News

A quoi pourrait ressembler la NX ?

Après les révélations non confirmées d'Eurogamer, chacun essaie de se faire une idée du look possible de la future console sur la base des affirmations de l'article. Réalistes ou fantaisistes, on vous laisse juger.

News
Même si Eurogamer a déjà dans le passé affirmé certains faits qui se sont avérés inexacts, le concept hybride proposé pour la NX enflamme l'imagination de certains illustrateurs qui ont tenté de proposer une représentation de la future console sur la base des infos d'Eurogamer.

Pour cela quelques mock-ups ont fait leur apparition notamment sur le site de NéoGaf. Un mock-up est une maquette à l'échelle 1:1, qui a pour rôle de présenter les idées sur l'utilisation d'un logiciel ou dans le cas de la NX, de l'interface utilisateur de la NX. Tout cela est bien joli mais ne correspond à un aucun document officiel, seulement une vue de l'esprit de fans.

Le premier, que l'on doit à ChrisRo assez complet, montre le concept avec les manettes détachables :

On retrouve une vague forme de Wiimote mais l'interface parait bien légère en boutons. On obtiendrait des manettes minuscules qui ne donnent pas vraiment confiance. Il manque aussi le bouton home et on ne voit pas l'emplacement du port cartouche. Chris imagine vraiment la NX comme un smartphone équipé de manettes pour pouvoir enfin apporter autre chose que le simple aspect tactile habituellement utilisé. Non seulement ce type de solution peut permettre la fusion des divisions Wii U, 3DS et Smartphone, mais en plus, elle permettrait éventuellement, en retirant les manettes, de conserver le corps central pour l'intégrer dans un dispositif de réalité Virtuelle comme le Samsung Galaxy Gear. Equipée d'une puce Tegra X2, ChrisRo imagine cette solution comme une tuerie pour le marché des consoles.

Autre proposition de Pitree, rappelant beaucoup plus l'actuel GamePad de la Wii U :

On retrouve un peu plus l'interface connue, mais la taille des manettes continue à inquiéter. Pour ceux ayant de gros doigts, cela risque de faire étrange. Est-ce pour cela que nous aurons la NES Mini pour nous habituer à jouer avec quelque chose de minuscule dans nos mains ?

Pitree est allé beaucoup plus loin dans son concept :




Des propositions intéressantes, même si on perd la croix directionnelle. On peut imaginer une customisation de l'interface des manettes comme Microsoft a réussi à le mettre au point pour son contrôleur Xbox Elite Wireless Controller. Certes le tarif de manette est très cher.

Xbox Elite Wireless Controller - Customization with the Xbox Accessories App29/07/2016

Cette solution a rencontré un grand succès malgré le prix élevé de la manette. Nintendo pourrait s'inspirer de ce principe pour proposer certaines souplesses sans aller aussi loin.

Et la puissance ?


En termes de puissance, et pour une question de coût, il est envisagé que la Nintendo NX soit munie du processeur Nvidia Tegra X1, la ramenant dans la catégorie des consoles plus puissantes que les Xbox 360 et PS3, mais moins que les Xbox One et PS4, d'où un sentiment de déception.

Digital Foundry a diffusé une vidéo reprenant les mêmes arguments et présente ainsi le potentiel de ce fameux processeur Tegra X1.

Nintendo NX Powered By Nvidia Tegra! Initial Spec Analysis29/07/2016

Évidemment, de nouvelles rumeurs sont apparus pour indiquer que la NX pourrait recevoir la Nvidia Tegra X2 au lieu de la X1, ce qui augmenterait nettement les performances de la console. A moins d'avoir signé un accord magnifique avec Nvidia, il serait étonnant que ce processeur arrive sur la NX pour un prix accessible au plus grand nombre comme le souhaite Nintendo, qui ne vendra pas la console à perte.

Le nouveau Tegra sera présenté officiellement le 22 août prochain, porte actuellement le nom de code Parker et serait gravé en 16 nm, embarquant six cœurs : quatre Cortex-A57 et deux cœurs Denver2, développés par Nvidia en interne.

La puce intègre également une mémoire unifiée entre le CPU et le GPU pour accélérer certains calculs. Cela risque de coûter très cher ! Bref, peu crédible mais tellement séduisant.

Sources : NintendoLife et Digital Foundry

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Profdemaths44
Personnellement, je trouve le concept très sympa et je m'en fiche complètement de la puissance. Ce que je veux avant tout, ce sont des jeux.
J'attends avec impatience ce qu'ils vont proposer.
Tatanga
Pas de puissance = pas de jeu multisupport, on l'a déjà vu.

Au secours ce concept, quelle tristesse.
FonkyFr3ak
Pas de puissance, pas de jeux tiers, pas de jeux tiers pas de ventes, pas de ventes, pas de jeux first party. La leçon Wii U n'aurait elle pas ete retenue... P***tain la tristesse... j'en ai marre, a force de ne jouer qu a splatoon et mario kart je commence a me lasser. Et les remakes y a un moment où y en a vraiment ras le cul. Serieux c est trop demander??? une console puissante, avec un pad normal puis avec 2 ou 3 system sellers exclus NX en lineup de lancement (Metroid, Disaster day of crisis 2 et un Donkey Kong 3D magnifique en HD). C'est pas compliqué putain...
bahascaux
J'aime beaucoup le 2nd design, et la mise en situation du 3eme modele est plutot cool.
Sinon je trouve que le 2nd design fait bien plus penser à la new 3DS blanche.
La NES mini aura des manettes de taille normale ;)

"Serieux c est trop demander??? une console puissante, avec un pad normal puis avec 2 ou 3 system sellers exclus NX en lineup de lancement (Metroid, Disaster day of crisis 2 et un Donkey Kong 3D magnifique en HD). C'est pas compliqué putain..."


en gros une console qui se vend pas, même si on rêve tous de ça, ça se fera pas avant un bon moment. Genre une bonne partie du public sur playstation et Xbox sont des joueurs occasionnels qui se contentent d'acheter la même poignée de jeux année après année et qui se foutent que nintendo aient marqué l'histoire ( en même temps c'est normal) et croire qu'arriver avec des jeux anecdotique, qui ne font baver que des niches, c'est la solution, c'est vraiment n'avoir aucune lucidité. Nintendo reste une entreprise, si c'est pour proposer des choses qui sont assuré de bider, ça aucun intérêt, à ce compte là vaut mieux qu'ils fassent du smartphone. Ce que l'on demande à Nintendo est quasi impossible, les gens garde l'image d'un Nintendo glorieux, avec du DKC, zelda OoT ou SM64, hors avoir des jeux de ce calibre avec les références actuelles c'est impossible, car les joueurs sont persuadés qu'il suffit de faire comme avant mais en 4K, alors que largement plus complexe que ça, y a qu'à voir la majorité des AAA de la concurrence ou tiers ont chacun une énorme lacune: linéarité, faible durée de vie, répétitivité, monde vide ....
Le seul moyen que Nintendo refasse des jeux mythique c'est qu'il se contente de sortir 1 ou 2 jeux par an, pour maintenir tout les niveaux d’exigence au max, mais serait prêt à devoir attendre aussi longtemps y a qu'à voir comment ça gueule sur WiiU, sans compter que ça voudrait dire des planning traitre pour les tiers, à la sortie des jeux Nintendo ça serait 90% du parc qui se ruerait dessus, donc des ventes merdique pour les autres jeux, pendant que chez sony et MS ils les vendraient par cargo entier. Puis genre ça serait rentable pour Nintendo de sortir une console surpuissante pour y développer 15 jeux, voilà la rentabilité.
ils avaient 2 solutions: soit redevenir un éditeur artisanal, soit devancer la dégringolade du marché jap en touchant les joueurs salon, portable et mobile d'un coup, et ils ont choisis la seconde.
Enfin bon c'est toujours drole de voir des mecs jouer les déçu avant même la présentation, alors qu'ils se sont tous jeté sur la WiiU alors que deja à l'E3 2012 ça sentait vraiment pas bon
FonkyFr3ak
Dans le fond je suis d accord avec toi. Le risque est gros. Mais tu vas me dire que les licence phares de Big N ne se vendent pas...?? :) ILS ONT LA TRESORERIE pour nous faire rever. Ils peuvent vraiment se permettre de prendre des risques financierement parlant. Ils ont fait de l'innovation une marque de fabrique, soit, mais c'est dommage que ca se fasse aux dépents de hits majeurs dont nous en avions des palettes entieres a l epoque N64/NGC, et qui font maintenant partie des raretées... Je suis persuadé qu'un compromis entre puissance et innovation est faisable... L'aspect gadget n'est plus ajd un argument de vente comme a l'epoque de la Wii - J'imagine qu'on est d'accord sur ce point là. Mais la solution cross mobile/salon serait juste enorme, si c 'est bien fait, et par pitié... plus de gouffre visuel comme dans le cas Wii/WiiU. Je parle pas de concurrencer la Scorpio, ça osef, mais d etre au moins a mi chemin entre la Gen actuel et l'update de celle-ci (Neo/Scorpio).
wiidefender
J'aime bien cette vision des choses! On pourrait même limite projeter une éventuelle utilisation en VR avec un casque support comme le Galaxy VR de Samsung et on aurait même déjà les contrôleurs disponibles!
Kayron
bahascaux a écrit:Puis genre ça serait rentable pour Nintendo de sortir une console surpuissante pour y développer 15 jeux, voilà la rentabilité.

Qui parle de console "surpuissante"? La Xbox One et la PS4 sont des machines assemblées avec les composants les moins chers du marché à l'heure actuelle! Une APU AMD très basse consommation en X86 et 8 Go de RAM en GDDR5 (devenue un standard désormais) restent infiniment moins couteux que l'hypothèse du Tegra X2 de Nvidia qui semble faire rêver tout le monde alors qu'on est sur du produit ultra haut de gamme en architecture ARM.

D'ailleurs le "Tegra X2" n'existe pas en tant que tel pour l'instant. Il n'a jamais été présenté et Nvidia n'a jamais déclaré d'aucune façon avoir signé de contrat ni de partenariat d'aucune sorte pour des semi-customs, Nvidia se retirant peu à peu du marché smartphone d'ailleurs. Cela n'apparaît nulle part, contrairement à AMD qui déclare avoir remporté trois contrats pour des semi-customs (APU) axés jeux vidéos.

La seule chose que Nvidia a présenté pour l'instant, c'est le Drive PX2 (anciennement Denvers/Parker), un SoC bi GPU en 16nm pour une enveloppe thermique de 250W, qui embarquera un système de refroidissement liquide à destination du marché automobile. Absolument rien à voir donc.

http://www.hardware.fr/news/14458/ces-d ... otage.html
wiidefender
Le X2 sera presenté le 25 aout 2016! La NX ne l'est toujours pas... Peut être un lien de cause à conséquence?
Kayron
Peut-être... Mais d'un autre côté, les constructeurs n'ont pas besoin de présentations officielles pour négocier entre eux et conclure des partenariats bien avant la mise sur le marché de tels ou tels composants.
bahascaux
Mais tu vas me dire que les licence phares de Big N ne se vendent pas...??

Ben apparemment pas tant que ça, vu qu'elles n'ont pas permis de sauver la WiiU, puis pour eux une grosse licence qui ne fait pas le million facile c'est pas viable, y a qu'à voir F-zero, advance wars, et même fire emblem a failli y passer. Les seuls jeux vraiment capable de torpiller les ventes mondiales c'est mario kart, les mario 2D ou orienté 2D comme 3Dworld et pokémon, à la rigueur animal crossing, le reste ne sauve pas une console où ne peut justifier de la créer.
De plus il ne faut pas oublier que nombre de jeux que les fans demande ne sont pas réapparut depuis 10-15 ans, hors les jeux ainsi que les joueurs ont changés, est ce que les jeunes ont vraiment envie d'un jeu de course à 1000km/h et ultra punitif, quand les jeux de courses arcade ont quasi totalement disparu faute d'intéret des joueurs, puis avec le temps les gameplay, codes et mécaniques ont évolué, certaines choses ne pourraient plus marcher de nos jour, et par la même occasion pourrait tuer ce qui fait l'intérêt de certaine serie.
Quand on parle de gadget,Il faut bien différencier la DS/Wii de la 3DS/WiiU, les premières sont née d'une vrai curiosité pour des gameplay émergeant qui necessite des concession, alors que les secondes se sont imposés comme contrainte d'avoir des idées.
Là pour le moment avec la NX, le gimmick n'est pas un gadget, il permet d'avoir tout ses jeux réuni et n'importe où; ce qui pourrait bien servir la cause des licences oublié, car par exemple la team EAD1 au lieu d'avoir 1 nintendog's et 2 mario kart à se faire, là ils n'auront qu' 1 nintendog's et 1 mario kart, donc un cycle de développement de libre pour peut etre une nouvelle licence ou une ancienne licence.

On pourrait même limite projeter une éventuelle utilisation en VR avec un casque support comme le Galaxy VR de Samsung et on aurait même déjà les contrôleurs disponibles

Oui ça parait évident que si la VR s'implante vraiment ils seront prêt. y avait meme des rumeurs à l'E3 qui parlait d'un report pour la rendre VR ready.

La Xbox One et la PS4 sont des machines assemblées avec les composants les moins chers du marché à l'heure actuelle

Oui mais on en revient au même, sony et MS vont proposer leur nouvelle version, laissant la NX à la ramasse, et les joueurs y trouveront toujours à redire, puis qui va se coller 400€ de NX pour une console identique à celle qu'ils ont déjà pour une demi douzaine de jeu. Sans compter qu'il faut l'envie de développer les jeux dont les joueurs rêves, et rien de va dans ce sens pour eux, y a qu'à voir le succès de pokémon GO, alors que depuis plus de dix ans les joueurs ralaient que la serie n'était pas au niveau de la concurrence d'un point de vue stratégie, mise en scène, scénar, graphismes ...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×