News Nintendo Direct

N-Direct JP : jeu patché, jeu sauvé !

Nintendo a décidé de permettre aux studios de corriger les bugs de leurs jeux. Premiers à en bénéficier : Nintendo, Konami et Square Enix !

News
Pendant des années, la sortie d'un jeu vidéo était un moment redouté des concepteurs de jeux vidéo : un problème dans le code, et c'était la faillite ! Et soudain est arrivé internet, qui permettait de diffuser rapidement des correctifs… On se souvient tous avoir téléchargé des patchs de plusieurs centaines de Mio avant même de commencer à jouer. Ce phénomène avait jusqu'à présent épargné les consoles portables.

Mais de récents problèmes ont incité Nintendo a envisager une fonction de patch sur sa 3DS, histoire de fixer quelques problèmes très gênants qui nuisent à l'expérience du jeu, ou pire, bloquent le joueur dans sa progression. C'est le genre de problèmes rencontré par les joueurs de New Love Plus, de Mario Kart 7 ou plus récemment encore de Kingdom Hearts 3D : parfois, un bug permet de tricher, mais parfois, il empêche toute progression.

Dès la semaine prochaine, les joueurs disposeront sur 3DS d'un mode patch, qui permet de corriger ces petits soucis une fois le jeu sorti. À télécharger depuis l'eShop, voilà une excellente nouvelle qui ravira ceux qui, avec Mario Kart 7, en avaient plus qu'assez des raccourcis injustifiés ! Nintendo indique d'ailleurs que le premier correctif Mario Kart 7 sortira en mai et corrigera en effet ces problèmes de raccourci. Notre expérience de jeu en ligne y gagnera en fairplay !

D'autres éditeurs vont profiter de cette nouvelle fonctionnalité, comme Konami ou Square Enix. Tous deux ont rencontré d'énormes problèmes avec leurs récentes sorties : Konami ne savait pas trop comment régler son problème avec New Love Plus, le jeu avait même été retiré de la vente, c'est dire si la situation était critique ! Konami s'est excusé auprès des joueurs, mais ne donne pas encore de date de sortie de ce fameux patch.

Chez Square Enix, c'est Kingdom Hearts 3D qui pouvait bloquer la progression du joueur (voir cette info).

La possibilité pour les studios de patcher leurs jeux est désormais une arme à double-tranchant : jusqu'à présent, les problèmes étaient rares, et peut-être allons-nous faire face à une baisse de la qualité des jeux non plus en termes de contenu, mais de code informatique ! En tout cas, nous espérons que Nintendo pourra forcer la mise à jour des jeux concernés, car plus d'un joueur voudra sans doute continuer à exploiter les raccourcis de MK7 !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sasou
euh j'ai pas tout compris mais sa ma l'air d’être une très bonne idées ! ! !
Laurent pn
J'ai envie de dire, et je le dis d'ailleurs : il était temps !
Plus besoin d'éviter la Wuhu Moutain Loop en jouant en ligne, bientôt ! :p
NHG
Pour le fameux racourci de Mario Kart 7 (ou plutôt "les" car ils sont nombreux) bien qu' ennuyeux ce n'était pas vraiment un problème dans la mesure où tout le monde était égal face à ce bug et était donc apte à l'exploiter. Après tout même si c'était un glitch, dans les faits rien ne le différenciait d'un simple raccourci. C'est une bonne chose s'il est corrigé mais ce n'était pas un réel soucis pour autant ,sinon de pseudo-éthique pour ceux qui considéraient que ce n'était juste. En revanche, en ce qui concerne les bugs critiques c'est bel et bien une bonne nouvelle. Toutefois et comme le souligne Xavier, il ne faut pas que cela rende les développeurs moins vigilants sous prétexte que "l'on pourra corriger ça après la sortie du jeu".
Mojobaba
Hé badidon, une fonction pour patcher les jeux...mieux vaut tard que jamais, hein ?
Nan, allez, c'est une bonne nouvelle !
Laurent pn
NHG a écrit:Pour le fameux racourci de Mario Kart 7 (ou plutôt "les" car ils sont nombreux) bien qu' ennuyeux ce n'était pas vraiment un problème dans la mesure où tout le monde était égal face à ce bug et était donc apte à l'exploiter. Après tout même si c'était un glitch, dans les faits rien ne le différenciait d'un simple raccourci. .


Oui mais en plus du ''raccourci'' que certains utilisent pour tricher, tu te tappes 1/3 du Pic Wuhu parce que t'en as plein qui veule une victoire facile :-?
Et puis si, c'est un véritable glitch... même Nintendo l'a reconnu me semble-t-il.
vexkin
Je me demande juste, si la version Européen de Kingdom Hearts, aura le souci de réglé ou si ils nous le refourgue avec le bug...
sho972
vexkin a écrit:Je me demande juste, si la version Européen de Kingdom Hearts, aura le souci de réglé ou si ils nous le refourgue avec le bug...

Ce serait vraiment con qu'il refile le bug ... !!!
vexkin
sho972 a écrit: Ce serait vraiment con qu'il refile le bug ... !!!

On sait jamais avec Nintendo...
Jyvékas
Ahhh, c'est cool ça! Je me disais aussi que le jour où je me prendrai une 3DS Lite ou autre, le problème avec le seul jeu qui m'intéresse dessus, Mario Kart 7, c'est ce fameux bug que tout le monde utilise comme raccourci. Personnellement, étant donné qu'il enlève une grosse partie de la course et la façon dont il est fait, je considère que c'est de la triche, et du coup, le online devient pourri en ayant constamment peur que certains n'ait pas le goût de jouer à la loyale.

Le patch est vraiment bien. Je sais que quand je prendrai le jeu, le online sera amusant.


Pour ce qui est du bug de Kingdom hearts, je crois qu'ils vont continuer à refiler le jeu avec le bug. À ce que j'ai vu, ils continuent à refiler Skyward Sword avec le bug. Il faut juste télécharger la chaîne pour débuguer le jeu en cas de bug. Je crois donc que ce sera pareil avec K-H. Ils vont juste dire de télécharger la patch pour corriger le jeu.

Comme il a été dis, c'est Nintendo... Faut pas s'attendre à ce qu'ils se forcent à faire une version corriger pour les nouveaux acheteurs, maintenant qu'ils ont fait un patch. Trop d'efforts pour eux.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×