News

3DS : Nintendo réagit aux possibles migraines

News
Nintendo n'a pas envie de louper le coche de la 3DS. Piratage, jeux à venir, utilisation de la 3D, nombreux sont les sujets abordés par la firme nipponne. Le fantôme de l'échec de la Virtual Boy y serait-il pour quelque chose ?

Cette fois-ci, Nintendo s'adresse indirectement aux nombreuses personnes s'étant plaintes de migraines dues à l'effet 3D de la... 3DS. Voici ce qu'en dit Rob Saunders, responsable de la communication chez Nintendo UK.
"Nous avons présenté la Nintendo 3DS lors de plusieurs événements à travers le monde à des centaines de milliers de personnes mais nous n'avions alors reçu que très peu de commentaires négatifs...

Comme tout ce qui requiert beaucoup de concentration [visuelle], que ce soit lire un bon roman ou regarder un écran d'ordinateur, faire des pauses fréquentes est toujours recommandé. Lorsqu'il s'agit de regarder quelque type d'images en 3D relief que ce soit (télévision, cinéma, etc.), un certain nombre de personnes éprouvent toujours un léger malaise. Les effets sont à court terme et n'ont aucun effet durable, en fait, la plupart des joueurs peuvent reprendre leur jeu après une pause de 10 minutes.

N'oublions pas que la Nintendo 3DS a été conçue avec un curseur de profondeur 3D qui permet aux utilisateurs d'ajuster l'effet 3D à un niveau qui leur convient pour un plaisir optimal."
Nintendo, fidèle à ses principes, se préoccupe du confort de jeu de ses joueurs et c'est une très bonne chose. Toutefois, deux éléments de cette interview peuvent faire sujet à débat. Tout d'abord pourquoi Nintendo met-il en avant le fait que les joueurs venus tester leur console lors des Demo Events ne se sont pas plaints ? Entre nous, personne ne se plaint lorsqu'on reçoit un tel "cadeau".

Secondement, le fait de devoir interrompre fréquemment notre jeu. Au lieu de devoir se coltiner des période de jeu de 20-25 minutes, ne risquons-nous pas de supprimer totalement l'effet 3D pour pouvoir jouer plus longtemps ? Après tout, les singes de Super Monkey Ball 3D eux-mêmes nous le proposent sur leur jaquette !

Source : CVG

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

pit56
euh il as pas dis que la pause était obligatoire, juste conseillé COMME sur tout autre support qui nécéssite concentration, je peut sans problème jouer a la 3DS en 3D pendant 2 heures, je n'éprouve aucun soucis particulier, pas plus qu'avec ma dslite normal. Après tout le monde n'as pas le même type de vision, et certaine ne voit pas du tout la 3D , d'autre on besoin d'un effort pour la percevoir, ce qui explique les maux de tête , reste a savoir si dans le temps l'effet de maux de tête diminuera voir disparaitera au fur et à mesure de la pratique.
Geno
Salut, je pense que tu as mal compris mon dernier paragraphe (Si tant est qu'il en soit un). Je parlais des joueurs qui sont plus sensibles à ces migraines. En effet, personne ni aucun écran texte ne les oblige à arrêter de jouer mais par contre c'est leur santé qui les force à s'arrêter [EDIT] pour ne pas avoir l'impression d'être une grosse caisse dans un orchestre[/EDIT].

Je disais donc que ces joueurs "sensibles" ne vont surement pas s'ennuyer avec la 3D mais vont privilégier l'effet 3D-relief nul en abaissant la molette. On dit la molette 3D? J'ai un trou...

Merci de ton commentaire, en tout cas ;)
--
Geno

PS : Pour tout te dire, je fais partie de ces joueurs "sensibles" - surtout à cause de mes vieilles rétines :-). Tant que j'y suis, je tiens à signaler que certains jeux sans 3D-relief m'ont autant donné de migraines que les jeux 3DS (Zelda TP et RE4 par exemples) à cause d'un mauvais réglage de ma TV cathodique. Mais c'est une autre histoire...
pit56
ok , je vois mieu, en remontant avant la citation de nintendo effectivement tu te concentre sur les personne a problèmes, mais vu la longeur du fil j'avais penser dans le sens de la tournure que tu supposait que tout le monde devait faire une pause.

Sinon t'as vraiment pas de bol, migraine sur 3DS, zelda TP et RE4 ... tes jeux choisisse mal, il aurait mieux valu sur lea passion vétérinaire et bob l'éponge :D
MR.Waluigi
J'ai joué deux heures non stop ou presque la dernière fois sur 3DS en relief max, je n'ai pas eu mal au crane ni aux yeux. J'ai ressenti une fatigue juste normale. La 3D est très fine. Je crois qu'il n'y a vraiment aucun risque avec cette 3D, et que le seul désagrément pourrait venir d'une mauvaise programmation de la 3D...

Ce n'est que mon avis bien sûr, mais je ne suis pas seul à penser que cette 3D même en intensif est, inoffensive. A moins d'y jouer 5 heures d'affilé mais bon c'est comme tous les excès...

Et vos impressions perso ?
AHL 67
Bin moi j'ai passé la nuit de jeudi à vendredi sur la guerre des têtes (Jenni Källberg fait une super tête ! :-D). Quand je suis arrivé vers les 2 derniers niveaux (sans pièce à payer) j'ai fini par couper la 3D, mais parce que je devais tellement bouger vite et dans tous les sens que j'en perdais l'axe par moments et du coup j'arrivais plus à viser... :uhuh:
Mais sinon je mets le curseur à moitié. À fond c'est... bizarre. Pas vraiment flou, pas vraiment fatigant non plus, mais juste... bizarre. Et comme de toute façon j'ai déjà de légères lunettes (1/10) pour éviter de me fatiguer les yeux devant un écran, j'ai l'habitude de me les fatiguer sur n'importe quel écran, donc c'est pas la 3D qui y change grand chose. De toute façon, la sensibilité à la fatigue de mes yeux dépend surtout de mon état général.
Bref, pas de problème avec la 3D.

Le seul qu'il y aurait, c'est que je ne la vois pas très bien (comme dit dans le fil rouge). Mais pour ça j'ai une théorie : je pense que c'est parce que je suis un gamer depuis pas mal d'années. En tant que gamer, j'ai vu énormément de mondes en 3D plaqués à plat sur l'écran, donc mon cerveau s'est habitué à interprêter ces images comme de la "vraie" 3D. Maintenant qu'il a affaire à une "vraie" 3D relief, ce dont il n'a pas l'habitude sur un écran pourtant toujours aussi plat, il est perturbé. Je pense donc qu'il va falloir quelques jours ou semaines de jeu sur un vrai jeu tout en bonne 3D pour qu'il prenne le pli. On verra bien avec Zelda ! ^^

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×