News

Impressions sur le Festival Arcadia

News
Le Festival Arcadia se déroule ces jours-ci au Stade Uniprix de Montréal. Si l'évènement possède une connotation plutot locale, il offre l'occasion pour les amateurs de jeux vidéos québécois de tester la nouvelle console de Nintendo, la Wii.

Une nouvelle de notre envoyé surprise, que vous avez sans doute croisé sur PN il y a de cela bien longtemps : notre ami DiscoDuck ! Merci à lui pour avoir pris le temps de rédiger cet article pour PN, et de nous envoyer ces photos !

Vendredi, au stand de la compagnie japonaise, plusieurs dizaines de fans attendaient patienment en ligne pour tester la nouvelle manette qui fait bien jaser parmi la communauté du gaming. The Legend of Zelda : Twilight Princess, Wii Sports, ExciteTruck et WarioWare : Smooth Moves sont présentés chez Nintendo, tout comme une panoplie de jeux pour la console portable Nintendo DS. La GameCube n'est pas présente, presque complètement absente de tout le festival.


La Wii, incontournable chez Nintendo

Il faut voir du côté du stand d'UbiSoft pour retrouver Open Season, basé sur le film du même nom. Rayman Raving Rabbids est le seul jeu présent pour la Wii, ce qui a bien évidemment déçu des visiteurs qui auraient bien aimé jeter un coup d'oeil à Red Steel. Selon le site web d'Arcadia, le jeu devait être présent mais un représentant d'UbiSoft nous a confirmé que le jeu ne sera pas accessible au public en cette fin de semaine. Dommage, puisque l'image que Nintendo projette au Festival Arcadia est la même qu'à l'habitude, celle d'une entreprise dont la vision du gaming est basée purement sur le gameplay simple et inoffensif. Après tout, ce ne sont pas ni Wii Sports ni WarioWare qui établiront la Wii dans une position solide sur la marché.

Le nouveau Zelda intrigue, esthétiquement supérieur aux autres titres présent sur la Wii. Malheureusement, 10 minutes de jeu ne permettent pas aux visiteurs de pleinement comprendre le jeu, qui selon les dires des sites majeurs américains, nécessiterait plus de 50 heures de jeu pour le compléter. ExciteTruck fait également bonne impression, avec un style arcade et accessible, dans un élément de vitesse pure qui nous rappelle Burnout et Crazy Taxi. Wii Sports et WarioWare ont permit aux festivaliers de familiariser le controle de base de la Wiimote, qui a su provoquer un enthousiame chez les joueurs. Mais fatalement, c'est les jeux publiés qui feront la différence entre un simple intérêt et l'achat de la console.


10 minutes pour s'imprégner de Zelda, c'est court !

Pendant que le stand de Wii grouillait de fans curieux, des têtes cachaient les écrans chez Microsoft, plongés dans l'univers de jeux tels Gears of Wars et Rainbow Six Las Vegas. Globalement supérieur graphiquement, ils ont coupé le souffle à bon nombre de joueurs ici à Arcadia, chez ceux en proie de réalisme dans l'expérience de jeu. Est-ce que Nintendo peut concurrencer avec ce nouveau géant de l'industrie ? Ou peut-être, comme l'ont mentionné plusieurs gros noms chez Nintendo et Microsoft, ils ne jouent pas la même partie.

Je dois avouer ma déception face au peu de primeurs offert par les exposants présents. Avec la participation de Nintendo, Microsoft, Ubi Soft, Buena Vista Games, EA Montreal et Rockstar, il existait un vaste potentiel de primeurs à offrir aux festivaliers. La seule nouveauté autre que la Wii est Rainbow Six : Vegas sur XBOX360. Bref il s'agit plus ici d'une opération marketing pour vendre des jeux déjà présents sur le marché qu'un évènement pour annoncer ses couleurs. Rien de surprenant, il s'agit d'une tendance à la mode comme nous l'a démontré le sort qui fut réservé au défunt E3, qui se spécialisait dans les primeurs. Par contre, Arcadia demeure un salon incontournable pour tout amateur de jeux vidéo québécois. A noter que la Playstation 3 est absente de l'événement, et ce à une semaine de son lancement.


Tous les éditeurs sont présents sur le salon Arcadia

Le Festival Arcadia propose également d'autres activités : le visionnement d'oeuvres cinématographiques lié aux jeux vidéos, un tournoi de NHL 2007 sur XBOX360, des conférences sur l'industrie du gaming, un méga tournoi LAN de 48 heures, une "Zone Académique" ou plusieurs instituions scolaires font du recrutement, un espace flashback avec des jeux "retro" sur NES, Sega, Coleco, Nego, Atari... Bref, tout ce qu'il faut pour remplir une journée entière absorbée par toutes les tangentes issues de cette énorme industrie du gaming.

Le festival se déroule depuis le 10 novembre et fermera ses portes ce dimanche 12. Plus d'infos ici


Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

banane filante
et le sud de la france alors !!!!!!!!!!!!!!! ( réponse sans intêret )
Piston
C'est pas comme ça que Nintendo va assurer la promotion de la Wii ...

Note : dans mon hyper marché ya une borne X360 et pas de borne Wii ...
banane filante
Piston a écrit:C'est pas comme ça que Nintendo va assurer la promotion de la Wii ...

Note : dans mon hyper marché ya une borne X360 et pas de borne Wii ...


c'est normal, rien qu'au etats-unis elle sort dans 6 jours ya pas encore de bornes et nous elles sort dans un mois... patience !!! ( pourvu que mes parents m'achètent pas les cadeaux de noel avant )
portugais
Étant moi-meme un montréalais, j'ai pu aller faire un tour au festival Arcadia!!

J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer a Wii Sport, mais le jeu qui m'a le plus surpris est Rayman!!!
Sérieux, le jeu était tres agréable à jouer comme simili-FPS.

J'ai très hate à dimanche prochain (19nov) pour pouvoir finalement jouer chez moi!!!

Tres facile d'utiliser en plus et tres agréable!!

Un avenir prometteur!

Gonçalo
Montreal, Quebec
sabartch
portugais a écrit:Étant moi-meme un montréalais, j'ai pu aller faire un tour au festival Arcadia!!


D'où le pseudo "portugais" :)


Sinon bah ça doit faire bien plaisir à ceux qui ont la chance d'y aller, mais comme dans tout salon il n'y a qu'une minorité de joueurs qui y ont accès.
shelder
banane filante a écrit:
Piston a écrit:C'est pas comme ça que Nintendo va assurer la promotion de la Wii ...

Note : dans mon hyper marché ya une borne X360 et pas de borne Wii ...


c'est normal, rien qu'au etats-unis elle sort dans 6 jours ya pas encore de bornes et nous elles sort dans un mois... patience !!! ( pourvu que mes parents m'achètent pas les cadeaux de noel avant )


Si si, les bornes y sont présentes depuis quelques jours maintenant. :p
M'enfin bon, du calme, ça ne tardera pas à arriver en Europe. ^^

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×