News

Les oracles ont parlé : les prévisions des analystes pour 2019

Comme chaque année, les analystes et autres observateurs du monde des technologies et de l'industrie nous ont proposé leur propre météo pour l'année à venir. Retour sur les prévisions concernant Nintendo.

News
Précisons que toutes ces prévisions concernent avant tout le marché États-unien. Alors, que nous dit la météo ?

Serkan Toto : plus de consoles, plus de jeux

L'analyste de chez Kantan Games prévoit non pas une, mais deux nouvelles itérations de la Nintendo Switch : une version Pro et une version Lite, qui pourrait n'être que la version actuelle avec une baisse de prix, histoire d'attirer les potentiels acheteurs de 3DS vers la console hybride.

Par ailleurs, et conséquemment, plus de titres tiers vont faire leur entrée dans le catalogue, à partir de ce printemps. Il table sur Electronic Arts, Activision ou sur Take-Two.

Difficile de dire si une version pro attirera nécessairement plus de développeurs, qui devront proposer deux versions du même jeu ou privilégier la version la plus puissante, provoquant le mécontentement des dizaines de millions d'acheteurs actuels...

Michael Pachter : Switch mini ou rien

Notre bon Michael est connu pour annoncer les mauvaises nouvelles. Cette fois, il se contentera de prévoir la sortie d'une Switch portable pour 199$, proposant le même écran, mais les Joy-Con soudés, vendue sans dock.

Aussi décevant que cela puisse paraître, ce n'est pas impossible : ce format permettrait de rajouter une Switch dans un foyer déjà équipé, lui offrir une meilleure batterie et la rendre plus robuste (si c'est encore nécessaire). Même si les Joy-Con ne sont pas détachables, elle pourra être dockée à la télévision, disposant d'un port USB-C ! Seul bémol : certains jeux seront difficilement jouables, voire pas du tout, dans l'hypothèse où l'on ne posséderait que ce modèle.

Piers Harding-Rolls : rien de nouveau sous le soleil ?

L'analyste de chez IHS Markit semble sûr que cette année sera la meilleure année pour le jeu vidéo sur console, dépassant le pic de 2008. La Switch en sera la locomotive tandis que la Xbox One et la PS4 amorceront leur fin de cycle.

Pour ce qui est du hardware, il reste prudent en soulignant que Nintendo devra bien tôt ou tard s'occuper à combler le vide bientôt laissé par le déclin de la 3DS, évoquant la possibilité de "ne rien faire" et compter sur la Switch.

Cette préoccupation rejoint les solutions proposées par les deux précédents : soit une version Lite, soit une version "GameBoy", pourrait prendre le créneau si bien tenu par la 3DS et sa suite pendant de longues années.

Mat Piscatella : l'année de la Switch et du numérique

On ne peut pas dire que le bonhomme du groupe NPD se mouille beaucoup : la Nintendo Switch va connaître une nouvelle année faste, atteignant les 35% de parts de marché aux États-Unis. Par ailleurs, les ventes dématérialisées vont encore s'accroître pour atteindre 90% des ventes de jeux vendus. Ces prévisions comptent aussi le mobile et le PC.

Source : GamesIndustry
Des prévisions, comme chaque année, à prendre avec des pincettes. Rappelons que certains de ces analystes se sont déjà trompés, et qu'ils se tromperont aussi. Quant à nous, on peut commencer à parier sur qui aura raison (c'est d'ailleurs comme ça que naît une bulle financière...) !
Alors ? Switch Pro, Mini, Lite, Portable, les trois ? À vos pronostics !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×