Tatanga
[quote] Genre une bonne partie du public sur playstation et Xbox sont des joueurs occasionnels qui se contentent d'acheter la même poignée de jeux année après année et qui se foutent que nintendo aient marqué l'histoire ( en même temps c'est normal) et croire qu'arriver avec des jeux anecdotique, qui ne font baver que des niches, c'est la solution, c'est vraiment n'avoir aucune lucidité. [/quote]

Tu inverses les rôles, les concurrents se sont imposé à cause de nintendo.

J'ai eu les trois xbox, mais j'ai jamais été passionné de microsoft, ils font simplement la console que je veux. Si nintendo faisait la même j'hésiterais même pas, j'aurais la nintendo et j'en achèterais aucune autre.

Plus nintendo attend, plus les concurrents s'installent. C'est microsoft qui a gagné la deuxieme place mais ça aurait pu être apple, atari, sega, wirlpool ou coca cola. C'est comme un 100m avec Bolt, Powell et mimi maty. Si powel se blesse ben c'est mimi qui prend la 2eme place.


[quote]Ben apparemment pas tant que ça, vu qu'elles n'ont pas permis de sauver la WiiU, puis pour eux une grosse licence qui ne fait pas le million facile c'est pas viable, y a qu'à voir F-zero, advance wars, et même fire emblem a failli y passer. Les seuls jeux vraiment capable de torpiller les ventes mondiales c'est mario kart, les mario 2D ou orienté 2D comme 3Dworld et pokémon, à la rigueur animal crossing, le reste ne sauve pas une console où ne peut justifier de la créer.
[/quote]


Mais c'est le support qui n'a pas permis cela ! Quand le parc de machine est ridicule, on prend pas de risque. Et encore on peut s'estimer heureux d'avoir eu quelque jeux vu le bide. Les ventes des mario kart 8 et compagnie sont en vérité énormes vu le peu de consoles vendues.




[quote]Nintendo reste une entreprise, si c'est pour proposer des choses qui sont assuré de bider, ça aucun intérêt, à ce compte là vaut mieux qu'ils fassent du smartphone. Ce que l'on demande à Nintendo est quasi impossible, les gens garde l'image d'un Nintendo glorieux, avec du DKC, zelda OoT ou SM64, hors avoir des jeux de ce calibre avec les références actuelles c'est impossible, car les joueurs sont persuadés qu'il suffit de faire comme avant mais en 4K, alors que largement plus complexe que ça, y a qu'à voir la majorité des AAA de la concurrence ou tiers ont chacun une énorme lacune: linéarité, faible durée de vie, répétitivité, monde vide ....[/quote]

Avec beaucoup de consoles vendues, bien sûr que si tu peux composer de grosses équipes et avoir de l'ambition.

D'autant plus quand c'est ta console. Les studios qui sortent de jeux énormes n'ont pas tous cette chance là loin de là. Nintendo n'a rien sorti sur Wii u parce que le parc est ridicule. Et s'il a été ridicule, c'est parce que la console a été ratée, et que l'idée de base était bidon. Moralité : quand on a des idées bidons, le mieux reste de pas les appliquer, pour que les développeurs aient les moyens de sortir des jeux.



Moi, l'idée de la wii u 2 (ça lui va mieux que nx vu les dernières rumeurs) moi je la trouve bidon. Et dangereuse si ça veut remplacer la 3ds, vu que celle ci est vraiment une bonne console.
wiidefender
[quote]Et s'il a été ridicule, c'est parce que la console a été ratée, et que l'idée de base était bidon. Moralité : quand on a des idées bidons, le mieux reste de pas les appliquer, pour que les développeurs aient les moyens de sortir des jeux.[/quote]

Le concept de la WiiU est loin d'être bidon! Bien au contraire, il offrait une vraie chance de renouveler un gameplay qui végète depuis 20 ans maintenant (la dernière grosse innovation du JV c'est Mario 64 avec l'intégration de la 3D dans le gameplay avec les stick analogique et la gestion dynamique des caméras et c'était en 1996!!!) et la manière d'envisager le jeu en multi-local (dada de Nintendo qui préfère regrouper les joueurs en local plutot que des les isoler en online comme c'est le cas chez les autres constructeurs)!



Le soucis, c'est que les tiers sont faignants et se contente depuis 2 décennies de sortir une évolution technique de 2 ou 3 jeux chacun et de les distribuer sur toutes les plateformes compatibles! Ils ne cherchent pas à tirer parti d'un concept ou d'une innovation, ils veulent pondre leurs AAA et c'est tout!



Et quand j'entends les mecs d'EA dire qu'ils ont abandonné les projets sur WiiU en raison d'un parc pas assez installé pour être rentable, je rigole doucement! Car oui, ce sont les jeux qui font vendre des machines et non l'inverse!



Car je suis désolé mais se faire un Mario Chase ou un Luigi's Ghost Mansion à 4 (sur la télé) contre 1 (sur le gamepad), c'est juste monstrueusement marrant tout comme faire un coop sur Star Fox Zero (1 qui pilote sur la télé et l'autre qui tir sur le gamepad)! Et il ne faut pas venir me faire croire que les tiers n'ont pas la possibilité de penser un concept de jeu atypique! Ils s'en tapent, voilà tout! Proposer de l'innovant n'est pas dans leur optique commerciale et leur modèle économique! Nintendo prône la convivialité là où les autres prônent l'individualisme et le social-gaming et c'est là le problème principale de la WiiU!



Pour moi, ce n'est donc pas le concept qui fait défaut à la WiiU, c'est la réalité du marché qui est formaté à un type de gameplay et à l'idée qu'il ne faut surtout pas bousculer les habitudes de jeu des joueurs! C'est pathétique et morose au possible!
Tatanga
Amusant, d'un côté tu considère que le dernier jeu original était Mario 64, qui tournait sur une console tout ce qu'il y a de plus classique. De l'autre, qu'il n'y a pas d'originalité sans console originale. :D


[quote]Et quand j'entends les mecs d'EA dire qu'ils ont abandonné les projets sur WiiU en raison d'un parc pas assez installé pour être rentable, je rigole doucement! Car oui, ce sont les jeux qui font vendre des machines et non l'inverse!

Car je suis désolé mais se faire un Mario Chase ou un Luigi's Ghost Mansion à 4 (sur la télé) contre 1 (sur le gamepad), c'est juste monstrueusement marrant tout comme faire un coop sur Star Fox Zero (1 qui pilote sur la télé et l'autre qui tir sur le gamepad)! Et il ne faut pas venir me faire croire que les tiers n'ont pas la possibilité de penser un concept de jeu atypique! Ils s'en tapent, voilà tout![/quote]


Ils s'en tapent parce que t'es la première personne qui me dit que Nintendhollande est "monstrueusement marrant".

EA a accompagné la Wii u avec deux grosses licences, mauvais exemple.

La Wii u a bidé à cause de son concept c'est un fait. Concept qui n'a absolument rien amené, et qui a desservi les développeurs.



L'originalité, ca peut être aussi de faire de Metroid un jeu à la première personne pour transcender l'expérience de jeu, sur une console qui offre tout ce qu'il faut en hardware pour, et qui propose une ergonomie impeccable. C'est ce qu'on avait à l'époque comme originalité.

L'originalité c'est pas que des mini jeux chiants et sans aucune profondeur.

Aujourd'hui on pourrait jouer à DK dans une super jungle en 3d, avec des lianes de ouf et un jeu rapide et jouissif si le vrai concept d'originalité n'était pas mort chez nintendo.
wiidefender
[quote]Amusant, d'un côté tu considère que le dernier jeu original était Mario 64, qui tournait sur une console tout ce qu'il y a de plus classique. De l'autre, qu'il n'y a pas d'originalité sans console originale[/quote]

Oh mais détrompes toi, la N64 était une console originale! Déjà premièrement car c'est la première à proposer le mode 4 joueur natif, deuxièmement parce-qu'elle avait une architecture hardware taillée pour la 3D temps réel et environnementale et pour finir, elle avait un pad révolutionnaire qui a démocratisé le stick analogique et la vibration pour les 20 années qui ont suivies... Tout ce qu'il y a de plus classique dis tu???


[quote]EA a accompagné la Wii u avec deux grosses licences, mauvais exemple.[/quote]

Ah oui pardon, la pire version de FIFA jamais pondu sur une console (une véritable honte ce portage WiiU) et Mass Effect3, un jeu cross-plateforme! C'est vrai que ca allait aider à lancer une console tout ca! Les seuls qui ont fait un réel effort, ce sont les gars d'Ubisoft! Mais ils ont pondu un jeu buggé (ZombiU) et un party-game (Lapins Crétins) juste passable... Merci à eux!



Pour le reste, je pense que tu n'as jamais joué à Nintendo Land entre potes! Moi si, à 5 même, et je t'assure qu'on s'est sacrément marré! Et pourtant, on est loin d'être des binbins dans ce milieu, tu peux me croire...
Tatanga
[quote="wiidefender"]Oh mais détrompes toi, la N64 était une console originale! Déjà premièrement car c'est la première à proposer le mode 4 joueur natif, deuxièmement parce-qu'elle avait une architecture hardware taillée pour la 3D temps réel et environnementale et pour finir, elle avait un pad révolutionnaire qui a démocratisé le stick analogique et la vibration pour les 20 années qui ont suivies... Tout ce qu'il y a de plus classique dis tu???
[/quote]


Oui tout ce qu'il y a de classique. C'était de l'évolution logique comme le font microsoft ou sony actuellement. C'était pas des gadgets.



C'est cool si tu t'es amusé sur nintendoland alors. Il doit y en avoir quelques uns dans ce cas mais pas des masses.
wiidefender
Si autant je peux te donner raison sur le coté hardware de la N64, je suis par contre pas du tout d'accord sur le fait que la N64 soit une console tout ce qu'il y a de plus classique! Les innovations Nintendo ont toujours été au niveau du gameplay et, par extension, concernant les pads!



D-Pad et Start/Select pour la NES, manette 6 boutons ergonomique avec gâchettes L&R pour la SNES, stick analogique, vibration (en fait port d'extension plus précisément) et manette multi-prise en main pour la N64, gâchettes analogiques pour la Gamecube, Wiimote avec capture de mouvement pour la Wii et gamepad pour la WiiU!



Les bases console sont certes basiques (CPU+GPU+RAM) mais chaque manière de jouer ou d’appréhender le gameplay est différente à chaque génération de console!
Tatanga
Elles étaient pas analogiques les gachettes de la gc, y avait juste un cran en bout de course sauf erreur.

Enfin, si on suit ton raisonnement, les boutons analogiques de la ps2 en faisaient une console originale ?



Tout ça c'est de l'évolution logique, nintendo ou pas les gâchettes, les sticks et les vibrations auraient existé.

C'est le but des consoles, proposer la meilleure expérience de jeu pour attirer les dev et ne pas les brider. Un écran qui déforme complètement la manette c'est pas de l'évolution et ça n'apporte rien aux développeurs.
wiidefender
Oui, je me suis trompé pour les manettes GC, j'ai voulu éditer mais je n'ai pas trouvé la fonction même du coté du forum...



Bref, tout peut être considéré comme de l'évolution logique à ce train là! Encore fallait-il penser à le faire avant le premier qui l'a fait! L'évolution parait logique quand on la regarde à postérieurie mais à l'instant T, c'est de l'innovation quoi que tu veuilles en penser ^^
DrDoc
Elle sont bien analogiques les gachetes de la manette gc, mais très peu de jeux exploitaient cette fonction.

Je n'ai que Starfox Adventure en tête.
bahascaux
[quote]Tu inverses les rôles, les concurrents se sont imposé à cause de nintendo.

J'ai eu les trois xbox, mais j'ai jamais été passionné de microsoft, ils font simplement la console que je veux. Si nintendo faisait la même j'hésiterais même pas, j'aurais la nintendo et j'en achèterais aucune autre.[/quote]


ta propre exprience ne reflète en rien celle d'un marché, pour preuve la période PS2, où la NGC est arrivée derniere, alors que techniquement c'est la plus puissante des 3 consoles, qu'elle a eu la majorité des multi-support, des exclu tiers, et c'est peut etre la machine nintendo la plus récente ayant eu le plus de AAA. Demain Nintendo sort une console identique à la concurrence, quoiqu'il arrive ils seront jamais premier et de loin, y a qu'à voir les différence de ventes entre DS/3DS, Wii/WiiU le gros des ventes c'est les occasionnels, et désolé, mais chez occasionnel qui achètent des PS4 et X1, la majorité partent du principe que Nintendo c'est pour les gamin (même si bizarrement la majorité d'entre eux trouve que mario kart est l'une des meilleures licence jamais crée). De plus les genres utilisé par nintendo sont tous en perte de vitesse, comme le tactical, le rail shooter .... et on ne me fera pas croire que ce genre de jeux qui se casse la gueule sur WiiU, 3DS, PS4, vita, X1 et arcade, marcherait miraculeusement parce que la console arbore le logo Nintendo et 8 teraflop de puissance.

Développer des gros jeux avec des grosses équipe faut il encore, que les gens y joue, parce qu'il y a des dépenses indirect que tu sens zapper, faire un jeu immense avec un super contenu ça n'a d'intérêt que si les gens y joue, quand tu vois que 70 à 80% des joueurs ne finissent même pas la quête principal, ça vaut vraiment le coup de payer 200 personnes pendant 3 ans, alors qu'avec 100 personnes et 2 ans de dev, t'en vends autant. Ce qu'il faudrait comprendre une bonne fois pour toute c'est que si on fait un jeu pour l'argent c'est qu'il faut que ça rapporte le plus possible avec le moins d'effort possible, et si on le fait pour l'art, le plaisir... alors on s'expose à la vision des créateurs, et comme tout les créateurs, chaque idée est comme un bébé on ne veut pas le voir changer ou les autre se l'approprier.


[quote]Mais c'est le support qui n'a pas permis cela ! Quand le parc de machine est ridicule, on prend pas de risque. Et encore on peut s'estimer heureux d'avoir eu quelque jeux vu le bide. Les ventes des mario kart 8 et compagnie sont en vérité énormes vu le peu de consoles vendues.[/quote]

le support ne fait pas tout, y a des jeux qui malgré tous arrive à faire changer les chose, quand tu vois le boost de ouf qu'avait provoqué MH sur la PSP, ça prouve que même une console qui rame peux s'en sortir. la majorité des jeux WiiU ne sont tout simplement pas des system sellers, faut se faire une raison, en dehors de Mario Kart (et Splatoon pour le japon) le reste des jeux tout le monde s'en foutait que ça tourne sur une machine puissante ou pas.


[quote]Moi, l'idée de la wii u 2 (ça lui va mieux que nx vu les dernières rumeurs) moi je la trouve bidon. Et dangereuse si ça veut remplacer la 3ds, vu que celle ci est vraiment une bonne console.[/quote]
très drole de tuer une console même pas encore annoncé tout en encensant, la console portable la plus raté de nintendo, la moins vendu,avec un line-up dejà cramé depuis des mois à coup de spin-off et de suite facile, où les dev n'ont plus la moindre ambition en dehors de refourguer du fan service abusif, sur un harware que la concurrence proposait déjà en 2004 ;)