News

3DS : une pluie d'annulations

News
L'annulation de Mega Man Legends confirmée ce matin par Capcom est une annulation de plus. L'annulation de trop diront certains, et on ne pourra pas leur en vouloir : les mauvaises nouvelles se sont multipliées récemment pour la nouvelle portable de Nintendo. Est-ce mauvais signe ?

Tout a commencé avec l'annulation de My Garden par Electronic Arts. A vrai dire, en dépit de l'aspect mignon de retrouver un univers floral en 3D, personne n'a vraiment regretté la mise à mort de ce projet. Le seul souci, c'est que ce n'était que le premier projet annulé d'une série qui devient plutôt longue, et donc inquiétante.

D'autres jeux n'ont pas tardé à suivre, parmi lesquels des jeux pourtant importants comme Saints Row Drive-By de THQ et plus récemment Assassin's Creen Lost Legacy. D'autres jeux sont en suspens, peut-être pour attendre des jours meilleurs sur 3DS, à l'instar de BloodRayne The Shroud et Crush 3D. Le destin de DJ Hero 3 est assez sombre lui aussi, mais ce n'est sans doute pas tant la faute de la 3DS que celle du segment des jeux musicaux dans son ensemble.

Ajoutons à cette liste les 4 jeux qu'Hudson a lui aussi purement et simplement annulés sur 3DS : Bomberman, Kororinpa, Omega Five, et Bonk ont tous les 4 été purement et simplement annulés par leur éditeur.

Certes, il y a encore des jeux sur 3DS, mais ces annulations sont dommageables pour la console : si les éditeurs n'y croient plus, combien de temps les joueurs y croiront-ils encore ? En tout cas, en fin d'année, on dirait bien que c'est Nintendo qui va faire le show, avec deux jeux Mario sur 3DS ! Cela suffira-t-il au bonheur des possesseurs de 3DS ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Le Gnou
Bonjour,

Ce qu'il serait également intéressant de connaître, c'est le pourquoi ? Kit de développement trop cher ?, console trop ardue à programmer ?, etc...

D'autre part, à mon humble avis, miser toute la com' sur la 3D est une erreur.
Comme tout le monde ne perçoit pas/ne supporte pas cette fonction de la même façon, c'est définitivement un plus, et rien d'autre...

Peut-être aurait-il fallu plus axer la com' sur les autres fonctions : gyroscope, accéléromètre, etc...
Mais, pour cela, il faut des jeux démontrant les capacités de la console. Et ne pas vouloir à tout prix utiliser toutes les possibilités en même temps (exemple simple : le gyroscope et la 3D...faut quand même le vouloir, bouger en même temps que la console... :-).

J'espère que la 3DS ne connaitra pas le destin de la jaguar...

Reste que l'avenir n'est pas rose pour ceux aimant les consoles portables : entre une 3DS qui a du mal à décoller et une PSP vita ne proposant les jeux qu'en téléchargement (adieu les occaz, adieu le jeu qu'on te prête, adieu le jeu que tu prêtes à tes enfants, adieu les bons plans dans les Supermarchés....et tout le monde n'a pas une connexion en 20 Mo...), l'avenir est sombre...

@+
yoann[007]
D'après la Team Meat, qui a également du avorter son projet de portage de Super Meat Boy sur 3DS, il y aurait un vrai problème de disponibilité des kits de développement (en tant que développeurs agréés 3DS, ils n'ont jamais pu en obtenir un seul !!). Évidemment, ce n'est qu'une partie du problème, et à ce stade il va falloir que Nintendo réagisse vite pour ne pas que ça atteigne un stade critique. D'autant que, sauf erreur de ma part, les ventes hardware de 3DS sont toujours aussi médiocres...

(P.S.: petit bug, ce topic a été posté en double dans la section Actu ;) )


edit :
Le Gnou a écrit:une PSP vita ne proposant les jeux qu'en téléchargement (adieu les occaz, adieu le jeu qu'on te prête, adieu le jeu que tu prêtes à tes enfants, adieu les bons plans dans les Supermarchés....et tout le monde n'a pas une connexion en 20 Mo...)

Je ne sais pas d'où tu tires ton information mais c'est totalement faux. Les jeux PS Vita seront disponibles en DL ou en version matérialisée sur un support Flash (NGM, "New Game Medium").

En plus, on fait tout un flan de la dématérialisation alors que sur 3DS, on se tape quand même les premiers jeux à sauvegarde définitive impossible à supprimer, ce qui est à mon avis une attaque beaucoup plus dangereuse et gênante envers les droits des consommateurs !
Ton père
Pfiou Yoann merci d'avoir précisé pour la Vita ! Je n'achète presque qu'en occasion, alors ç'aurait été vraiment une mauvaise nouvelle (non pas que j'ai planifié d'acheter la Vita sur le court terme mais ça devrait venir)
Quizzman
C'est vrai que c'est inquiétant tout ça... :-?

@yoann
Ouais, vu et locké.

Sinon j'approuve, la sauvegarde ineffaçable me semble bien moins acceptable que le dématérialisé vis à vis du marché de l'occasion. Parce qu'elle n'apporte aucun avantage.

Enfin, le "bon" côté des choses, c'est que plus on fait chier les consommateurs avec des choses non voulues et limitatives sur un console quand même populaire, plus on va pousser les hackers à pirater vite la console (exemple type: La PS3). Donc il y a fort à parier qu'à ce rythme, ça risque de bouger plutôt vite du côté du hack.
Toy
Hum je vois pas d'un très bon oeil l'avenir de cette console. Elle m'avait pourtant bien embalé au départ. La machine en elle même est bonne mais la 3D sur une portable est finalement une TRES mauvaise idée. C'est une console qu'on a donc dans les mains et comme on la "porte" on bouge et l'effet s'annule aussi souvent.
nulenlatin
Toy a écrit:Hum je vois pas d'un très bon oeil l'avenir de cette console. Elle m'avait pourtant bien embalé au départ. La machine en elle même est bonne mais la 3D sur une portable est finalement une TRES mauvaise idée. C'est une console qu'on a donc dans les mains et comme on la "porte" on bouge et l'effet s'annule aussi souvent.


En effet : j'ai testé avant hier OoT sur 3DS avec un ami, qui m'a dit quand j'ai désactivé l'effet de relief "Ah ouais c'est beaucoup mieux comme ça!". Ça veut tout dire. Perso l'effet 3D ne me dérange pas trop même si je n'aime pas vraiment ça (ce qui n'est pas le cas de tout le monde). Mais j'aurais largement préféré un écran classique de meilleure qualité (au niveau de la résolution, notamment).

D'ailleurs, à l'époque, je trouvais sur les vidéos que le rendu visuel était d'excellente facture. Ce bref essai m'a fait changer d'avis: textures pas vilaines mais tout est bien trop "polygoné", persos comme décors. Et le fait d'avoir affaire aux bruitages de l'époque (les musiques passent encore je trouve même si c'est pas top) m'a carrément écorché les oreilles. J'ai également trouvé le "stic" assez désagréable à utiliser, mais peut-être est-ce une question d'habitude.
catherine DIKA
Après 4-5 mois de commercialisation, la 3DS n'a rien de mieux à nous proposer que des remakes, et il faudra encore attendre la fin de l'année pour voir arriver de vrais bons jeux... Je crois que je suis pas près d'investir dans cette console. %)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×