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E3 2003 Du 14/05/2003 au 16/05/2003 à Los Angeles (Etats-Unis)
News 2003-05-14 2003-05-16

Miyamoto parle : interview (2)

News

Dans des interviews passées, vous avez dit que vous travailliez sur 100 Marios. Est-ce que ce jeu va sortir sur GC ?

(rires) Je travaille encore dessus. Le "100 Marios" que nous avons montré au Spaceworld était juste une idée au stade de concept. C'était une expérience que nous que nous avons basée sur certaines de mes idées, alors il est difficile de dire sous quelle forme nous le lanceronts. Certaines des idées que nous avons développées ont été utilisées dans Pikmin.

Travaillez-vous sur quelque jeu que ce soit ces jours-ci ?

(rires, encore !). J'accorde beaucoup de mon attention à certains titres de la connectivité [NGC-GBA] sur lesquels nous travaillons. Evidemment, nos équipes de développement à EAD travaillent sur les franchises que nous commercialisons. Je leur laisse tout ça et me concentrer sur de nouvelles idées ainsi que les idées de connectivité sur lesquelles nous travaillons en ce moment.

Jusqu'où Nintendo peut emmener la connectivité NGC/GBA ?

Ce qu'on essaie de faire avec la connectivité est de montrer aux développeurs qu'il y a d'autre façon de faire évoluer les jeux plutôt que de les rendre plus jolis, plus compliqués, et plus profonds. J'aime vraiment l'idée d'essayer d'utiliser la connectivité pour créer une jouabilité plus simple qui est facilement compréhensible par des gens qui ne sont pas des hardcore gamers.

Mario Sunsgune ne s'est pas très bien vendu. Tout comme Sly Cooper ou Jak & Daxter. Qu'arrive-t-il aux jeux de plate-formes ?

Dans les cas de Mario Sunshine, je pense que nous aurions pu rendre le jeu beaucoup plus intéressant si nous avions travaillé plus dur sur lui.

Ce n'était sans doute pas une question de travailler dur. Etait-ce une question de temps ou d'effort ?

Evidemment, à cause du concept de Mario Sunshine, il nous fallait lancer le jeu pendant l'été. Parti de là, vous pouvez dire que nous avons commencé le jeu un peu plus tard que ce que nous aurions dû.

Une chose qui a blessé les jeux Mario... Les mettre en 3D. Tandis que cela a étendu les mondes, cela à réduit la base d'utilisateurs. En allant vers la 3D les jeux sont devenus beaucoup plus compliqués. Avant cela, les jeux Mario était le type de chosesque tout le monde pouvait prendre et jouer vraiment facilement. En allant vers un monde en 3D, nous avons limité à qui le jeu est accessible.

Après Super Mario 64, faire un jeu que ces fans de Mario en 3D peuvent apprécier demande de réduire l'audience encore plus parce que vous devez allez encore plus loin. Ce qu'on a fait avec Mario Sunshine pour le rende plus accessible est que nous avons essayé de le créer pour qu'on puisse contrôler la caméra dans la direction que vous vouliez. C'est ainsi que nous avons commencé le développement du jeu.

Un certain nombre de jeux de plate-formes en 3D sont sortis pendant cette génération. Je pense toujours que Mario Sunshine est probablement le meilleur de ceux qui sont sortis jusqu'à ce jour.

Bien sûr, les graphismes de Sly Cooper étaient chouette. Le jeu avait l'air impressionnant. Je ne peux pas commenter sur le gameplay. Mario Sunshine, de sa maniabilité et de la possibilité de revenir pour trouver de nouvelles choses et avoir un sens de la découverte, je pense vraiment que Mario Sunshine était vraiment bien fait dans ce sens.

Que pensez-vous de la série Grand Theft Auto ?

J'ai regardé Grand Theft Auto. Le concept de base était très bien fait. Sans regarder quel était le contenu du jeu, le niveau de liberté que vous avez dans une grande ville était une très bonne idée. Evidemment on en a beaucou parlé à cause d'issues morables, mais même avec ça, le jeu était fait d'une façon qui lui donne une superbe jouabilité. Je pense que c'est la raison pour laquelle Grand Theft Auto se vend.

En regardant cela de l'autre côté, je pense que nous devrions accueillir ce jeu. Tout le monde en fait tellement à propos des magnifiques graphismes et des films qu'il y a dans les jeux ces derniers temps. Pour un jeu comme Grand Theft Auto, qui n'est pas si loin d'être lisse au niveau graphique, faire si bien est positif pour le secteur du jeu.

Etes-vous concerné par les questions morales ?

Juste parce que quelque chose va mettre les gens en colère ne veut pas forcément dire qu'on devrait le faire. Les développeurs ont besoin de penser comment leurs jeux vont affecter les gens qui les jouent. En même temps, je pense aussi que juste parce qu'une personne est offensée par les issues morales amenées par Grand Theft Auto ne veut pas dire que les gens ne vont pas apprécier le jeu.

Etes-vous intéressé par la réalisation de jeux adultes comme Grand Theft Auto ou The Getaway ?

Comme produteur, je suis intéressé par travailler avec des jeux qui font des jeux destinés aux adultes. Vous verrez que notre line-up continuera à avoir beaucoup de jeux qui sont très orientés adultes.

Personnellement, comme créateur de jeu, je pense encore que l'idée de jeux pour toute la famille, un jeu qui peut traverser tous les âges et intéresser tout le monde des jeunes adultes aux adultes en passant par les séniors... Il y a encore beaucoup de jeux qui attendent d'être créés pour ce marché.

Maintenant que vous avez travaillé avec Naka, Kojima et Toru Iwatani, reste-t-il des designers avec lesquels vous aimeriez faire équipe ?

Il y a encore quelques développeurs avec lesquels j'aimerais travailler. Je ne peux pas les nommer, leurs sociétés pourraient devenir folles si je le faisais !

Ferez-vous un jour un jeu avec Mizuguchi-san [responsable de Sega's United Game Artists] ?

Quand vous avez posé la première question, je devine que vous espériez que je dise Mr Mizuguchi. Beaucoup de gens m'ont demandé si j'aimerais faire un jeu avec Mr Mizuguchi. Nous nous sommes vus plusieurs fois. Je ne suis pas certain qu'il soit intéressé de travailler avec moi.

Il est une intéressante personne. Il est jeune, il a beaucoup d'énergie et je pense qu'il pourrait être sympa de travailler avec lui. Il pourrait une avoir une possibilité de travailler avec lui dans le futur.

Source: GameSpy

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