News Nintendo Switch (Switch)

[Rumeurs] Nintendo NX : des infos sur les kits de développement

Des partenaires de Nintendo travaillent bien sur des kits de développement NX, gérant Unity 3D et Unreal Engine 4. Un net regain d’intérêt semble tourner autour de la NX pour adapter de gros jeux exigeants actuellement en cours de développement sur PC et PS4.

News

Certains développeurs auraient un kit de développement NX

Commençons par GoNintendo qui s’appuie sur les informations dénichées par leur informateur MetalDave, a priori une source fiable à son niveau, qui a donné de nombreuses informations exactes dans le passé. Celui-ci a échangé avec un développeur PS4 travaillant dans un studio qui souhaiterait faire le portage sur NX d’un jeu PS4 graphiquement exigeant en puissance.

Pour le moment, le studio est en contact avec Nintendo et n’aurait pas encore reçu le kit de développement mais cela a permis d’avoir quelques infos : le processus de demande de dev kit est extrêmement complexe avec beaucoup de paperasse à remplir par les deux parties. Le calendrier autour du kit de développement est accompagné d’un NDA qui ne pourrait être levé que fin 2016. Confirmation que Nintendo a des partenaires clés qui travaillent déjà sur les kits de développement.

Puis passons chez Nintengen.com, où à nouveau un développeur, travaillant sur une version PC d’un jeu assez costaud graphiquement susceptible d’être porté sur NX, aurait confirmé que le kit de développement est actuellement distribué en quantité limitée pour le moment. Un plus grand nombre de développeurs souhaitant un kit de développement obtiendront un SDK afin de préparer leurs titres pour une sortie sur NX.

Nintendo NX - Insider Dev Kit & Engine Support Info14/02/2016

Un kit compatible Unity 3D et bientôt Unreal Engine 4

L’info intéressante est que le kit de développement serait déjà compatible avec Unity 3D mais surtout que le moteur Unreal Engine 4 sera prêt à temps quand les développeurs recevront leur kit de développement pour NX (pour le moment seuls les partenaires principaux clés le possèdent).

La compatibilité avec l’Unreal Engine 4 serait donc gérée nativement par la NX et non via un SDK, ce qui faciliterait grandement les options de portages des jeux entre PS4, Xbox One, PC et NX, ce qui n’était plus le cas avec la Wii U. Des nouvelles extrêmement intéressantes donc qui vont dans le sens d’une autre déclaration du studio Bulgare Kyodai, dans une récente interview avec Nintendonews.com :
Nous pensons personnellement que la prochaine plate-forme de salon de Nintendo aura le support de l’Unreal Engine 4 en natif, ce qui peut potentiellement résoudre bon nombre des problèmes de compatibilité Wii U. Bien sûr, nous ne pouvons pas confirmer quoi que ce soit à ce moment, mais vous savez, presque tous les éditeurs japonais de grande et moyenne taille (Capcom, Namco Bandai, Square- Enix, etc.) se sont penchés vers l'utilisation de l’UE4. Et le Japon est un marché très important pour Nintendo.
Le studio Kyodai travaille actuellement sur un projet de jeux de science-fiction utilisant l’Unreal Engine 4. Son nom est Project Elea.
River Elea Catherine Jones, passager 1231, se réveille enfermée dans sa cabine. Kazumi, l’I.A. omnisciente de Pilgrimage II, est inactive pour la première fois dans l’histoire de la mission. Il ne faudra pas longtemps à Elea pour réaliser que tous les passagers ont été évacués et qu’elle est seule à bord du vaisseau-monde chargé de coloniser Solace, une exoplanète inexplorée semblable à la Terre. Pour sauver le vaisseau et comprendre ce qui est arrivé à Pilgimage I, disparu quinze ans auparavant, elle devra aider Kazumi à combattre une intelligence envahisseuse qui attend son heure dans l’obscurité de l’espace…

Project Elea Announce Teaser14/02/2016

Graphiquement déjà intéressant même si le jeu est loin d’être fini, ce trailer devient encore plus intéressant lorsqu’on apprend ensuite que le studio Kyodai serait intéressé par le portage de ce jeu sur NX. On aurait donc ainsi un premier élément visuel de ce à quoi on peut s’attendre en termes de qualité graphique sur la future console de Nintendo. Nous aurions donc confirmation de la nette amélioration de puissance de la NX par rapport à la Wii U pour coller aux nouveaux standards actuels.

Quels sont les premiers studios équipés ?

Maintenant qu’ils semblent assurés que des partenariats au Japon ont permis déjà d’équiper des éditeurs d’un kit de développement, quels sont-ils ? On peut miser sans trop de problème sur Capcom, Bandai Namco et très probablement Square Enix. Koei Tecmo, avec son travail sur Hyrule Warriors, pourrait également bénéficier d’un kit pour un nouveau projet. Enfin on rêverait que PlatinumGames soit équipé rapidement. Pour les autres, mystère, tout comme les grands éditeurs étrangers comme Ubisoft, Activision ou Electronic Arts. Nintendo ne pourra pas se contenter uniquement du marché des développeurs japonais pour asseoir son lancement de la NX, qui semble bien s’orienter vers une fin 2016/début 2017. En revanche, les NDA semblent très stricts et personne ne souhaitent se griller en dévoilant d’avantage d’informations. Les rumeurs et spéculations risquent donc d’être encore légion.

Sources : GoNintendo, Nintengen.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Kikori
"Puis passons chez Nintengen.com, où à nouveau un développeur, travaillant sur une version PC d’un jeu assez costaud graphiquement susceptible d’être porté sur NX"

Dans mes souvenir on nous avait déjà fait le coup avec la wii u des développeurs qui parlent de la grande puissance de celle ci avant sa présentation officielle à l'E3 ainsi que des rumeurs de jeu très gourmand qui seraient porté sur elle. De toute manières se ne sont que des rumeurs, le seul moment ou l'on sera fixer ça sera à l'E3 prochain ^^
poke-rayan
Il faut se rendre compte que toute ces "nouveautée" sont déjà supporté sur nimporte quel autre plateforme. J'ai l'impression que nintendo se tourne une fois de plus vers le passé à une époque ou on parle de support de Directx 12.

ce qui m'énerve plus, c'est l'impression que nintendo est complètement en train d'abandonné l'aspect innovation matériel.
sebiorg
Il faut surtout voir que Nintendo fait très attention de supporter les moteurs graphiques du moment pour ne plus être mis de côté dans les portages logiciels par les éditeurs. L'article n'évoque en rien un quelconque abandon de l'innovation matériel. Pour Directx 12, c'est sur PC Windows 10 et en prévision sur Xbox one (et pas sur PS4). Donc c'est loin d'être une généralisation. En revanche, le support de l'API Vulkan (qui succédera à l'OpenGL) est beaucoup plus intéressant car valable pour toutes les consoles.
La Wii U avait un concept intéressant mais malheureusement pas assez de compatibilité avec les API qui se généralisaient ailleurs. Donc cela faisait trop de travail pour les développeurs qui voulaient porter leurs jeux sur Wii U (au niveau optimisation, vous pouvez relire l'article sur un ancien développeur Ubisoft ayant travaillé sur Assassin's Creed pour Wii U pour comprendre qu'aucun studio ne ferait aujourd'hui l'effort effectué par Ubisoft à l'époque). A vouloir être trop spécifique, cela ne réussit pas toujours et c'est l'enseignement numéro 1 à tirer de cette génération Wii U. Pour la NX on sera avec des outils plus standards (cela n'empêche pas d'imaginer des périphériques innovants).
keoone
Y'a eu également une rumeur qui a été retiré en moins de 2 jours, mais certains l'avaient déjà rééditée...

Un certain dizzyzane dit avoir accès au code source du futur OS de Nintendo.
Il y rechercherait des exploits afin de les corriger au plus tôt.

Ses "infos" : (mes commentaires entre parenthèse)
Le code est compilé pour ARM (CPU mobile utilisé dans les smartphones)
Il utilise du Material Design pour l'OS (les règles de design d'UI de Google, utilisé pour Android 5.0 entre autres)
Cela tourne sous Vulkan (sorte de DirectX mais multiplateforme)
Il y a des pilotes pour Google Fi (projet d'opérateur mobile)
Il y a des versions PowerPC, basé sur le hard de la Wii U.
Il y a aussi une version x86, mais sans interface graphique pour le moment.
Selon lui, seule la version ARM pourrait être prête pour fin 2016.


Selon son hypothèse, cela pourrait concerner deux hardwares : un console portable (sous ARM) et la Wii U via une mise à jour de l'OS ou un nouveau modèle.
Ainsi qu'un système de streaming pour diffuser les jeux sur d'autres périphériques.


Toutes proportions gardées, c'est une rumeur... elle est crédible... unifié portable et salon commence par l'OS, on peut penser que c'est l'OS de la wiiu qui a été développé pour fonctionner aussi bien sur POWERPC que sur ARM que sur x86...

Du coup, Je pense que la NX sera compatible HSA

http://www.lemagit.fr/actualites/224024 ... heterogene

Ça permettrait à Nintendo d'être plus souple dans ces architectures... Plus de compatibilité entre ses différentes machines..

Le premier APU d'AMD à recevoir cette technologie est le carrizo,

http://www.hardware.fr/news/14235/amd-l ... rrizo.html

La partie CPU est des cores excavator, la partie graphique du Tonga
Avec ce genre d'APU ou un dérivé, une console portable serait d'une puissance capable du supporté UE 4...
Est-ce que Nintendo pourrait faire ce choix ?
Ce Carrizo est conçu pour des notebooks coûtant 400 à 700 €, mais un notebooks, ça possède un écran bien plus grand et coûteux qu'une portable.. Des ports entrée sortie, un disque dur qui ne seront pas sur une console portable...
L'autre aspect, c'est les quantités commandées, Nintendo ne compte pas vendre 100 000 notebooks mais des millions de NX..

Au final, une portable à 300 € pourrait supporter l'UE 4...
Tout cela n'est que spéculations, mais d'un point de vue technologique, c'est possible...
Niko67000
Nintendo va sortir en 2016 ou 2017 une console avec des caractéristiques techniques de 2013... Ils n'apprendront donc jamais de leurs erreurs ?
sebiorg
@keoone ==> concernant tes informations en début de message, nous les avions évoqué dans la rubrique suivante :
Un travail sur le futur OS qui apporte de possibles indications

Ces informations sont consultables dans notre dossier de janvier sur la NX
http://www.p-nintendo.com/articles/doss ... nce-243109
keoone
Je reste assez dubitatif sur le fait que la NX soit puissante...
D'un côté et comme je l'ai déjà dit ici , je pense que la NX est composé de deux machines vendues ensemble, une sorte de wiiu portable qui streamera vers la TV et un serveur sous la forme d'un boîtier connecté à la TV qui stockera jeux sur DD, permettra l'affichage sur TV et rendrait le online Nintendo très performant... Mais cela signifierait vendre une portable + serveur... L'idée que la partie portable soit puissante rendrait l'ensemble très coûteux... Ce qui n'est pas la stratégie de Nintendo en général...

Mais d'un autre côté, chaque fois que je pense à la NX, je pense à Iwata... Faut bien mettre en perspective que la NX était son dernier projet ! Iwata savait à un moment où un autre qu'il ne verait pas comment allait être accueillit son dernier bébé... N'a-t-il pas décidé de mettre toutes les chances pour que la NX réussisse ?

Une machine portable qui pourrait accueillir les jeux ps4, qui recevrait la majorité des jeux wiiu, serait ouvert aux jeux smartphones, accompagné d'un serveur pour stockage, online béton sans abonnement... Pouvant être utilisé aussi bien en voyage que confortablement installé devant sa TV...
Une offensive globale sur les différents marchés (salon, portable, smartphone) de façon simultanée avec une seule machine ! Tout en rentrant en force dans le cloud computing...
Bref la NX n'est pas la dernière chance pour Nintendo, mais c'était bien le dernier projet D'Iwata...
sebiorg
Nous verrons bien en effet ce que l'avenir nous donnera. Mais je te rejoins sur le fait que nous serons nombreux à penser à Iwata le jour de la présentation officielle de la NX.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×