Billet de Waluigi

Billet : Super Mario Bros X

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi réagit encore à l’actu à sa façon… avec un billet consacré à un jeu de plateforme très réussi, inspiré de l'univers Nintendo auquel il rend sacrément hommage ! En tout cas, vu le boulot abattu pour ce Super Mario Bros X, on se dit que la créativité a de beaux jours devant elle !

Rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis !

Super Mario Bros X :
Nintendo surpassé par des fans ?!

Salutation chers Internautes.

Ça doit baigner en ce moment, n’est-ce pas ? Je suppose que vous êtes tous en mode Mario Galaxy 2… Sauf à l’instant même où vous lisez ce billet, lequel marque peut-être votre unique pause sur Puissance Nintendo !

Eh bien, puisque vous avez eu le courage de décrocher -avant de replonger ! si si-, je vais en profiter pour moi aussi retourner vos sens ! Non pas à coup de planètes, mais plutôt par un billet polémique.

Si vous êtes un habitué de PN, vous êtes sans doute tombé sur la news de David évoquant Super Mario Bros X. Le jeu, qui est un fan made (jeu gratuit non officiel) téléchargeable sur supermariobrothers.org, donne le vertige tant il accumule les qualités. Qualités qu’ont par ailleurs remarquées nombre de nos forumeurs. Sa version 1.0 était exceptionnelle, la version 1.2 est un véritable COUP DE MAÎTRE.



Le titre a été conçu par Andrew Spinks dit 'Redigit' et son équipe. Ce monsieur a été nourri au sein de la princess peach ! Ce n’est bien sûr qu’une métaphore, qu’on peut interpréter par «culture Mario». Quoiqu’il fait ce qu’il veut de sa vie privée, ce garçon.

Sans doute lassé et frustré de rester simplement joueur, cet homme a décidé d’élaborer lui-même son propre Mario… en puisant avec maestria dans les bibliothèques graphiques de Super Mario All Stars et Super Mario World ! Mais ce n’est pas tout, on y trouve aussi des arrières fonds de Megaman, Sonic et Metroid ! Et je ne vous parle pas des musiques, elles aussi excellentes !


Loin d’un simple travail de recyclage, l’exercice colossal réalisé dans SMBX impose le respect. Le jeu complet, lourd de 45 mega et compatible sur PC, déploie à travers 50 niveaux des idées de gameplay, un level design et un fun permanent qui font du jeu un hit… voire un chef-d’œuvre. Un peu comme un certain Zelda Outlands, créé aussi par un fan et qui est fabuleux. Nous y reviendrons bientôt.

Chef-d’œuvre donc, grâce aussi à son idée du « hub » à la Mario 64, son créateur de niveau, son débug mode innovant qui donne au titre des airs d’Okami ! Une bloc qui vous gène ? Hop, aux oubliettes ! Cerise sur le gâteau, le titre est jouable à deux. Mais pas n’importe comment : le soft passe en écran splitté quand les frères Mario et Luigi deviennent trop éloignés. À la manière de Dragon Ball Z 2, sur Super Nes !

Chaque monde est un concentré de plaisir et d’idées nouvelles. On trouve aussi de nouvelles transformations, des tonnes de sprites différents, des boss géniaux, des secrets… Il ne manque plus que la présence de Waluigi pour en faire un titre parfait ! Et dire qu’à une couleur de casquette près et 50 cm de jambes en plus, c’était gagné ! Vous pouvez penser que Waluigi fait de la pub pour ce jeu… et bien même pas puisqu’il n’est pas commercial !

NSMB.Wii du vent et SMBX une tornade ?

Alors, à la vue de ce titre qui respire la passion et transpire -des aisselles- le génie, on peut se demander si New Super Mario Bros. Wii ne nous prend définitivement pas pour des poires moches Gilberte. Car après coup, le jeu officiel paraît à côté plat, mou et monotone. C’est un sentiment formel, qui prend tout son sens après avoir joué à deux à SMBX !

De fait, NSMB.Wii donne l’impression d’avoir été survolé et simplifié à mort, pour plaire aux casuals qui traineraient chez vous et qui auraient trébuché sur votre console Wii par mégarde en se demandant de quoi il s’agit… avant de vérifier par eux-mêmes qu’il y avait bien du « jevidéau rigolo » dans la boîte !


Moi-même Waluigi, je m’étais enflammé à la sortie du jeu et je le regrette. Le premier monde était pourtant très chouette. L’attente du jeu avait bel et bien décuplé ce sentiment de plaisir, clairement subjectif. Hélas, ça ne décoléra pas d’un iota au fil des mondes. Ce dérangeant rythme de « didacticiel » restera jusqu’à la fin. Seul le boss final m’a réveillé et rappelé que des pâtes à l’ail et au crapaud cramaient dans la cuisine ! Bof tant pis, je les ai encore donné à Wario…

NSMB.Wii n’est toutefois pas mauvais, mais son level-design plat et ses inacceptables graphismes vides (des châteaux, même ma cousine de 4 ans dessine mieux) ont frustré de nombreux joueurs ! Ils sauront d’ailleurs, j’en suis sûr, se faire remarquer sur le forum ! Mais parce qu’un Mario est vendeur, le titre s’est sans surprise écoulé comme des petits pains.

Et là, d’un coup, Super Mario Bros X. Donnant une leçon de jeu vidéo et finalement d’humilité. Le titre est, permettez-moi de le dire, supérieur à son « concurrent naturel » sur Wii ! Pour toutes les raisons évoquées plus haut.

Alors, Waluigi lâche le missile : votre serviteur pense sincèrement que, pour le coup, une équipe de programmeurs amateurs a fait plus fort que Nintendo ! Si plusieurs conclusions s’imposent à votre convenance, une idée émerge d’entre toutes : Mr Big N, embauchez d’urgence ce mec car il le mérite totalement ! Peu importe ses capacités techniques, qu’il ait fait une école d’informatique où qu’il préfère Lady Gaga à Michael Jackson. Quand la passion parle et les émotions passent, les spectateurs s’inclinent. Respect au gladiator.

Waluigi,
qui fera tout pour interviewer bientôt le créateur de SMBX !
Promis.
Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site. Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

syndrome
J'arrive sur une page bleu quand je clique sur le lien... :cry:

Edit: A tout ceux que ca arrive...C'est a cause de chrome, je ne sais pas trop pourquoi mais il n'aime pas ce site.
Quizzman
Chrome semble ne pas aimer pas mal de sites décidément. :P

Pour le jeu, je testerai probablement prochainement, je l'avais déjà pris.
syndrome
Mais ca rapidité exemplaire face à FF m'a fait pencher du coté obscure :D
Anonymous
Je vais enfin pouvoir essayer ce fan made. Ah, non, MArio Galaxy 2 m'appelle. Bientôt, peut-être. Quand j'aurais revendu mon NSMBWii, mais mes amis sont connaisseurs, et personne ne veut d'un jeu pourri. Damned, je vais le brûler dans la cheminée.

Go télécharger Safari 5. Il est parfait depuis qu'il accepte les extensions tierces. Adblock, je t'aime.
W.Fénomal
Le manque de Waluigi dans SMG2 a vraiment mit Waluigi dans toute ses états... :(
MR.Waluigi
Je tiens à rectifier un petit élément dans ce billet : Moi, Waluigi, apparait bien dans le jeu Super mario X en temps que "caméo" (apparition) dans l'un des niveaux ! Je ne suis pas un personnage jouable, mais le fait d'être présent en temps que PNJ est quand même une excellente surprise hein ^^

Par ailleurs, l'élément le plus fort de ce titre est sans doute son excellent mode coop. Il s'adapte à tous types de jeux et toutes situations, avec une fluidité exemplaire. Un exemple à suivre.

Enfin, comparé à SMG2, il est évident que les deux titres sont incomparables. Pas les mêmes moyens, financement, etc.
MR.Waluigi
A part ça, vous trouvez ça normal qu'un amateur est réussi à réaliser un mario bros multi plus fun que nintendo lui-même ? Avouez qu'il y a quand même un problème !
yoann[007]
MR.WALUIGI a écrit:A part ça, vous trouvez ça normal qu'un amateur est réussi à réaliser un mario bros multi plus fun que nintendo lui-même ? Avouez qu'il y a quand même un problème !

Pour une fois que c'est pas moi qui le dit :)
Mais j'en pense pas moins... le multi de NSBMW est mal foutu, mal géré et totalement "plaqué" dans le jeu :(
Eiph3l
yoann[007] a écrit:
MR.WALUIGI a écrit:A part ça, vous trouvez ça normal qu'un amateur est réussi à réaliser un mario bros multi plus fun que nintendo lui-même ? Avouez qu'il y a quand même un problème !

Pour une fois que c'est pas moi qui le dit :)
Mais j'en pense pas moins... le multi de NSBMW est mal foutu, mal géré et totalement "plaqué" dans le jeu :(


Mouais...

Je suis peut-être aveugle, mais j'ai pris mon pied sur ce jeu moi...
yoann[007]
Eiph3l a écrit:
yoann[007] a écrit:
MR.WALUIGI a écrit:A part ça, vous trouvez ça normal qu'un amateur est réussi à réaliser un mario bros multi plus fun que nintendo lui-même ? Avouez qu'il y a quand même un problème !

Pour une fois que c'est pas moi qui le dit :)
Mais j'en pense pas moins... le multi de NSBMW est mal foutu, mal géré et totalement "plaqué" dans le jeu :(


Mouais...

Je suis peut-être aveugle, mais j'ai pris mon pied sur ce jeu moi...

Tout de suite les grands mots... c'est pas la question d'être aveugle, mais entre les problèmes d'équilibrage de la difficulté et les collisions entre joueurs gérées n'importe comment, il ne faut pas être devin pour voir que Nintendo a fait ça à la va-vite. (D'ailleurs ils n'ont pas eu le temps de modéliser un 4è perso donc ils ont copié-collé Toad, mouahaha... -_-)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×