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Nintendo parle de la Switch : expérience, puissance, cycle de vie et... bugs !

Le président de Nintendo a été invité à commenter la santé de la Switch, trois ans presque et demie après sa sortie. L'occasion de faire un petit débrief sur la vie de la console à ce stade de son cycle de vie.

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Rien n'a été épargné à Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo, lors de la conférence aux investisseurs organisée à l'occasion de la 80e AG de Nintendo. Petit florilège de questions concernant la Switch qu'on vous regroupe dans une actualité : l'expérience au détriment de la puissance, cycle de vie de la console, pénurie de machines et... bugs rencontrés par les joueurs.

Les récentes consoles de Nintendo n'ont pas été créées pour représenter un bon technique. Pour Nintendo, l'accent est plutôt mis sur le fun. Si la Wii et la Switch sont de bons exemples d'une belle idée bien acceptée par le public, il n'en fut pas de même avec la Wii U, ce qui tend à faire penser que ce qui marche ici ne fonctionne pas nécessairement bien là.

Shuntaro Furukawa a expliqué durant la conférence aux investisseurs que la Switch, qui est dans sa 4e année de commercialisation, est toujours très populaire en magasins. Il attribue cela à deux facteurs :
D'une part, nous avons deux versions avec différentes caractéristiques, la Nintendo Switch et la Nintendo Switch Lite. L'autre raison est le fait que nous n'avons qu'une seule plateforme sur le marché, on peut donc consacrer toutes les ressources de développement de notre société pour lui créer des jeux. On veut tirer le maximum de ces facteurs et allonger la durée de vie de la Switch autant que nous le pouvons.
La réponse du grand chef a été complétée par celle d'un haut responsable de la firme, Ko Shiota, qui est revenu sur l'importance du fun, par rapport à d'autres critères purement techniques :
Nos consoles sont basées sur comment apporter du fun à nos clients, plutôt que de grosses configurations. La Switch peut être jouée aussi bien sur TV que sur l'écran de la console, donc comparé aux autres consoles, les clients ont plus d'occasions de jouer. De nouvelles façons pour les consoles de jeu d'interagir avec les joueurs au quotidien ont été découvertes grâce à la Nintendo Switch. On le voit chaque jour sur les réseaux sociaux, avec des clients qui partagent des vidéos de leurs familles et enfants qui jouent ensemble. Cela nous a fait prendre conscience, une fois encore, de la valeur de nos consoles de jeux. Nous allons tous garder cela en tête quand nous penserons à nos prochaines machines dans le futur.
Pour Furukawa, la part de la Switch Lite dans le succès actuel de la Nintendo Switch est incontestable, car tout un nouveau public s'est soudain intéressé à la console : moins chère, plus portable, plus pastel avec ses couleurs, le tout auréolé de la sortie d'un remake de jeu Zelda, il n'en fallait pas plus pour que les joueurs se ruent sur la console.

Et à ce titre, avec la pandémie de coronavirus, plusieurs pays ont soudain découvert les affres d'une rupture de stock : avec le succès d'Animal Crossing, la demande est restée forte alors que les chaines de production tournaient au ralenti, voire étaient complètement arrêtées, comme ce fut le cas en février dans les usines chinoises.

Mais ce n'est pas le seul problème auquel Nintendo est confronté ces temps-ci : lors de grosses sorties, les serveurs de Nintendo saturent, et les consommateurs rencontrent de nombreux problèmes pour aller en ligne ou télécharger leur produit. Sans expliquer quels étaient les problèmes (sous-dimensionnement, performance du code, répartition géographique des serveurs, etc.), le président de Nintendo a indiqué que ses employés accordaient beaucoup d'importance à ce problème (on n'en attendait pas moins !).

Sources : Nintendo Everything (et là), DualShockers, GoNintendo.

Commentaires sur l'article

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Gorn
ça m'étonnerait que ça soit la performance du code tellement ils sont bons à ce niveau là chez Nintendo. Par contre sous-dimensionnement des serveurs ou autres XD ça serait possible.

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