News

Objectif : éviter les conflits !

News
Nintendo a indiqué au cours de sa conférence avec les investisseurs de la semaine passée, dont les questions-réponses ont été mises en ligne lundi sur le site officiel de Nintendo, que Nintendo allait lancer ses propres jeux en fonction des sorties des éditeurs tiers.

On dit souvent que seuls les jeux Nintendo marchent bien sur consoles Nintendo. Certes, des titres comme Just Dance prouvent que les éditeurs tiers peuvent eux aussi rencontrer un grand succès sur consoles Nintendo, mais c'est trop rare pour qu'on y croit encore.

À l'occasion de sa conférence aux investisseurs, Satoru Iwata a indiqué que Nintendo communiquerait les dates de sortie de jeux comme Super Mario 3D ou Mario Kart 3DS après avoir eu connaissance des dates de sortie des jeux des éditeurs tiers, afin de créer un environnement favorable aux créations des autres studios, qui de facto fera de la 3DS une console sur laquelle les studios auront envie de développer, sachant que leurs jeux se vendront.
"Je ne pense pas que Nintendo puisse tout faire par lui-même. Bien sûr, nous sommes tout à fait conscients que les jeux Nintendo sont obligés de déterminer les ventes de consoles, mais nous ne sommes pas arrogants au point de penser que Nintendo peut maintenir le marché par lui-même."
Pour ce faire, Nintendo va donc définir ses plannings en fonction de celui des autres :
"[Nous] allons voir comment maximiser les ventes de nos jeux sans affecter les ventes d'autres sociétés à court-terme."
Pendant sa conférence, Iwata avait donné des informations intéressantes, à savoir que sur Wii, en Europe, les éditeurs tiers représentaient 59 % des ventes de jeux, et 60 % sur DS, et de façon encore plus marquée aux États-Unis avec 67 % des ventes sur DS (environ 50 % sur Wii). En 2007, au Japon, les jeux Nintendo représentaient 86 % des ventes de jeux vidéo : un quasi-monopole dont l'éditeur ne s'était alors pas vanté mais qui n'a pas échappé aux studios, ceux-ci délaissant les consoles Nintendo, trop risquées en raison de l'omni-présence de Nintendo.

Source : Gamasutra et encore Gamasutra

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

looping
Voila qui vient prouver une fois de plus pourquoi il n'y a pas de killer app nintendo sur 3DS pour le lancement.
une stratégie qui paiera surement sur plus long terme.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×