Brève détente

Faites tourner Windows 95 sur votre 3DS

Nouvel exploit réalisé dans le monde underground des homebrews, ces systèmes non autorisés par Nintendo pour bidouiller des jeux, lancer des images disques ou installer des programmes non prévus à la base. Ainsi, quelques bidouilleurs ont réussi à lancer Windows 95 sur une New 3DS.

Brève détente
Shutterbug2000 vient de réaliser un nouvel exploit. Faire démarrer Windows 95 sur une New 3DS. Attention, la manipulation a dû être très technique et pour éviter tout problème de garantie en cas de mauvaise manipulation, nous vous déconseillons de faire la même chose sans un minimum de bagage technique.

Qu’avons-nous obtenu exactement ?

Windows 95 met pas mal de temps à démarrer pour le moment et son accès reste limité. Via une interface clavier ajoutée, on peut exécuter pour le moment très peu de choses. Si au moins on peut avoir accès au célèbre démineur, ce serait déjà bien ! En revanche, à cause des multiples couches d’émulations, peu de chance d’avoir un jour de vieux jeux PC émulés sur la 3DS par ce système.

Ce n’est pas la première fois que Windows 95 se fait émuler sur une console portable, la PSP de Sony s'en était déjà prouvée capable il y a quelque temps via une interface DOSBox. Cela semble plus compliqué sur New 3DS. Là, il a fallu passer par RetroArch, un méta-émulateur populaire qui est à la base d’émulateurs non autorisés de Mega Drive / Sega Master System / Game Gear / Mega CD sur 3DS. En utilisant RetroArch, Shutterbug a donc intégré un noyau DOSBox au sein de la 3DS. Il ne restait plus qu’à ajouter ensuite un script de démarrage pour exécuter automatiquement les fenêtres de Windows 95.

C’est un début et c’est donc très encourageant pour la communauté des bidouilleurs qui aiment tester dans leur retranchement le matériel et l’émulation en générale. On est loin en revanche de quelque chose de pleinement utilisable par le consommateur lambda. Bravo pour cet exploit, que vous pouvez retrouver en vidéo ci-dessous.

W95 N3DS01/02/2016

La scène underground est donc en ébullition ce week-end, avec en parallèle un autre exploit : lancer Linux sur PS4 et faire tourner un jeu Pokémon version PlayStation de 2005.

PS4 Linux Fai0verflow01/02/2016

Source : Nintendoinquirer et Kotaku

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Niko67000
Et ça sert à quoi de faire ça ?

A rien ;p
sebiorg
c'est pour l'émulation. Permettre de lancer de vieux jeux PC sur 3DS, des consoles non prévues au départ. Et puis c'est un challenge pour le fun.
Enfin, cela sert aussi à mieux comprendre le fonctionnement de la 3DS pour l'émuler un jour correctement sur d'autres machines.
AHL 67
Niko67000 a écrit:Et ça sert à quoi de faire ça ?

A rien ;p

Remplace "de faire ça" par "le jeu vidéo" et tu obtiens une paire de phrases tout aussi censées que celles d'origine. :roll:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×