News

Capcom fait le point (Monster Hunter Tri inside !)

News
Alors qu'un trio de choc est en train d'assister à une présentation de Nintendo et Capcom à Paris aujourd'hui même concernant Monster Hunter Tri, l'éditeur japonais Capcom a diffusé les chiffres concernant sa santé financière au 31 décembre 2009.

Il faut savoir que Capcom a des franchises en or, telles Monster Hunter et Ace Attorney, qui ont beaucoup aidé l'éditeur à sortir du rouge : le profit net à ainsi augmenté de 866 % par rapport à l'année dernière, excusez du peu ! Bon... augmenter rien de 866%, cela donne un chiffre encore modeste, à savoir 19,13 millions de dollars, pour 553,7 millions de dollars de ventes. Mais quand on est au bord du gouffre, il est plus facile d'y tomber que de s'en éloigner !

Pour expliquer ses résultats, Capcom a expliqué que Mega Man DS, Monster Hunter Freedom Unite, Monster Hunter Tri sur Wii et Ace Attorney investigations : Miles Edgeworth s'étaient bien vendus cette année. Par contre, Capcom s'est révélé déçu des ventes d'Okami (sorti au Japon en octobre 2009 seulement) et de Resident Evil : Darkside Chronicles, sur Wii.

La division Arcade de Capcom ne va pas très bien - le secteur de l'arcade souffre beaucoup depuis plusieurs années. 3 salles gérées par Capcom seront fermées en 2010 (le chiffre d'affaires de la division a baissé de 16% d'avril à décembre 2009). Des efforts pour améliorer la profitabilité des centres encore ouverts devrait permettre de traverser cette crise.

Capcom se prépare pour l'avenir, en recrutant de nouveaux développeurs capables de travailler sur ses franchises-clé. L'éditeur est inquiet pour 2010 en général et pour Dark Void en particulier (la société espère en vendre 600 000 seulement), espérant que tout ira mieux en 2011. Le souci ? Le report de certains titres qui ne seront pas prêts pour cette année fiscale mais pour la nouvelle seulement : Super Street Fighter IV, Lost Planet 2 et Dead Rising 2 sont considérés comme des titres majeurs pour l'année fiscale 2011. L'objectif de Capcom est de répartir les sorties de jeux sur les 4 trimestres de l'année, et non plus sur le dernier trimestre (Noël) seul. En termes de revenu, cela se traduit par une prévision de 720 millions de dollars de chiffre d'affaires sur l'année (-30%) et un profit net de 22 millions de dollars (-75%).

Concernant sa franchise Monster Hunter, Capcom a diffusé quelques chiffres encourageants : Monster Hunter Tri s'est vendu à 1,15 million d'exemplaires au Japon, tout comme Monster Hunter Freedom Unite sur PSP. Capcom lancera Monster Hunter Tri en Europe au mois d'avril, en laissant à Nintendo le soin de marketer le jeu comme il se doit.

Pour arrondir ses fins de mois, Capcom mise encore et toujours sur le remake, avec la sortie en mars de Resident Evil 5 Gold Edition, que l'éditeur espère écouler à 350 000 exemplaires (après avoir vendu 850 000 exemplaires de son RE5). La cerise sur le gâteau, mais qu'en pensent les joueurs ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

SSB_MAN
Xavier a écrit:le profit net a ainsi augmenté de 866 % par rapport à l'année dernière, excusez du peu


Il manquerait pas une virgule entre le 8 et le 66 ?
hypo
SSB_MAN a écrit:
Xavier a écrit:le profit net a ainsi augmenté de 866 % par rapport à l'année dernière, excusez du peu


Il manquerait pas une virgule entre le 8 et le 66 ?


Non, c'est bien 866%. Le chiffre de 2008 était tellement bas que c'est même pas un exploit.
Maître Yoda
Je devais aussi assister à la conférence mais j'étais en cours.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×