Conférence Investisseurs Fait l'actu depuis févr. 2015

News Conférence Investisseurs

La NX sera-t-elle non-zonée ? Nintendo y réfléchit.

Satoru Iwata a expliqué durant sa conférence avec les investisseurs que Nintendo réfléchissait actuellement au zonage de sa future console, la NX. Une pratique déjà abandonnée par Microsoft et Sony.

News
Si vous aimez les jeux exotiques qui ne sortent pas en Europe, vous n'êtes pas sans savoir qu'il est impératif d'avoir une console de la région du jeu pour que celui-ci fonctionne. C'est ce qu'on appelle le verrouillage régional, qui ne fait marcher un jeu que sur la console de la région où le jeu sort.

La pratique énerve les joueurs les plus passionnés qui sont soit contraints d'acheter plusieurs consoles soit obligés d'attendre une sortie éventuelle du jeu dans leur région. Sony et Microsoft ont déjà renoncé à cette pratique, mais pas Nintendo qui, avec la Wii U et la 3DS, est encore dans cette optique de protection géographique de ses cartouches et supports CD.

Il faudra toutefois attendre la prochaine console de Nintendo pour constater que le region-lock n'est plus, même si Satoru Iwata a donné quelques indications sur le fait que le système est en cours de discussion au sein de Nintendo pour sa prochaine machine, la Nintendo NX :
Supprimer le verrouillage régional des consoles actuelles implique plusieurs problèmes, nous ne pensons donc pas que ce soit très réaliste. Néanmoins, concernant la NX, étant donné le feedback des consommateurs et les offres du marché, même si rien n'a encore été décidé, nous réfléchissons en interne aux problèmes qu’il pourrait y avoir à s'en passer. Voilà comment vous pouvez voir la situation actuelle. Je comprends votre envie, et j'aimerais voir cela de façon optimiste pour l'avenir.
Satoru Iwata n'exclut donc pas que le region-lock soit de nouveau de mise avec la prochaine machine Nintendo, la NX. Mais il n'exclut pas non plus, à l'instar de ses copains Sony et Microsoft, de s'en passer. S'agit-il d'un problème pour vous, ou d'un caprice pour quelques joueurs passionnés ? N'hésitez pas à nous parler des problèmes pratico-pratiques que vous avez pu rencontrer au cours de votre expérience de joueur !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Miles
"Supprimer le verrouillage régional des consoles actuelles implique plusieurs problèmes". Demandez aux autres constructeurs comment ils font.
bahascaux
Miles: c'est bien pire que ça, jusqu'en 2010 nintendo arrivait parfaitement à nous sortir des portable non zoné mais maintenant comme par magie ça devient compliqué ...
grand-chef-as
Personnellement, je n'ai jamais eu besoin de recourir à l'import....
superfloyd
dézoné vot console je peux pas jouer a earthbound sur snes
Maître Yoda
Miles a écrit:"Supprimer le verrouillage régional des consoles actuelles implique plusieurs problèmes". Demandez aux autres constructeurs comment ils font.


bahascaux a écrit:Miles: c'est bien pire que ça, jusqu'en 2010 nintendo arrivait parfaitement à nous sortir des portable non zoné mais maintenant comme par magie ça devient compliqué ...


Iwata ne parle pas de problème technique mais de quelquechose plus lié aux revendeurs si je ne m'abuse.

Il en a déjà parlé.
Maître Yoda
superfloyd a écrit:dézoné vot console je peux pas jouer a earthbound sur snes


:-o

ps: ton bescherelle est zoné ? :D
bahascaux
Iwata ne parle pas de problème technique mais de quelquechose plus lié aux revendeurs si je ne m'abuse.


Et ? Non parce que sony ne se cache clairement pas de laisser la possibilité de faire de l'import sur ces machines, et c'est pas pour ça que les revendeur aussi bien américain, qu'européen ne leur font pas de la lèche et leur réserve les meilleurs emplacements, les plus gros stocks, les évènements, offres ...
Les mecs s'intéresse à un problème avec 10 ans de retard, tout en avançant de faux prétextes. Genre depuis qu'ils ont décidés de brider toutes leurs machines y a eu aucune modification avantageuse de l'industrie, que ce soit en interne, chez les revendeurs, les clients, même du coté des tiers ils sont toujours obligé de faire les mendiants avec des commandes
Maître Yoda
Ah mais je disais juste que ce n'était pas un problème technique qu'Iwata soulignait.

Que la raison soit bonne ou non.
Miles
"Ah mais je disais juste que ce n'était pas un problème technique qu'Iwata soulignait."
Technique, juridique, logistique etc... je redis : "Comment font les autres constructeurs ?"
Xavier
Hello !

Pour ma part, je pense que la difficulté tient plus aux consoles actuelles, conçues pour être zonées. Peut-être qu'effectivement, les contrats qui lient Nintendo aux éditeurs-tiers sont contraignants eux aussi et obligent Nintendo à utiliser cette technologie... jusqu'à la prochaine génération et ses... nouveaux contrats.

Xavier

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×