News

Nintendo propose ce que d'autres ne peuvent

Une très bonne série documentaire tente de sonder le marché du jeu vidéo comme jamais auparavant. Saluée pour sa qualité, un épisode s'est consacré en partie à ce qui fait la spécificité de Nintendo et ce qui lui permet encore d'être un concurrent sérieux dans un marché où personne ne se fait de cadeau.

News
"Unlocked, The World of Games, Revealed" est une nouvelle série documentaire qui explore le monde des jeux vidéo.

Unlocked: The World of Games, Revealed - Official Trailer19/12/2016


Cette série, dans son troisième épisode sorti récemment, s'est intéressée à Nintendo. L'occasion nous est donc donnée de retrouver deux grands dirigeants de Nintendo évoquant la concurrence actuelle au sein du marché. L'émission en anglais peut-être achetée ici.

En premier lieu, nous avons Don James, vice-président exécutif des opérations au sein de Nintendo of America. Rappelons que Don James a rejoint Nintendo of America en août 1981 et a été responsable de la fabrication, du développement de produits et de la conception tant pour des jeux de borne d'arcade que pour des jeux de console pendant 25 ans. Il a participé à la création de l'ESA, de l'E3 et a aussi aidé à créer l'ESRB, l'organisme d'évaluation des jeux vidéo aux États-Unis. Un "monsieur" ayant donc du poids dans le milieu.

Interrogé sur le plus grand défi que l'entreprise ait eu à traiter, Don James évoque la concurrence qui peut être féroce, mais croit que les franchises Nintendo agissent comme une « arme secrète ».
La concurrence est féroce dans l'industrie du jeu. La venue de SEGA dans le passé a créé une concurrence féroce, la venue de Sony a maintenu une concurrence féroce. La compétition est sans doute probablement notre plus grand défi. Mais nous avons une sorte d'arme secrète, et ce sont nos franchises que les autres n'ont pas.
La réponse que fait le deuxième intervenant, l'actuel président de Nintendo of America Reggie Fils-Aimé, est dans la même lignée :
Tout d'abord, une grande partie du contenu que nous faisons n'est disponible que sur notre plate-forme. Vous ne pouvez pas l'obtenir ailleurs. Ceci fait de nous des concurrents très difficiles car personne d'autre ne peut avoir Mario, personne d'autre ne peut avoir The Legend of Zelda. Mais ensuite, nous poussons toujours vers l'innovation. La manette de la Wii, par exemple, est quelque chose que l'industrie n'a pas vu venir.
On notera que Reggie Fils-Aimé évoque la manette Wii à un moment où Miyamoto a évoqué de son côté la naissance de cette manette. Parfaite synchronisation des discours. Cependant, d'autres commentateurs feront remarquer à Nintendo que les dernières tentatives d'utiliser certaines franchises cultes ont un peu déçu et que de nombreux jeunes, dans le reste du monde, commencent à mieux connaître les franchises sévissant sur PS4, PC et Xbox One que sur Nintendo, la faute étant à une isolation de la marque face aux développeurs tiers. Il n'y a qu'à regarder les charts nord-américains et européens au niveau des jeux (et des volumes de ventes) pour comprendre qu'au-delà de Pokémon, les propositions de Nintendo ne correspondent plus vraiment aux attentes des joueurs de la nouvelle génération. Nintendo a réussit à fidéliser sa clientèle jeune (et les fans de RPG) avec sa 3DS mais a un vrai problème au niveau des consoles de salon.

Et l'arrivée de Mario sur iOS et bientôt sur Android, ainsi que de Pokémon avec son Pokémon GO montre que désormais, les IP de Nintendo ne sont plus seulement sur plate-forme Nintendo.

Source : Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Je n'ai pas été convaincu par Pokémon Go, Super Mario Run reste classique, donc pour le moment les arrivées de franchises Nintendo sur d'autres plates-formes ne m'inquiètent pas. Mais je trouve que Nintendo n'évolue plus. On reste sur les mêmes IP qu'on veut valoriser dans les parcs d'attractions, au cinéma, en peluches mais au niveau console, je n'attends plus rien d'eux. La switch a juste les rustines qui manquaient à la Wii U : une tablette sans fil que l'on peut déplacer n'importe où, une compatibilité avec les moteurs graphiques (Iwata ayant été un grand programmeur, je ne comprends pas pourquoi Nintendo a loupé le coche à ce point des moteurs graphiques et des compatibilités avec les API). Pour moi, la Switch est la véritable Wii U. Géniale si elle était sortie en 2012, déjà en voie d'obsolescence en 2017. Au rythme des avancées technologiques sur mobile et tablette, il ne faudra pas attendre longtemps avant de voir débarquer un produit mieux que la Switch, permettant de surfer sur internet et de téléphoner. Un vrai produit tout en un. Dire que j'entends en ce moment la pub PS4, la console la plus vendue en France...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×