News

La GC 2009 annulée !

News
On savait la Games Convention était depuis l'été dernier dans une position difficile qu'on sait maintenant intenable : le secteur du jeu vidéo préfère Cologne à Leipzig, et de ce fait Lepzig annule l'édition 2009 de la Games Convention.

La Games Convention 2009 n'aura pas lieu : un triste destin que celui du Salon devenu en 2008 l'événement le plus important au monde du secteur du jeu vidéo. La concurrence de Cologne aura donc été fatale à la GC, qui annule l'édition 2009 initialement prévue du 20 au 23 août 2009. Le CEO du Leipziger Messe, que nous avions interviewé pour PN (voir ici), garde la porte de son centre de conventions ouverte au secteur du jeu vidéo : "Si le secteur est à la recherche d'une plate-forme pour les jeux consoles ou PC et le hardware avec le savoir-faire de la GC - Games Convention, nous serons disponibles immédiatement."

Leipzig n'oublie pas le secteur du jeu vidéo entièrement : du 31 juillet au 2 août, le Centre des Conventions accueillera un nouvel événement appelé "Games Convention Online", un salon consacré aux jeux pour appareils portables, basé sur le modèle qui a fait le succès de la GC depuis sa création : un Business center pour les professionnels, et un secteur ouvert au grand public. La grande nouveauté consiste en la possibilité pour les internautes de visiter ce salon sans bouger de chez eux : "nous allons combiner le vrai salon, qu'on peut appeler l'événement offline, avec un événement online. Cela veut dire que des millions de joueurs seront connectés sur le Net et pourront participer à la GC de Leipzig en direct. La Games Convention Online hébergera des dizaines de milliers de visiteurs à Leipzig, et plusieurs millions dans le monde entier."

L'annulation de la GC est une excellente nouvelle pour Cologne, qui prépare sa GamesCom sur le même modèle que la GC : le salon aura lieu du 19 au 23 août 2009 au Koelnmesse, et proposera non seulement un salon ouvert au public et un espace réservé aux professionnels, mais aussi la Game Developers Conference Europe. Le syndicat allemand des professionnels du secteur du jeu vidéo, le BIU, soutient la GamesCom, un soutien déterminant qui a coûté sa vie à la GC de Leipzig. On notera que Nintendo fait partie du BIU. Absent de Leipzig en 2008, on ignore encore si la société sera présente à Cologne.

Un déménagement vers Cologne du salon est-il le témoin d'une volonté réelle de développer sa portée internationale (Cologne organise de nombreux salons à vocation européenne voire mondiale chaque année) ? Il est encore un peu tôt pour le dire, mais il ne fait aucun doute qu'une visite à Cologne s'impose en août pour voir ce qu'il en est !


L'Allemagne restera-t-elle le pays accueillant le salon le plus important d'Europe ? Tout est à refaire pour Cologne : même si l'Interactive Software Federation of Europe (ISFE) a décidé de se réunir là-bas pour la première fois, rien ne dit que la GamesCom s'imposera comme le salon le plus important du Vieux Continent. On se souvient de l'ECTS devenu en deux ans l'ombre de lui-même, une situation similaire est donc à craindre pour l'Europe, qui n'aurait dès lors plus de salon d'importance pour rivaliser avec un E3 sur le retour ou un TGS qui est toujours plébiscité par les joueurs japonais.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Quizzman
Ho wow, c'est pas rien ça...
AHL 67
Le CEO du Leipziger Messe a écrit:Cela veut dire que des millions de joueurs seront connectés sur le Net et pourront participer à la GC de Leipzig en direct.
Wow ! J'aimerais bien voir la tête de l'installation qu'ils vont mettre en place pour supporter un traffic pareil ! :-D
Nesterou
Bah, dans les news sur PN, strictement aucun jeu ne m'intéresse... donc qu'il y ai GC ou E3 ou je-ne-sais-quoi, je m'en moque éperdument :pow:
De toute façon, si un jeu m'intéresse, j'ai pas besoin de toute ces conventions ^^
ouba
Tant mieux, j'aurais pas eu le temps de rentrer pour aller en Allemagne.
J'aurais pas supporter de rater ça deux fois de suite
Ex-Morpheus
Toujours pas de nouvelle de la prochaine formule de l'E3 ???

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×