Iwata demande Fait l'actu depuis nov. 2011

News Iwata demande

Iwata demande aux concepteurs de l'eShop

News
Nintendo a organisé une rencontre entre le Président de la firme Satoru Iwata et l'équipe chargée de la conception de l'application eShop, qui permet d'acheter sur 3DS les jeux Console Virtuelle et les jeux en téléchargement proposés sur le service. Accessoirement, l'eShop permet aussi de récupérer des vidéos disponibles pour une durée limitée, ou de télécharger des applications gratuites.

Présentations d'usage

Rappelons qu'aujourd'hui, Nintendo proposera d'ailleurs le service Nintendo Vidéo, au sujet duquel nous essaierons de proposer une info complète dès que le service sera disponible, afin d'expliquer aux nombreux visiteurs de PN qui n'ont pas encore de 3DS s'ils ratent ou non quelque chose !

L'interview a permis à plusieurs acteurs du projet de donner leur feedback sur le développement de l'eShop : Kazuto Nakaya et Saiji Imai du Département Network Business, Takao Nakano du Special-Planning & Development Department, et Kenta Tanaka du Software Development & Design Department. Chacun a contribué à son niveau à l'application que certains fréquentent avec intérêt chaque jeudi pour découvrir les nouvelles perles Console Virtuelle dégotées par Nintendo.

La naissance de l'eShop

L'eShop n'est pas une première pour certains participants au projet, parmi lesquels Kazuto Nakaya déjà impliqué dans le développement de l'application originale sur DS, qui bien sûr a rapidement montré ses limites mais constituait une bonne base : il fallait rendre l'application plus amusante, et c'est pourquoi des éléments de la Chaîne Boutique et de la Chaîne Nintendo ont été repris pour l'application 3DS.

Pas facile de faire du lèche-vitrine sur un petit écran comme celui de la 3DS : le designer a d'ailleurs dû trouver son inspiration dans les magasins de jeux vidéo, les librairies, les boutiques. Le design initial proposé par Kazuto Nakaya n'a d'ailleurs pas plu aux premiers testeurs de l'application, et il a donc fallu beaucoup changer.

D'autres aspects comme la gestion de l'eShop ont aussi été l'objet d'une réflexion approfondie : désormais, chaque responsable régional peut adapter les "rayons" comme bon lui semble. Mais qui dit différents pays dit aussi différents systèmes fiscaux qu'il a également fallu prendre en compte en passant d'un système de points à un système monétaire classique, avec tout ce que cela implique en termes de devises disponibles et de taxation : 25 pays... 25 régimes fiscaux différents. Sans parler des Etats-Unis où la taxe à la valeur ajoutée dépend du... code postal de l'utilisateur !

L'application Nintendo Video

Saiji Imai est l'ingénieur chargé de l'application vidéo qui sera mise en ligne aujourd'hui en Europe et au Japon (les Etats-Unis devront quant à eux attendre un peu). Ce service va permettre à la 3DS d'utiliser SpotPass pour récupérer des vidéos 3D, pour que les utilisateurs puissent regarder des images 3D ou des clips. [...] Si SpotPass est activé, les vidéos seront téléchargées automatiquement.

On confirme dans cette interview que les vidéos ne pourront pas être sauvegardées : on peut accéder aux nouvelles vidéos jour après jour, les plus anciennes sont supprimées automatiquement. C'est avant tout pour une raison de droits que le design de l'application a été ainsi fait... et puis cela incitera chaque possesseur de console à consulter souvent les nouveaux contenus disponibles via ce nouveau service. Le concepteur a pu tester différents types de vidéos, mais ses préférées sont celles consacrées au sport : la 3D permet de se sentir plus proche de chaque événement présenté.

Les grands classiques d'hier en 3D aujourd'hui

Autre élément évoqué dans le cadre de cette session, le retour des grands classiques en 3D a fait l'objet d'un échange entre Satoru Iwata et Takao Nakano. Cet aspect de l'eShop a été commencé en 2009, avec la société Akira, basée à Tokyo et spécialisée dans l'implémentation de nouvelles méthodes de présentation visuelle.

Leur premier jeu fut Xevious, parce que l'équipe voulait vraiment voir le vaisseau avec l'effet 3D permettant de mieux percevoir la distance entre le sol et le vaisseau. Mais avec l'arrivée de la 3D, une foule de problèmes est apparue : d'une part, la notion de hauteur n'était pas du tout rendue sur la version originale, ainsi a-t-il fallu ajouter un délai entre le lancement d'un missile vers le vaisseau et l'impact, quasi-immédiat dans la version originale.

Pour un jeu comme Xevious, il a en fait fallu reprendre le développement du jeu de zéro, et prendre en compte la possibilité de jouer sans effet 3D si le slider désactive la fonctionnalité : un vrai cauchemar quand à l'origine les développeurs pensaient que ce serait un portage facile !

Malheureusement, plus d'un jeu s'est trouvé dans une situation similaire en cours de portage, comme Tennis, un titre qui avait dans la version originale une perspective en guise de fond de court. En 3D, on s'attend tellement à ça qu'en fait, cela semble normal, pourtant cela change beaucoup de choses, notamment en termes de développement : d'ailleurs, le temps de développement était si long que cela reviendrait à développer un tout nouveau jeu de tennis. Le jeu n'en valant pas la chandelle, le projet a été annulé.

Takao Nakano évoqué le développement d'Excitebike, plutôt facile, qui profite beaucoup de l'effet 3D et du nouveau monde qui apparait sous nos yeux une fois l'effet activé. Le jeu n'est désormais plus gratuit sur eShop, mais l'a été jusqu'au 7 juillet. Takao Nakano explique que 6 jeux ont été portés en 3D, choisis parce qu'ils profitent bien de l'effet 3D. Certains grands classiques ne profitant pas trop de la 3D, ils n'ont pas été pris en convertis.

La Game Boy sur Console Virtuelle

Kenta Tanaka a pour sa part discuté avec Satoru Iwata des jeux Game Boy pour Console Virtuelle : on apprend que le portage d'un jeu GB sur Console Virtuelle n'est pas qu'une simple émulation du jeu, il faut par exemple adapter certains aspects à la 3DS, qui n'a pas un écran LCD comme sa vieille soeur !

Il explique qu'il voulait que l'utilisateur puisse se souvenir de l'expérience Game Boy, et c'est pourquoi il a ajouté un mode qui permet d'avoir les couleurs d'origine sur 3DS, ou la résolution de la console d'origine. De plus, un système de sauvegarde a été mis en place pour permettre au joueur de sauvegarder à tout moment, ce qui n'était pas toujours possible sur les jeux de la console d'origine.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jokens
En parlant de cette nouvelle app' "Nintendo Vidéo", je n'arrive pas à la trouver sur l'e-shop ! Avez-vous le meme probleme ? Devons nous attendre une nouvelle MaJ de Nintendo ?

Merci :P

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×