News

GameStop très heureux de l'impact positif des ventes de Switch sur le marché

La forte demande n'est pas prêt de s'arrêter et nous allons bientôt voir le marché de l'occasion dopé.

News
GameStop a publié ses résultats financiers pour son troisième trimestre cette semaine. Le détaillant a déclaré que la Ninendo Switch a connu une «dynamique continue» et a contribué à une augmentation de 8,8% des ventes de matériel au trimestre dernier. Des détails supplémentaires sur l'impact de la Nintendo Switch ont été partagés lors du debriefing financier.

Selon le directeur financier Rob Lloyd, la Switch détient toujours la plus grosse part du marché. Et il se félicite que GameStop soit le leader sur le marché du matériel et des logiciels Switch aux États-Unis et ainsi qu'au travers de ses filiales sur les marchés internationaux. La console de Nintendo a contribué à compenser la baisse dans certaines zones. À titre d'exemple, alors que les ventes d'occasion étaient en baisse, la croissance des ventes de nouveaux logiciels a été tirée vers le haut par les ventes logiciels sur Switch.

Lloyd a également rappelé que la demande est toujours forte en particulier avec les ventes de fin d'année et GameStop s'attend à ce que la Switch continue à dominer les ventes de matériel sur l'ensemble du quatrième trimestre.

Nous nous attendons à ce que la demande de Switch continue d'être supérieure à l'offre pour le reste de la saison des fêtes et que ce soit l'un des cadeaux les plus vendus après les fêtes. Nous travaillons en étroite collaboration avec Nintendo pour nous assurer que nous sommes le mieux à même de répondre aux besoins de nos clients lors de ces vacances de fin d'année.
Une question intéressante a porté sur les ventes d'occasion : la Switch va-t-elle avoir un impact sur ce marché et va-t-on pouvoir bientôt la trouver sur le marché de l'occasion. Le président exécutif et PDG intérimaire Dan DeMatteo ainsi que le PDG Tony Bartel ont partagé leurs réflexions sur un mouvement qui va arriver mais pas pour tout de suite.

Pour Dan DeMatteo, cela ne devrait commencer à être visible que lors de la seconde moitié de 2018, la console étant encore sur une solide dynamique d'achat de par sa nouveauté et les gens achetant une Switch le font pour jouer à Zelda, Mario Kart, Super Mario, ce qui les maintient engagés sur cette plate-forme. Ces titres ne sont pas disponibles ailleurs ce qui pousse à conserver la console, d'autant plus que d'autres IP Nintendo vont arriver en 2018. Il fait la comparaison avec la PS4 et la Xbox One que l'on a trouvé beaucoup plus rapidement sur le marché de l'occasion, mais les deux consoles partageaient beaucoup de similarité et se faisaient clairement concurrence l'une par rapport à l'autre. Les consommateurs avaient envie de les essayer pour au final de choisir de rester dans un camp ou dans l'autre. Ce n'est donc clairement pas la même problématique et dynamique pour la Switch.

Pour Tony Bartel, se penchant sur les jeux et les consoles, une durée de 180 jours (6 mois) est ce que l'on voit en moyenne depuis dix ans pour voir débarquer sur le marché de l'occasion les jeux et les consoles. Avec la Switch cela peut donc s'allonger un peu.

On se doute qu'avec le flot de jeux physiques commençant à débarquer, on trouvera dans quelques temps ces titres en 2e main dans les bacs. Et comme le soulignent ces responsables, tout dépendra du line-up que Nintendo arrivera à proposer en 2018. Les possesseurs de la console achètent toujours autant de jeux (le plus fort attachement du marché actuellement) et on ne devrait pas trouver facilement cette console en occasion. Il y aura toujours des déçus, mais il faudra s'attendre à un mouvement plus marqué lorsque l'écart de puissance sera beaucoup plus présent, lorsque de gros titres AAA de qualité commenceront à manquer sur la Switch, où si un concurrent décide d'entrer en phase de compétition avec la Switch. Car même si Microsoft ne voit pour le moment que du côté de la 4K et un peu la VR, Sony a beau dire qu'ils ne se voient pas proposer un successeur de la Vita, on les imagine mal resté insensibles face aux ventes conséquentes de la Switch quand ils ont toute la technologie pour pouvoir proposer une concurrente encore plus performante.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

tulkes
Il serra difficile pour SONY de sortir un successeur à la vita.
De un la vita leur a coûté cher et même si la branche JV de SONY marche hyper bien, c'est pas le cas du groupe.
De deux, même si il y a eut pas mal de jeux de la part des indé et des tiers Jap. C'est pas grâce au soutien de SONY qui a vite lâché l'affaire et la confiance envers eux pour une PS vita 2 doit pas être au beau fixe.

De plus voir pas mal de projet de jeux typiquement vita passer sur SWITCH montre bien qu'il n'y a rien dans les carton à court terme.
FREDOM1989
Puits proposer le même concept que Nintendo signifierait un gros retour en arrière pour les deux autres constructeur donc faudrait que ce soit une deuxième console à soutenir...
maianico
Je n'y crois pas trop non plus pour une Vita 2.
Je pense qu'ils ont réalisé que le prestige de la marque ne suffit pas à vendre et que les attentes du marché portable ne sont pas celles du marché salon.
keoone
Je ne crois pas non plus en une ps vita 2.
- La switch semble déjà intouchable, ventes consoles énorme, line up inégalable.
- Sony n'a pas d'intérêt à avoir 2 machines sur le marché, faut ensuite y développer des jeux...
- Une sorte de ps4 portable n'est pas envisageable (consommation électrique) , et une demi ps4 ( suppression de la moitié des cores cpu /gpu) n'offrait pas une machine au top, technologie de 2011 ne ferait pas de miracle face au tegra même avec 900 gflops...

Au final, à moins que la ps5 soit hybride, je ne vois pas Sony venir s'attaquer à la switch.
D'ailleurs je vois personnellement plutôt Microsoft avec son "play anywhere" comme une menace à la switch.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×