News

Les bons mots d'Hiroshi...

News
-c- Video SenkiLe PDG de Nintendo Co Ltd, la maison-mère de Nintendo au Japon, s'est laissé interviewer par un journaliste du Sankei Shimbun, un quotidien financier japonais, un article dans lequel on retrouve notre Hiroshi adoré, toujours aussi amusant dans ses déclarations, et dont nous vous proposons ici une traduction aussi complète que possible ;-o !

Il est acerbe Hiroshi ! Ses mots sont souvent piquants, ses phrases agressives. Square en a fait les frais la semaine dernière. Il a été aujourd'hui interrogé par le quotidien nippon Sankei Shimbun, et a ainsi été à s'exprimer sur les nouvelles orientations stratégiques de Sega. Le moins que l'on puisse dire, c'est qui lui et moi ne partageons pas vraiment les mêmes idées en la matière.

Ainsi, il "ne pense pas que ça va changer l'écoulement du secteur". Evidemment, on se demande bien ce qu'il veut dire par là... Par chance, il s'explique : "Les maisons de développement sont à court d'idées neuves, alors maintenant tout ce qu'ils réclament c'est plus de graphismes et plus de puissance. En même temps, les coûts ont augmenté. C'est une situation difficile pour nous tous. Maintenant, les sociétés de développement se dirigent vers le multi-plateformes, sortant un jeu sur plein de consoles, histoire de vendre un peu plus. Même Sega. Je peux comprendre pourquoi le secteur s'engage dans cette voie, mais, en parlant au nom de Nintendo, je ne peux pas l'en féliciter"

Cette interview est très intéressante, car aussi rude soit-il, Hiroshi Yamauchi est quand même celui qui a su mener Nintendo là où la firme en est aujourd'hui : le numéro Deux mondial du jeu vidéo. Il justifie encore sa position : "Quand un utilisateur choisit un jeu, il recherche toujours quelque chose de nouveau et d'amusant dans le sens où il ne l'a jamais vu avant. Si les jeux Nintendo sont disponibles sur d'autres consoles, alors nous perdrons le soutien de nos utilisateurs. Si on ne parvient pas à se démarquer, eh bien nous ne gagnerons pas cette bataille.Et c'est pourquoi je ne suis pas si ravi à propos des tactiques multi-plateformes"

C'est une sérieuse critique à l'encontre de Sega qui, histoire de mettre un terme à 4 longues années de non-rentabilité, a choisi d'abandonner le hardware au profit du software, et ce sur toutes les consoles, y compris la GBA, et sans doute la NGC.

Il essaie d'ailleurs, dans cette interview, de donner quelques détails sur les plans de Nintendo regardant la GBA et la Nintendo GameCube : "Jusqu'à présent, les équipes de développement de Nintendo ont travaillé sur la création de tous nouveaux genres de jeux, joignant la GameCube et la GBA. Notre but est de lancer le produit au moment du rush des Fêtes 2002"

Alors oui, on a de bonnes raisons de s'inquiéter. Heureusement que le journaliste du quotidien était assez intelligent pour poser la question suivante, les yeux grands ouverts et la bouche bée : "Jusqu'à cette date ???"

Yamauchi, calme et posé, lui a alors réponduy : "Nous lancerons également un nouveau jeu pour Game Boy Advance. Le principale problème est au niveau du logiciel GameCube. Nous n'obtiendrons aucun support de la part des joueurs si nous continuons à lancer des jeux sans respecter les dates de lancement."

Ca semble assez sage de faire un mea culpa sur ces histoires de dates de lancement. A l'heure où nous écrivons cette nouvelle, il est fort probable que le sponsor d'Excitebike 64 soit souffrant de rhumatismes ;-)

Et puisqu'on parle de rhumatismes, évoquons la retraite d'Hiroshi Yamauchi. Lui qui est sensé se retirer depuis deux ans, n'a pas l'intention de quitter le poste de commandement d'ici Noël 2001... une fois que les nouvelles consoles seront sur les rails... Mmmmh... On a déjà entendu ça ;-) Il est tenace, Papy, et c'est pour ça qu'on l'aime :-D

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×