Nintendo NX Fait l'actu depuis juin 2015

News Nintendo NX

Eurogamer : la NX serait une console hybride avec cartouches !

Emily Rodgers avait annoncé récemment que de grands sites allaient faire des annonces sur la nouvelle console NX de Nintendo. Eurogamer tire le premier et semble sûr de ses sources. Serez-vous satisfait de ces révélations ?

News

Mise à jour

L'annonce des informations d'Eurogamer divise profondément les joueurs, c'était prévisible. Contacté, Serkan Toto, souvent bien informé des projets de Nintendo notamment pour tout ce qui touche les projets mobiles, c'est montré peu enthousiaste face aux révélations non confirmées par Nintendo pour le moment.

Suis-je le seul qui pense que cette rumeur de concept NX semble ennuyeuse ? contrôleurs détachables + connectivité TV : j'espère que ce n'est pas le "secret" ..

On est loin de l'enthousiasme d'Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, qui était très positif concernant la NX, comme nous vous l'avions indiqué il y a quelques jours :

Concernant la NX, ce que nous avons vu est vraiment super, aussi nous pensons que cette nouvelle machine va aider l’industrie à continuer de croître en faisant revenir plus de joueurs occasionnels…
Avec la présentation des résultats financiers aujourd'hui, il faut s'attendre à ce que quelques questions d'investisseurs soient posées sur le sujet. A suivre !

News d'origine


Emily Rogers, une investigatrice qui, aux Etats-Unis, a plusieurs fois prouvé la fiabilité de ses sources, avait indiqué que de gros sites Internet allaient très prochainement publier des articles sur la Nintendo NX. C’est fait et c’est Eurogamer qui vient de faire parler la poudre. Entre concept intéressant et possible déception, nous garderons une certaine prudence car Nintendo n’a pas souhaité faire de commentaires autour de ces révélations. Nous devrons attendre le mois de septembre pour obtenir des nouvelles plus officielles, à moins que le constructeur ne se sente un peu trop bousculé auparavant.

Que nous propose Eurogamer ? Passons en revue les informations qui correspondent à diverses rumeurs évoquées précédemment.

La NX serait bien une console hybride

La future console made by Nintendo serait une console portable, équipée de deux manettes détachables, pouvant être connectée à votre téléviseur pour devenir une console de salon. Le leitmotiv de cette nouvelle console serait : emmenez vos jeux préférés où vous voulez !


Grisée par le succès de sa 3DS, Nintendo continuerait dans son optique de proposer un matériel de taille réduite, aisément transportable, pouvant facilement basculer en mode console de salon en cas de besoin. La console aurait donc son propre écran pour jouer en totale autonomie et une station d’accueil à placer à proximité de sa télévision lui permettant de basculer en console de salon en branchant l’une de ses manettes.
Comme nous le verrons, la comparaison avec ce qui existe sur la nVidia Shield est désormais nécessaire, dans sa manière de gérer sa puissance.

La proposition s’avère séduisante mais se heurte en revanche à deux écueils :

- L’autonomie de la batterie : pour pouvoir jouer en mode autonome, si la puissance est à la hausse, Nintendo a dû faire une chasse pour préserver une efficacité énergétique maximale. Il n’y a pas de secret, l’autonomie va être au cœur de ce nouveau dispositif s’il est confirmé. Exit un gros disque dur ou un périphérique optique, exit un processeur à la puissance stratosphérique, il faut trouver quelque chose qui consomme peu.
Aurons-nous un système de gestion de la puissance similaire à ce que propose nVidia sur Shield comme le montre l'image ci-dessus ?

- Mettre la puissance d’une console de salon dans un dispositif portable ne va pas être simple (évacuation de la chaleur, taille des composants) : si on atteint la puissance d’une Xbox One, ce serait déjà une sacrée performance.

En tenant compte de ces deux éléments, la suite des révélations semble assez cohérente.

La NX serait équipée d’une puce nVidia de type Tegra

Les kits de développements de la NX tourneraient actuellement avec des processeurs Tegra X1. Est-ce cette version qui équipera effectivement la console ou une déclinaison particulière, basée sur la nouvelle finesse de gravure annoncée par nVidia ? Difficile de le dire encore pour le moment. Emily Rodgers doit boire du petit lait en ce moment car, si Nintendo a effectivement fait appel au Tegra, alors nous aurons une architecture ARM, longtemps évoquée dans différentes rumeurs. nVidia utilise déjà ce processeur dans sa propre console nVidia Shield TV, une console performante à 299 €, permettant de gérer de gérer le streaming de jeu et gérant la 4K avec les derniers codecs à la mode.
C’est effectivement la solution portable la plus performante du marché mais cela ne donne pas une machine puissante par rapport à la PS4 et la Xbox One. C’est un aspect qui risque de de coincer pour de très nombreuses personnes. Si le Tegra X1 peut sans problème afficher des jeux gourmands en 1080p/30 fps, il ne peut pas toujours le faire aussi facilement en 60 fps. Les derniers blockbusters risquent de se sentir un peu à l'étroit avec une puissance graphique limitée. Retour au syndrome Wii U, souvent déclarée dépassée dès sa sortie ?

Nintendo ne s’est pas lancée à la course à la puissance, Reggie l’avait déjà indiqué. Mais on se dit qu’avec ce matériel, on aura une superbe console portable et une console de salon proche de la Xbox One. Est-ce que cela suffira avec un public qui a déjà basculé massivement vers la PS4 et qui entend parler de sa déclinaison NEO plus puissante, qui rêve de la réalité virtuelle ou qui attend de voir ce qu’apportera la Scorpio de Microsoft ?

Il ne faudrait donc pas s’attendre à un sursaut de puissance flagrant entre la Wii U et la NX (cela se sentira par une optimisation plus poussée et une architecture supérieure tout de même) mais c’est surtout la facilité et la souplesse d’utilisation de cette console qui seraient mises en avant par Nintendo. Un sacré challenge dans un monde où le toujours plus puissant est la règle. On retrouve à nouveau la philosophie « jouer différemment » qui plaira à certains et qui pour d’autres leur donnera définitivement envie de quitter le marché Nintendo pour aller voir la concurrence plus puissante, sauf si Nintendo arrive à convaincre les éditeurs de sortir leurs jeux sur sa console.

La NX dirait au revoir aux disques optiques pour un retour aux cartouches

Nous avions déjà eu des rumeurs dans ce sens. La console de base verrait le retour des cartouches, permettant une rapidité de lecture des informations bien plus élevée que sur CD, DVD ou Blu-ray, protégeant mieux les données. Cette solution est effectivement très efficace au niveau consommation d’énergie, reste très appréciée par les fans (un support physique reste un facteur de vente et de revente, on se souviendra des déclarations du responsable de la chaîne Gamespot qui indiquait déjà le maintien d’un support physique sur la NX).
Cartouche Nintendo NX : montage
Selon les échos reçus par Eurogamer, Nintendo recommanderait des cartouches de 32 Go pour ses jeux, une taille convenable pour la plupart des titres même si quelques productions AAA pourraient utiliser des cartouches de taille supérieure. Le coût de fabrication de ces cartouches resterait modéré, Nintendo s’y connaît bien avec la 3DS. On imagine donc des boîtiers de jeux qui auront une taille comparable à ceux de la 3DS, appréciable pour les responsables des linéaires. Un conditionnement ramassé, vecteur d’économie de transport… Mais Nintendo conservera aussi la possibilité de proposer des jeux en version dématérialisée, l’e-Shop n’est donc pas mort. Et la station d'accueil peut très bien permettre l'ajout d'un SSD, d'un lecteur optique etc. Cela ne vous rappelle pas des news concernant certains brevets ?

La NX ne sera pas rétrocompatible

Avec tous ces changements d’architecture, de support de jeux, et la présence d’un nouvel OS réalisé par Nintendo (ce n’est donc pas un dérivé d’Android), pas question de pouvoir rejouer à ses jeux Wii U ou 3DS sur sa NX. À moins de proposer un système de console virtuelle ultérieurement, vous devrez garder bien au chaud vos jeux e-Shop et vos boîtiers Wii U, ainsi que vos cartouches 3DS.

Une situation qui risque de convaincre définitivement les éditeurs tiers à ne plus proposer leur projet sur la Wii U et de basculer directement sur la NX pour ne pas être mis hors course. Un frein aussi pour les actuels possesseurs de Wii U qui ne vont pas se précipiter sur cette future console s’ils ne peuvent pas retrouver leurs jeux préférés immédiatement. En effet, pour le moment, avec un Zelda Breath of The Wild qui gagnera en fluidité mais pas en beauté a priori avec cette puissance annoncée, Pikmin 4, Just Dance 2017, Project Sonic et un Dragon Quest, la liste annoncée est assez courte. L’effet déclencheur se fera lorsqu’il y aura la présentation de Super Smash Bros. NX, Splatoon NX et un désiré Mario Kart NX. Nous en saurons plus d’ici la sortie mondiale confirmée en mars 2017.
Nintendo a potentiellement dans les mains une excellente version portable qui pourrait lui permettre enfin de fusionner définitivement ses productions de jeux : plus besoin de faire des jeux pour 3DS (portable) et Wii U (de salon), la souplesse de la NX permettrait la fusion des deux mondes (avec potentiellement par émulation l'accès à ses créations pour le marché mobile). À suivre ! Qu'en pensez-vous ?

Source : Eurogamer

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

nanar
petit message à l'auteur... remplacer tous les accords au futur par du conditionnel...
Xavier
Bonjour,

@nanar> Eurogamer n'emploie pas le conditionnel dans son article, et même si on préfère parce qu'on est des poules mouillées à PN parler de rumeur, ce n'est pas du tout le ton de leur article. Je pense qu'on n'est pas loin du tout de la vérité, c'est un joli scoop qu'ils ont sorti et on verra très vite s'ils sont suivis par d'autres grands sites proches des studios de développement "dans le secret".
Miatshan
Ouais enfin n’abandonne pas le cd pour les cartouches vu que la 3DS est déjà une cartouche.

Si c'est le cas pour moi nintendo a arrêté les consoles physiques pour une console portable qui pourra être branchée, mais sans plus.
Après j'ai peur qu'elle soit trop grosse, mais au vu des très bonnes vantes des consoles XL pas sûr que ça plombe la console.
freddy
moi je ne suis pas déçu, elle me va bien cette console,puis regrouper les programmeurs,c'est quand même une tres bonne idée.
on aura plus de jeux nintendo,c'est la classe.
tulkes
Pour moi c'est la console idéal, j'en est marre des console de salon et si je peux avoir tout Nintendo dans mon salon et en vadrouille tant mieux.
J'aimerai tellement me faire un Xeno X sur portable.

C'est un peu comme si on avait par exemple Mario Kart 8 sur sa portable et pouf on le met sur son socle et c'est partie pour une partie en famille devant la TV.

Par contre cette histoire de manette qu'on déclipperai me parait étrange, alors qu'il serrai tout aussi simple de mettre une manette en plus?

Et puis autre point c'est le Tegra X qui est idéal pour ca et je suis convaincu qu'on partira plus sur la nouvelle génération de Tegra et si celle-ci est basé sur du pascal sa pourrait faire très très mal.
sailornic
la branche mobile de nintendo fonctionne bien avec la 3DS. je vois mal Nintendo fusionner les deux. On aura l'impression de jouer a des jeux virtual console sur des jeux sorti en 2017. Je vois mal le dernier zelda sur ce que mentionne l'article
tulkes
Le TEGRA il te passe ton Zelda BoW les doigts dans le nez.
A titre de comparaison en terme de puissance.
GPu Tegra X1 : 1024 GFLOPS
Gpu PS4 : 1843 GFLOPS
GPU Wii U : 352 GFLOPS

De plus il y a de forte probabilité que se soit plus un TEGRA X2 qui équiperais cette NX.
http://www.frandroid.com/marques/nvidia ... t-prochain

NVIDIA devrait annoncer la puce pour bientôt.
Et je doute pas que celle-ci soit gravé en 16nm et quel bénéficierait de la technologie Pascal.
Gorn
Bon article. Pour ma part, ça ne me réjouis pas tant même si ça m'a l'air crédible. En fait j'avais imaginer le concept il y a un an (http://www.culture-games.com/nos-reflex ... -cetait-ca). Ce qui me gêne c'est le fait que ça ne soit pas rétro-compatible. Si c'est à cause d'un manque de deuxième écran et donc compréhensible pour les jeux DS, Wii U et 3DS, je trouverai ça dommage pour les jeux cube et VC. Disons que l'intérêt du démat c'est de payer moins cher et de garder sa ludothèque de générations en générations. Là au final, c'est souvent plus cher et si on doit acheter une 3 ou 4ème fois mario kart 64, etc, c'est un peu abusé pour les joueurs.
Zelinky
Je suis troublé... Je vais attendre de voir si les étiteurs tiers vont suivre...
Kayron
tulkes a écrit:Le TEGRA il te passe ton Zelda BoW les doigts dans le nez.
A titre de comparaison en terme de puissance.
GPu Tegra X1 : 1024 GFLOPS
Gpu PS4 : 1843 GFLOPS
GPU Wii U : 352 GFLOPS

De plus il y a de forte probabilité que se soit plus un TEGRA X2 qui équiperais cette NX.
http://www.frandroid.com/marques/nvidia ... t-prochain

NVIDIA devrait annoncer la puce pour bientôt.
Et je doute pas que celle-ci soit gravé en 16nm et quel bénéficierait de la technologie Pascal.


Ce qui me gêne un peu avec cette hypothèse, c'est que Nvidia occupe le segment très haut de gamme en ce qui concerne les GPU en général, avec des tarifs très élevés, à fortiori si ça concerne le 16nm en architecture Pascal.

Nintendo a toujours proposé des machines à prix "accessibles" afin de toucher le public le plus large possible. Je suis très sceptique à l'idée qu'ils puissent prétendre conquérir à nouveau ce très grand public comme l'indiquent les dernières déclarations avec une console qui embarquerait clairement du matos de niche (et donc de riche).

Edit : d'ailleurs petite précision au passage en ce qui concerne le Tegra X1 et ses 1024 Teraflops (unité de mesure qui ne correspond à pas grand chose en réalité), cela ne prouve rien. La Nvidia Shield qui embarque le Tegra X1 fait tourner pour l'essentiel des jeux smartphones et quelques jeux old-gen (Resident Evil 5) downgradés.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×