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Fils-Aimé : l'App Store est surestimé

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Président de Nintendo of America, M. Reggie Fils-Aimé tient sa réputation de ses discours polémiques, opportuns au demeurant. Dernièrement, l'homme a exprimé ses états d'âme sur l'état actuel de l'industrie du jeu vidéo. Le tout en soulignant l'aspect négatif des app games tels « Angry Birds » - dont la sortie sur 3DS vient d'être annoncée.

Certains analystes dans le domaine ont exprimé leur inquiétude par rapport au prix élevé des jeux Nintendo 3DS en ce sens qu'il pourrait présenter un sérieux frein pour les joueurs, de plus en plus exposés à des jeux à 5~10 € sur leur téléphone mobile (quand il ne s'agit pas d'un jeu à 79 centimes voire gratuit !). Mais Reggie, toutefois, pense tout le contraire :
"Bon évidemment, je pense que ces jeux disponibles pour une bouchée de pain, et donc potentiellement attirants, sont l'un des plus grands risques de l'industrie vidéo-ludique actuelle", a-t-il répondu lors d'une interview avec nos confrères de chez GameTrailers.

"Des jeux comme « Angry Birds » ont certes le mérite de posséder la forme et d'offrir une certaine expérience propres à un jeu, mais ne présentent en fait qu'une infime partie parmi des milliers de contenus qui constituent un bon jeu. Ces applications à un ou deux dollars amènent le consommateur à penser qu'il est normal de payer un fragment de contenu de jeu pour deux dollars. Pour rester franc, je pense que certains de ces "jeux" à un ou deux dollars sont payés trop cher pour ce qu'ils sont... Mais ça c'est une autre histoire (rires)."
Reggie Fils-Aimé craint donc que les joueurs risquent de préférer dépenser moins pour obtenir des simuli de jeux, au détriment de jeux complets à 50 €. Peut-être a-t-il raison... ou pas !

Source : GameTrailers

Commentaires sur l'article

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yoann[007]
Merde, je suis d'accord avec Fils-Aime, c'est la fin du monde !
(Même si lui n'en pense pas un mot, ce n'est que du damage control pour excuser l'absence totale d'offre téléchargeable à bas prix sur les consoles Nintendo, mais peu importe)
Docteur_Cube
Je pense qu'il se trompe.

Nintendo a participé à l'ouverture des jeux vidéo, faisant en sorte que tout le monde joue. Mais Nintendo n'a pas été seule à casualiser les jeux durant les 5 dernières années.

On a 4 vecteurs principaux qui ont agi en parallèle pour amener de nouvelles personnes à jouer :
— Les réseaux sociaux généralistes (Facebook en tête).
— Les téléphones portables (depuis Snake).
— L'App Store (des vrais jeux, pas chers ; plateforme totalement ouverte).
— La DS et la Wii (interactions innovantes).

Pour rester leader sur le marché des jeux casual, Nintendo aurait dû segmenter sa gamme de jeux afin de l'adapter à tous ces marchés..

Sur DS les jeux coutaient 30-40€.
Sur 3DS les jeux coûteront 40-50€.

A mon avis Nintendo part dans la mauvaise direction. Il aurait été plus judicieux de faire comme avec la Wii, et de baisser le prix des jeux.

En fait il aurait fallu proposer plusieurs types de jeux :
— Des gros jeux à 20-40€, comme sur DS.
— Des petits jeux pas chers voire gratuits, en téléchargement.

En gros il suffisait que Nintendo ramène le DSi Ware au centre de sa stratégie pour espérer récupérer quelques parts du gâteau de l'App Store et des jeux Facebook. Mais à l'inverse Nintendo semble donner encore moins d'importance qu'avant au DSi Ware, déjà peu soutenu et peu mis en avant.


Pendant que Nintendo conserve son vieux modèle économique, les autres 'innovent' et proposent de nouvelles manières de rentabiliser les jeux, ce qui permet de baisser les prix :
— Publicité.
— Informations personnelles (géolocalisation, amis, ...).
— V1 buggé puis mises à jour.
— Versions gratuites Lite et versions complètes payantes.
— Achat de niveaux ou d'accessoires in-app.
— ...

Je ne dis pas que c'est bien, mais juste que Nintendo rate le coche de cette inévitable évolution. Il arrivera un jour où les jeux à 1€ rapporteront plus d'argent que les jeux à 50€ parce qu'ils toucheront un marché cent fois plus grand. Même si au final les jeux à 50€ existeront toujours et seront toujours meilleurs que les jeux à 1€, ils rapporteront moins d'argent et ne porteront plus le marché.
mesha76
Tout a fait d'accord avec toi Dr cube.
Le modèle economique de Nintendo est périmé et au lieu d'inaugurer une grosse mise a jour du modèle économique avec la sortie de la 3ds, pour frappé un grand coups et s'aligner il semble tout faire pour le faire perdurer en se tirant une balle dans pied.
Apple peut dormir sur ses deux oreilles pépère et le plus étonnant dans cette histoire en ne faisant rien sinon ramasser les 30% de com.
Des fois je me dit que les chez grand ponte de big N y a que des cons...
Heureusement pour eu et pour nous fan tout de même de big N qu'ils ont la carte du Dsi Ware pour éventuellement essayer de retomber sur leur pattes mais le pourront-ils ?
QUand je voit le line up Dsi ware actuelle je me dis :
droit dans le mur.
yoann[007]
Docteur_Cube a écrit:En fait il aurait fallu proposer plusieurs types de jeux :
— Des gros jeux à 20-40€, comme sur DS.
— Des petits jeux pas chers voire gratuits, en téléchargement.

Ca n'a rien d'hypothétique, Microsoft le fait depuis longtemps (avant Apple, d'ailleurs).

La remarque de Fils-Aime portait plutôt sur le manque de qualité globale sur les jeux de l'App Store, surtout l'aspect amputé de ceux-ci : pour la plupart ils ne méritent pas vraiment le qualificatif de jeu complet, c'est un gimmick ou un bout de gameplay répété à l'infini sans ambiance, sans développement, c'est vraiment plus que sommaire.

Nintendo est à la bourre mais ça ne veut pas dire que c'est Apple qui montre la voie. Si Big N devait copier sur quelqu'un, autant que ce soit sur Microsoft et Sony (avec leurs Xbox Live Arcade, PlayStation Network, Minis...) plutôt que sur Apple : les jeux n'en seront que meilleurs.
guillaumegete
mesha76 a écrit:Tout a fait d'accord avec toi Dr cube.
Le modèle economique de Nintendo est périmé et au lieu d'inaugurer une grosse mise a jour du modèle économique avec la sortie de la 3ds, pour frappé un grand coups et s'aligner il semble tout faire pour le faire perdurer en se tirant une balle dans pied.
Apple peut dormir sur ses deux oreilles pépère et le plus étonnant dans cette histoire en ne faisant rien sinon ramasser les 30% de com.


N'exagérons rien : Apple sort un nouveau modèle d'iPhone, d'iPod touch et un nouvel OS par an quand même. Et Nintendo, je te rappelle qu'ils touchent autant sur la vente de chaque jeu développé par un tierce :-D

Mais il est clair que Nintendo a un TRÈS gros problème à comprendre le online. Que le store de la 3DS ne soit dispo que deux mois après la sortie de la console est juste pathétique. Super, le Friend code devient enfin unique par console, et pas par jeu. Mais… ça reste de la merde. Pas de vrai profil, pas d'achievements, Facebook & co n'existent pas pour BigN, alors que ça devient central. Microsoft l'a parfaitement compris, Apple aussi en intégrant le Game Center, mais Big N s'en tape en proposant une console à 250€ qui joue sur un gimmick qu'on ne supporte déjà plus au ciné.

Et le pire, c'est que je l'achèterai probablement quand même ;-)
Halouc
Je pense qu'il se trompe. (a propos d'Apple)


+

Image

=
Ha!Ha!
lartist
Pendant que Nintendo conserve son vieux modèle économique, les autres 'innovent' et proposent de nouvelles manières de rentabiliser les jeux, ce qui permet de baisser les prix :
— Publicité.
— Informations personnelles (géolocalisation, amis, ...).
— V1 buggé puis mises à jour.
— Versions gratuites Lite et versions complètes payantes.
— Achat de niveaux ou d'accessoires in-app.
— ...

Je ne dis pas que c'est bien...

Bah heureusement que tu ne dis pas que c'est bien. Des innovations pareilles -_-

Faire un (vrai) bon jeu ça coûte. Alors je comprends bien le :

Il arrivera un jour où les jeux à 1€ rapporteront plus d'argent que les jeux à 50€ parce qu'ils toucheront un marché cent fois plus grand.


Mais qu'Apple montre l'exemple (et ils en ont les moyens, financiers du moins). Le jour où ils s'investiront avec un vrai bon jeu produit par leurs soins et vendus à 2$ on en reparlera. Sinon, je préfèrerai que Nintendo s'inspire du PSN et du Live Arcade.
Docteur_Cube
Vous ne comprenez pas que je parle de segmentation :

Il faut des jeux pourris à 1€ et des gros jeux à 50€. Il est normal que les jeux à 1€ soient pourris, réalisés par 2 gus dans un garage ou par des nuls comme Gameloft. Il y a des gens pour acheter ces jeux pourris et pas chers.

Pour la première fois le développement de jeux devient accessible. Ca fait longtemps que n'importe qui peut faire des jeux en Flash, mais il était presque impossible de gagner de l'argent avec. Aujourd'hui avec l'App Store, si on a une bonne idée on peut faire un petit jeu et gagner un peu d'argent avec. C'est comme ça que le français qui a fait Rolando en 2007 est devenu millionnaire.
Un particulier ne peut pas faire un jeu DS ou 3DS : les coûts sont énormes, le développement est complexe, les critères qualité sont trop élevés (pas de maj), il faut un éditeur, il y a trop de risques, etc.

L'App Store et ses équivalents permettent aux petits studios de survivre face aux coûts de développements devenus énormes sur console. S'il était possible de développer un jeu GBA ou un petit jeu DS pour un petit studio, il va devenir impossible pour eux de suivre la tendance full-3D de la 3DS. Ces petits studios se rabattent donc sur l'App Store.

Ce que je trouve dommage, c'est que Nintendo reste uniquement dans la gamme à 50€. Vous allez me dire "c'est normal, ils font de la qualité et ne veulent pas se rabaisser à faire des jeux pourris à 2€". Et je vous répondrai que Wii Play, Wii Sports, Wii Party et Nintendogs ne valent guère plus de 2€ ^^.
Eleglin
Wii Sports ne vaut même la moitié d'un kopek. On se demande pourquoi ils s'obstinent à mettre ce DVD tout pourri dans tous les bundles Wii. Franchement qui joue encore à Wii Sport 1er du nom ?
yoann[007]
Docteur_Cube a écrit:Vous ne comprenez pas que je parle de segmentation :

Il faut des jeux pourris à 1€ et des gros jeux à 50€.

C'est toi qui ne comprend pas que ça existe déjà...

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