News

Nintendo, l'un des derniers constructeurs à supporter le multijoueur sur un écran

Même si la bande-annonce dévoilant les premières images de la Nintendo Switch n'est au niveau des jeux que des suggestions de gameplay, la compagnie nippone semble maintenir sa volonté de proposer un gameplay sur écran splitté, un choix de plus en plus rare aujourd'hui.

News
Nintendo a capitalisé durant son passé sur la possibilité de jouer à plusieurs localement, et en particulier au niveau de ses consoles de salon, en permettant de jouer à plusieurs sur l'écran de sa télévision (voire deux écrans avec l'écran incorporé du Wii U GamePad).

Goldeneye 64 Multiplayer Gameplay11/02/2016

Des parties endiablées comme Nintendo Land, Mario Kart ou GoldenEye ont fait la joie des joueurs qui pouvaient ainsi facilement jouer sur un écran partagé en 4. Mais aujourd'hui, ce type de gameplay demeure rare (on a bien des jeux comme Runbow ou Trine qui permettent de s'éclater à plusieurs sur le même écran et il y a le champion dans ce domaine, Super Smash Bros). Microsoft qui avait conservé aussi cette possibilité dans nombre de ses jeux et notamment avec Halo, semble peu à peu abandonner cette option, pour des questions de jouabilité et de puissance requise.

Mario Kart 8 - Local 4-Player Fun11/02/2016

Il est donc intéressant de voir que la Nintendo Switch, en permettant le jeu à deux sur la même console (avec un Mario Kart splitté notamment), garde cet état d'esprit, même si la marque évolue également en semblant proposer un Splatoon avec 4 tablettes en local, chacun devant son écran. C'est peut-être par le biais de ce mix de gameplays très souple que la Switch réussira à s'imposer même si elle n'est pas la championne en puissance à sa sortie. Nous vous invitons à lire un très bon article de William Audureau datant du mois d'août qui constatait déjà ce désengagement des éditeurs envers les solutions à écran splitté pour se tourner vers des solutions multijoueurs onlines, chacun de son côté. La polyvalence de la Nintendo Switch est donc clairement une carte à jouer par Nintendo.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Giansili
Vérifiez l'orthographe pour le titre avant de poster! >> l'un des derniers constructeurs à supporter...
Theyus
Que de bons moments passés à jouer à Goldeneye ou mario kart sur la 64. Pour moi, cela reste un atout de Nintendo. Qu'ils continuent à proposer du multijoueur local. C'est quand même plus sympa de se retrouver dans la même pièce plutôt que chacun chez soi avec des casques ;-)
sebiorg
Merci Giansili, c'est corrigé, la trop grande proximité du direct Animal Direct m'a fait louper la relecture du titre (qui n'apparaît pas toujours dans ma page quand on relie le reste de l'article).
Talban
Oui j'avais remarqué aussi l'erreur, assez inhabituel pour Sebiorg mais il y a eu d'autres coquilles. Coup de fatigue ? Merci cependant pour les news car il n'a pas chômé. L'actualité Nintendo est chargée en ce moment !

Sinon pour le contenu de la news, c'est vrai que c'est plaisant de pouvoir jouer à plusieurs sur un seul écran. Déjà deux sur la Switch, ok, on ne sait pas si on pourra le faire à quatre. J'espère, notamment pour Mario Kart.
MartinPN
sebiorg a écrit:Merci Giansili, c'est corrigé, la trop grande proximité du direct Animal Direct m'a fait louper la relecture du titre (qui n'apparaît pas toujours dans ma page quand on relie le reste de l'article).

Le reste de l'article, vous le reliez avec de la colle ou en cousant? :D

C'est vrai que je passe beaucoup de temps sur du multi local (avec ma copine, ou quand on invite des amis, un mario kart, un smash bros, un Runbow, ça ne se refuse pas). Par contre, j'ai l'impression qu'avec la Switch Nintendo va proposer non seulement du Multi local, mais du Lan (chacun sur sa TV) facilité par l'aspect hybride de la console, sans compter le jeu en ligne qui est plus (Mario Kart) ou moins (SSB) réussi ^^
sebiorg
:crazy: Excellent Azy ! Il faut vraiment que j'aille me coucher lol :D
on "relit" bien sûr. oh la honte !
keoone
Je pense aussi que le multijoueurs local est très important, par exemple, on n'a pas eu d'information sur le support de la 4G, pourtant c'est ce qui pousserait la Switch bien plus loin dans son aspect communautaire, l'exemple de pokemon go est criant d'une réalité, les joueurs aiment partager leur expérience vidéo ludique.
Avec le support de la 4G, c'est aussi pouvoir communiquer avec sa liste d'amis, sans remplacé le smartphone, c'est créer une communauté spécifique autour du jeu vidéo.
Un jeu qui pourrait largement bénéficier d'un multijoueurs local est watch dogs 2... Mais comme beaucoup d'autres... Bayonnetta à 4 avec des combos à 4...
Apparemment au japon, la 4 G est le réseau principale de jeux, le Japon a d'ailleurs beaucoup de joueurs de salon qui utilise la 4G... Donc faire au moins une version de la Switch compatible 4G est très possible, d'autant plus si Nintendo veut prendre une partie du marché smartphone.

Enfin une question se pose, le multijoueurs local à 4 a été confirmé, mais avec la puissance que la Switch semble avoir et un wifi moderne... Peut on penser pouvoir jouer à 8 ou à 16 en multijoueur local ? Nintendo semble se placer comme soutien de l'e-sport... La logique voudrait donc qu'il soit possible d'avoir du multijoueurs online et local offrant de belles performances....

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×