News

Nintendo ne perd pas le sens critique

News
Entre Yamauchi qui démonte Final Fantasy XI et David Gosen qui s’occupe de Microsoft, Big N n’a clairement pas perdu son esprit critique vis-à-vis du monde vidéoludique.

Commençons par les critiques de David Gosen au sujet de la politique menée par Microsoft concernant les chiffres de vente de Xbox en Europe. Le big boss de Nintendo of Europe a donc déclaré lors du dernier E3 que la firme de Bill Gates trichait sur ces chiffres de vente. Microsoft a annoncé avoir écoulé 500 000 consoles en Europe et que les ventes de Xbox continuent sur une bonne lancée.

David Gosen rétorque que les ventes de Xbox s’élèveraient en réalité à moins de la moitié de ce nombre. De là à affirmer clairement que Microsoft adopte la politique du mensonge, il n’y a qu’un pas.

Si les choses sont tendues entre Gosen et Microsoft, elles le sont encore plus entre Yamauchi et Square. L’ex-PDG de Nintendo n’a pas perdu sa dent dure face à la société à l’origine des Final Fantasy. C’est d’ailleurs le 11 ème volet de cette série qui est mis en cause ici. Cet épisode online, largement controversé (et qui ne rencontre pas un succès foudroyant au Japon), est décrit comme " décevant " par Yamauchi.

Yamauchi pense que Square devrait écouler environ 200 à 300 000 unités de son jeu, ce sont des ventes clairement faibles comparées aux volets offline de la saga. Rappelons brièvement les ventes des derniers épisodes de la saga au Japon :

Final Fantasy VII : 3,3 millions
Final Fantasy VIII : 3,5 millions
Final Fantasy IX : 2,9 millions
Final Fantasy X (+ FFX International) : 3,1 millions
Final Fantasy XI : un peu moins de 100 000

Yamauchi déclare également que Square ne réalisera pas de profits avec cet épisode online. Cela prouve selon lui que le marché du online n’est pas prêt. D’un autre côté, Yamauchi a quand même fait l’éloge de la série des Final Fantasy en offline. Rappelons qu’un volet Gamecube est en préparation, Yamauchi n’en a d’ailleurs pas touché mot.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×