E3 2011 Du 06/07/2011 au 06/09/2011 à Los Angeles (Etats-Unis)

News 2011-06-07 2011-06-09

[E3] Les caractéristiques techniques de la Wii U

News
C'était prévisible, Nintendo a peu communiqué sur les caractéristiques techniques de sa nouvelle console durant la conférence. Nintendo préfère insister sur la manière de jouer et sur ce que la technologie peut apporter au gameplay.

Toutefois, Nintendo a publié un communiqué de presse qui recense certaines caractéristiques intéressantes.



Comme on peut le voir sur l'image ci-dessous, le design de la console est bien différent de celui de la Wii. Au niveau des dimensions, on est dans le même ordre de grandeur : 4,6 cm de haut, 17,2 cm de large et 26,8 cm de long pour la Wii U, contre 4,4 cm, 15,7 cm et 21,5 cm pour la Wii. La nouvelle console est donc légèrement plus grande que sa petite sœur.



Le lecteur optique lira deux types de disques : les disques Wii de 12 centimètres et les disques propriétaires "haute densité" de la Wii U, qui mesurent eux aussi 12 centimètres de diamètre (comme les DVD classiques et autres... Blu-Ray). La Wii U fera donc l'impasse sur la rétro-compatibilité avec la GameCube (disques de 8 centimètres). On ne parle même plus de l'éventuelle lecture des DVD vidéo, qui fut jadis évoquée sur Wii avant d'être finalement abandonnée.

Nintendo précise que la console comprend de la mémoire Flash pour le stockage des données, mais la capacité n'est pas précisée. On rappelle que la Wii dispose de 512 Mio de mémoire Flash intégrée. Comme sur Wii, il sera d'ailleurs possible d'augmenter la capacité de stockage via une carte SD ou un disque dur USB.

En parlant d'USB, la Wii U comprendra 4 ports USB 2.0. Ce nombre laisse penser qu'il sera possible de recharger la ou les manettes par USB. 
Le communiqué de Nintendo ne précise pas la capacités sans fil de la console, mais on peut penser que le wi-fi sera de la partie, à l'instar de la Wii.

Côté affichage, la Wii U sera équipée d'une ATI Radeon et affichera en full HD 1080p via un câble HDMI. Les câbles composite, S-video et component habituels seront également compatibles.

Enfin, le processeur de la Wii U sera multi-cœur, gravé à 45nm et basé sur l'architecture IBM Power PC. La Wii possédant déjà un processeur IBM Power PC, on imagine que la rétro-compatibilité sera native. Aucune informations cependant sur la fréquence du processeur, ni même sur la quantité de mémoire vive.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

FREDOM1989
Lire les DVD est d'un intérêt assez limiter quand même, c'est si chers que ça la licence BR? Ils ont de la marge pour faire un modèle slim/éco avec un proco en 45nm et un gpu sûrement en 40nm.
Marindu69
La manette aura t-elle un processeur ? Sinon elle va pas pomper pas mal dans le processeur de la console...
syndrome
On est au 32 nm de nos jours, ils se sont pas fouler pour le processeur en tout cas...
Quizzman
Ils se sont pas foulés sur grand chose j'ai l'impression en fait.

On rappelle que la Wii dispose de 512 Mio de mémoire Flash intégrée.

Et que la moitié de cette mémoire était allouée au système.
Tgabs
Un quadricore donc?
yoann[007]
jojooo666 a écrit:Possible ?

Oui. Mais pure spéculation.
jojooo666
Si c'est le cas, je suis rassuré, mais perso, c'est le pad que je n'aime pas du tout...
Count Dooku
J'y connais pas grand chose en spécifications techniques, mais si ces chiffres s’avéraient exacts, ça en ferait une console nettement plus puissante que la 360 (et la PS3?)? Genre, capable de faire tourner The Witcher 2 quasiment à l'identique que sur PC (pour citer un exemple très récent)?
johnkaffee
La puce graphique est très bonne, si c'est confirmé. Les HD 48XX Series envoyaient du bois.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×