News

La mini NES : du bon et du franchement ennuyeux

La mini NES était sous le feu des projecteurs aujourd’hui avec plusieurs spots de publicité. De quoi nous replonger avec plaisir dans de grands titres NES mais avec un bonheur incomplet.

News
Pour 60 €, la Mini-Nes va vous permettre de (re)découvrir trente titres NES légendaires, même s’il faut bien l'admettre un peu, certains ont pris un méchant coup de vieux. Alors, à l’heure des graphismes HD, il faut reconnaître une tentative audacieuse de la part de Nintendo de replonger aux origines du mythe de la marque avant de basculer l’année prochaine sur la nouvelle génération de console.

Dans un communiqué de presse, Nintendo a indiqué que vous bénéficierez de quatre points de sauvegarde pour chaque jeu (ce qui était loin d’être le cas pour tous les jeux à l’époque), la possibilité de lire les manuels d’époque des jeux en scannant les QR codes apparaissant sur votre écran. Chaque jeu sera jouable sous trois affichage : Filtre CRT qui ajoute un effet de ligne pour se rapprocher des sensations des anciens tubes cathodiques reprenant ce que l'on avait vu lors de la sortie de Mega Man Legacy Collection, le format 4 :3 correspondant au ratio original des jeux (avant que le 16 :9 de nos télévisions actuelles ne balaient tout cela depuis une quinzaine d’années, et un mode Pixel Perfect (qui transforme chaque pixel en un carré parfait).

Les yeux tu tueras et les maux de tête tu auras.

Tout cela semble sympathique mais il y a deux gros points noirs, relevés par Bob Mackey d’USGamer qui a eu la console en main. Les manettes sont filaires et les câbles sont vraiment courts. On pourrait même dire que Nintendo a été franchement radine sur la longueur des câbles car on évoque trois pieds de longueur, ce qui donne par conversion 92 cm de longueur ! Comment allons-nous pouvoir nous écarter de notre téléviseur en jouant ? Vous imaginez-vous jouer ainsi avec votre poste de télévision dépassant les 40 pouces ? On espère vraiment que cet aspect sera modifié d’ici la sortie car cette taille ridicule nous paraît un handicap considérable. Jouez clairement avec votre moniteur d’ordinateur mais évitez la télévision !

Vous pourrez utiliser votre Wii Pro Controller et votre Wii Classic Controller pour tenter un autre confort. Cependant la distance restera la même. Ces manettes étant destinées au départ à être branchées sur une Wiimote. Juste la taille de la manette devrait être plus confortable. Mais adieu alors aux petites manettes reprenant le look et le confort/inconfort des modèles originaux.

Oups, pas de bouton « Home » !

Autre mauvaise surprise, pour pouvoir utiliser vos sauvegardes ou changer de jeux, vous devrez appuyer sur le bouton de réinitialisation de la console. En effet, pas d’équivalent de notre bouton « Home » sur cette mini-console, une perte de confort regrettable. Vouloir coller absolument à la console originale n'est à ce niveau pas une si bonne idée, car il va être rapidement rébarbatif d'appuyer sur le bouton reset pour la plupart des manipulations. Mais à la rigueur, on trouve cela nettement moins gênant que la longueur des câbles des manettes.

Nintendo Entertainment System: NES Classic Edition Features Trailer30/09/2016


Un bilan mitigé



D'un côté, nous avons donc une console bien construite qui reprend vraiment la ligne physique de la console originale, en éliminant en revanche le système de trappe, mais même s'il est très agréable de pouvoir rejouer à de grands hits 8 bits, on sent d'après le retour d'USGamer que Nintendo a sabré tout ce qui pouvait lui coûter de l'argent en rognant sur divers postes afin de maintenir un joli profit. La console ne permettant pas une connexion internet, vous resterez bloqué sur les 30 jeux fournis sans possibilité d'extension, les manuels étant disponible sur un simili-site en fait intégré à la console.

Source : Kotaku

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

ViNcEnT1er
Oh ben zut, le bouton home s'appelle reset sur cette console, oh ben vraiment ça gâche tout!
Talban
Ben oui, c'est un peu con d'avoir choisi le reset pour faire l'ensemble de ses sélections. Mais le coup des câbles, c'est la misère. En clair, je suis dans le cas évoqué dans cette news, je ne peux pas jouer sur ma télé trop grande en étant trop près. C'est très con. Mais c'est un peu comme les perceuses avec 2 mètres de fil ou l'aspirateur avec 5 mètres de câble.
ViNcEnT1er
Pour le câble des manettes ça me semble très con aussi mais faut voir la longueur définitive et aussi éventuellement ajouter la longueur du câble de la console à la TV et jouer à l'ancienne avec la console posée sur la table basse entre toi et la TV.
jerodoalle
et surtout manque cruelement de jeux integres ! radinerie !!
testo
Oh non, pas de connexion internet :'(.

Par contre, j'étais persuadé que les manettes auraient pu se brancher à une wiimote, non ? Zut alors.

Sinon, en pressant les 4 boutons, ça ne fait pas reset ? Quelle déception tout cela. Même pas de possibilité de mise à jour une fois le produit sorti.
vertigen
Honnêtement je ne trouve pas que l'absence de bouton "Home" soit un gros problème, certes il faudra parfois se lever mais ce n'est pas si terrible et je trouve que ça participe au charme de la console :D

Pour la longueur des câbles par contre c'est clairement autre chose : 92 cm c'est vraiment peu, à titre de comparaison les manettes SNES originale ont un câble d'environ 2,50m. Je pense que ça s'explique par le fait que Nintendo veut une console transportable, qui n'est pas prévue pour rester bloquée sous l'écran de TV mais plutôt pour être prise et posée sur la table basse quand tu veux y jouer. Du coup cela va aussi dépendre de la longueur des câbles HDMI et d'alimentation, on verra alors si c'est vraiment problématique.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×