News

Les résultats annuels de Nintendo sont tombés - CA, Wii U, prévisions !

Nintendo vient de publier ses résultats pour l'année 2012-2013 et autant dire qu'il y a du bon et du moins bon !

News
Les résultats de Nintendo étaient attendus au tournant, pour savoir si oui ou non, la firme de Kyoto a réussi à relever la tête après une année 2011-2012 plutôt difficile. Les informations viennent de tomber et autant le dire tout de suite, il y a du bon et du moins bon.

Commençons d’abord par le chiffre d’affaires qui baisse de 2% par rapport à l’année dernière, pour atteindre lors de l’exercice 2012-2013 les 635,42 milliards de yen (soit environ 5 milliards d’euros). Malgré cette petite baisse, Nintendo doit être plus « heureux » du côté de son résultat net, car après une perte de 43 milliards de yens l’année dernière, l’entreprise enregistre un bénéfice de 7.01 milliards de yens (l’équivalent de 55 millions d’euros environ), de quoi repasser dans le vert sur l’exercice et souffler un peu.

Cela s'explique en grande partie avec les gains au change (le Yen a été largement dévalué ces derniers mois), la fin des lancements de consoles et de toute la recherche et développement de ces dernières années. Mais notons aussi la forte croissance de la 3DS et des jeux qui doivent sans contestation peser lourd sur ces bénéfices.
En ce qui concerne la vente de machines dans le monde, voici les chiffres annoncés par Nintendo au 31 mars 2013 :

Wii U : 3.45 millions d’unités
3DS : 31.09 millions d’unités
Wii : 99,84 millions d’unités
DS : 153.87 millions d’unités

La Wii et la DS n’ont plus rien a prouver à ce jour, tout comme la 3DS qui prouve une nouvelle fois qu’il ne fallait pas l’enterrer trop vite. Cependant, la Wii U n’atteindra pas les 5.5 millions de machines comme prévu (et revu à la baisse) par Nintendo. D’ailleurs, il faut noter que la console s’est vendue à seulement 345 000 exemplaires dans le monde pour ce 1er trimestre 2013. Un chiffre bien entendu très (trop !) décevant, la faute à un manque de communication et surtout un manque de titres forts.


Passons maintenant aux prévisions pour l’année 2013-2014. Nintendo prévoit de repartir vers le haut puisque les dirigeants estiment que le chiffre d’affaires devrait augmenter de 45% (et passer à 920 milliards de yens – environ 7.1 milliard d’euros) et le bénéfice net de 675% (pour arriver à 55 milliards de yen – environ 428 millions d’euros). Côté consoles, Nintendo reste prudent avec sa Wii U puisque l’entreprise prévoit d’en écouler 9 millions du 1er avril 2013 au 31 mars 2014 alors que les ventes de la 3DS sont estimées à 18 millions. Quant à la Wii, elle devrait bien passer les 100 millions puisque Nintendo prévoit 2 millions de ventes d’ici au 31 mars prochain.

Nintendo peut dès maintenant se concentrer sur sa force principale : les jeux. Les consoles étant sur la marché, il n'y a plus qu'à les alimenter en gros titres, politique qui marche actuellement avec la 3DS. Est-ce que le schéma se répétera avec la Wii U ? Début de réponse en fin d'année !

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

johnjack
Je comprends pas grand chose à l'économie, mais en gros toutes les prévisions de pertes annoncées hier se sont avérées fausses?
Dsaddict
Ouf, Iwata a sauvé sa tête! ^^
Dimitri PN
Il a tout juste sauvé les meubles cette année en arrêtant de promouvoir la Wii U (petites économies) et grâce à la dévaluation du Yen. Mais sa tête sera sauvée uniquement s'il atteint les 100 milliards de Yen de bénéfices au 31 mars 2014 comme il l'a annoncé en février de cette année.
Jumpman
Iwata quitte s'il n'atteint pas les 100 milliards de yens de bénéfices sur l'année fiscale 2013-2014, et pourtant ils font des prévisions de seulement 55 milliards de yens de bénéfices ??
En gros, il vient d'officialiser son départ l'année prochaine c'est ça qu'il faut comprendre ?
Dimitri PN
Non. Ils jouent la prudence chez Nintendo et compte tout exploser en fin d'année.
Ils n'ont rien annoncé de majeur pour l'instant, ils ne peuvent pas prévoir des bénéfices de fou. Et puis, ce ne sont que des prévisions, les dépasser est souvent une meilleure surprise que de ne pas les atteindre.
bahascaux
jumpman: je crois qu'il parlait du chiffre d'affaire
Jumpman
bahascaux a écrit:jumpman: je crois qu'il parlait du chiffre d'affaire

Certainement pas, le chiffre d'affaires de cette année est de 920 milliards de yens. On est loin au-dessus des 100 milliards et ils l'ont toujours été. Et puis ça ne veut rien dire, c'est facile de faire du chiffre d'affaires, mais le but pour l'entreprise est de faire des bénéfices au final.

@Dimitri : Oui mais bon, les prévisions doivent quand même s'approcher un peu de la réalité normalement, sinon tu apparais comme un mauvais visionnaire. Et puis s'il présente comme un échec le fait de faire moins de 100 milliards de bénéf, puis qu'ensuite il fait une prévision de 55 millards, c'est quand même envoyer un mauvais signal aux marchés…
Dimitri PN
Rien ne l'empêche de les revoir à la hausse par la suite.
yoann[007]
Dimitri PN a écrit:Rien ne l'empêche de les revoir à la hausse par la suite.

Sauf que là encore il prendrait le risque de passer pour un mauvais gestionnaire... on lui reprocherait de ne pas avoir assez d'ambition pour la société, de ne pas savoir où il va. Et un objectif fixé trop bas initialement ferait fuir les investisseurs.

Je crois que tu négliges un peu l'importance de tels indicateurs... Ils doivent être le plus précis possible, sinon ça n'a pas de sens.
Jumpman
Pour moi il y a clairement une incohérence de discours entre « je suis déterminé à faire 100 M¥ de bénéfices sur la prochaine année fiscale » et « nous prévoyons 55 M¥ de bénéfices sur la prochaine année fiscale ». Quand on est déterminé à atteindre un but, c'est qu'il est réaliste, pas le double de ce qui est prévu…

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×