Brevets Fait l'actu depuis déc. 2011

News Brevets

Deux brevets Nintendo pour de l'upscaling basé sur de l'intelligence artificielle

Déposé en mars 2020, le brevet vient tout juste d'être rendu public : Nintendo serait à l'origine de deux brevets concernant la technologie d'upscaling.

News
Alors que le baromètre de la rumeur s'est affolé cette semaine au sujet de kits de développement Switch 4K, deux brevets ont été publiés aux Etats-Unis. Ce qui est intéressant, c'est que ces deux brevets concernent des procédés d'upscaling que Nintendo pourrait utiliser dans de futurs produits.

Les deux brevets sont intitulés "Systems And Methods For Machine Learned Image Conversion", et font référence à des technologies d'upscaling déjà existantes comme on les trouve du côté de Nvidia ou d'Intel. Le principe est bien plus simple que l'énoncé du brevet, puisque l'idée est d'améliorer en temps réel la résolution et la qualité d'une image grâce à de l'intelligence artificielle, de manière économe en énergie.

Et c'est bien ça qui est important pour Nintendo : les futurs modèles de Switch, 4K, 8K ou plus, souffriront toujours d'un problème complexe, à savoir la consommation d'énergie. Une forte puissance de calcul requiert beaucoup d'énergie, or les batteries de nos appareils nomades montrent alors rapidement leurs limites.

Si vous lisez le brevet attentivement, ne serait-ce que le début, vous découvrirez que les inventeurs sont des Français. Selon NintendoLife, Alexandre Delattre est un des co-fondateurs du centre européen de recherche et développement de Nintendo.

Le fait que ces brevets soient publiés alors que Bloomberg évoque des kits de développement 4K est une pure coïncidence. On peut aussi imaginer que cette technologie soit utilisée pour deux autres besoins : d'une part upscaler des jeux qui ne tournaient pas du tout sur des résolutions contemporaines (prenons l'exemple de jeux GBA sur un écran HD !), et d'autre part upscaler des jeux en 4K mais conçus pour de la HD – ce qui pourrait tout à fait être la voie choisie pour une prochaine vague de jeux Switch.

A ce stade, on se contentera de saluer le fait que Nintendo poursuive ses travaux de recherche et de développement afin de nous permettre, dans les années à venir, de continuer à jouer sur des consoles bourrées d'innovation et de technologie. Car n'oublions que la Switch va en mars 2022 fêter ses 5 ans d'existence, et que les équipes de R&D doivent être en train de plancher sur le coup d'après. Il ne tient qu'à eux de nous offrir une nouvelle Wii U... ou de nous refaire un coup "à la Wii" ou "à la Switch" !

Sources : NintendoLife, brevet 1, Brevet 2

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Ninib
Alors Nvidia(deja présent sur la switch) fait deja ca très bien sur sa shield par exemple ? upscaling en temps réel
Ript0r
La prochaine console de Nintendo serait très certainement une Switch plus puissante tout simplement.
Vu le bide qu'ils ont fait avec la Wii U, ils vont certainement être prudent et proposer de nouveau une console hybride pouvant faire tourner des jeux plus gourmands.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×