émulateurs présents dans le commerce, ou auront créé une solution à partir d'un Raspberry Pi – un investissement somme toute modeste. Dommage que Nintendo ait tenu à fermer sa console car le public aurait été intéressé par des jeux supplémentaires en téléchargement.

Source : Logic-sunrise

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pingoleon3000
Et du coup les autres ROM qu'on ajoute tournent aussi bien et avec les mêmes fonctionnalités que les jeux officiels inclus ?
johnkaffee
J'étais sûr que ça arriverait même si je pense que d'autres manips plus aisées verront le jour. et quand on sait qu'il y a 512 Mo de Flash sur la console ( je crois que ça représente 2 fois le poids total de la ludothèque NES), on se dit que BigN aurait pu être plus généreux sur le nombre de jeux.

La même pour une éventuelle SNES Mini ?

PS: un peu hs mais bon... D'après certains forums, la NES Mini serait plus costaud techniquement que son arrière-arrière-petite-fille...
sebiorg
johnkaffee a écrit:PS: un peu hs mais bon... D'après certains forums, la NES Mini serait plus costaud techniquement que son arrière-arrière-petite-fille...


C'est fort possible au regard du choix des composants sélectionnés. Entre la nécessaire gestion de l'HDMI et l'écart d'âge entre les deux consoles, l'optimisation doit aller en faveur de la NES Mini. Avoir au final un produit techniquement supérieur ne m'étonnerait pas.
johnkaffee
BigN aurait pu faire un petit effort...
Pingoleon3000
Bien sûr qu'elle est techniquement supérieure, vu les ressources que demandent l'émulation !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×