Ubisoft Fondée en 1986 Nb. employés 6400

Reportage Ubisoft

Ubisoft accueille la next-gen à bras ouverts

Laurent a eu le plaisir d'assister à la conférence de presse d'Ubisoft, une conférence chargée d'attentes pas toujours satisfaites, avec toutefois un solide catalogue de jeux à découvrir mais... pas forcément sur consoles Nintendo. Compte-rendu.

Reportage
Avec cette conférence de presse pré-E3, l'éditeur français se lance officiellement dans le course à la next-gen, ce qui explique sans aucun doute la présence beaucoup moins importante de la Wii U par rapport à l'année dernière.
L'année dernière, Ubisoft avait débuté sa conférence pré-E3 avec Just Dance 4, et pour l'édition 2013 de l'E3, l'éditeur français a choisi une intro bien plus rock 'n roll . En effet, Jerry Cantrel du groupe de rock Alice in Chains est venu faire une petite démonstration de Rocksmith 2014 Edition, qui nous est décrit comme la façon la plus rapide d'apprendre à jouer de la guitare. Rien de mieux qu'un peu de rock 'n roll pour chauffer la salle et mettre l'ambiance !

Un véritable show à l'américaine qui a permis à Ubisoft de se lancer officiellement dans la course à la nouvelle génération.. mais avant cela, l'éditeur a fait un petit tour de ses projets actuels sur consoles current gen, avec notamment un certain Splinter Cell : Blacklist. Un nouveau trailer a été diffusé, durant lequel pratiquement tous les modes de jeux étaient à l'honneur : solo, co-op, Spies vs Mercs. Ubisoft ne s'est pas vraiment attardé sur ce titre, qui sortira le 22 août prochain en Europe !

Le troisième jeu présenté est un titre qui a fait couler beaucoup d'encre, et qui aurait dû sortir il y a plusieurs mois déjà : Rayman Legends. Mais contrairement à l'année dernière, l'éditeur français n'a pas fait de démonstration live : il s'est contenté de diffuser deux trailers, dont le second nous a permis de découvrir l'existence d'un mode multijoueur compétitif inédit (qui reprend partiellement la ''Rayman Legends Challenge App''). Avec plus de 120 niveaux et de nombreux modes différents, Rayman Legends s'annonce comme un des jeux de plateforms les plus fournis et ambieux de ces dernières années... comme quoi, le report du titre n'aura pas forcément eu que des inconvénients !

Découvrez d'autres images dans cette news sur Rayman Legends
The Migty Quest of Epic Loot (PC uniquement) est quant à lui un jeu F2P, dont le but est d'aller voler les autres joueurs pour récupérer leur trésors... tout en prenant soin de défendre son propre butin, qui est la cible des autres joueurs. Vous pouvez pour cela construire différents pièges, placer des ennemis pour défendre votre trésor, etc... Bien évidemment, vos adversaires peuvent en faire de même ! Il faut donc s'attendre à rencontrer une forte résistance lorsque vous irez tenter de voler leurs pièces d'or ou leurs pierres précieuses.

Ubisoft a ensuite donné quelques informations sur un jeu qu'ils ont récupéré suite à la faillite de THQ : South Park – The Stick of Truth. Un court trailer (riche en flatulences) a été présenté pour ce titre développé par Obsidian, et qui sortira cet automne sur PC et consoles actuelles... à l'exception de la Wii U.

La conférence s'est poursuivi avec le passage aux projets next-gen d'Ubisoft, dont un grand nombre ne passera pas par la case Wii U, à l'exception des projets dits ''cross-gen'', comme Assassin's Creed IV ou Watch_Dogs. Le premier titre avait fait l'objet de leaks tout particulièrement précis, et il s'agit d'un jeu de course qui n'est pas sans rappeler la série Need for Speed : The Crew.

La différence avec les autres titres du genre est que The Crew se déroule dans un monde ouvert, avec les États-Unis comme terrain de jeux. Tout comme le multi de Watch_Dogs, la barrière entre solo et multijoueur est floue au possible, avec la présence un peu partout de joueurs du monde entier. Il est bien possible de jouer en solo, mais l'expérience de jeu semble vraiment se focaliser sur le co-op, avec la création de votre 'Crew', un groupe d'amis avec qui vous allez rouler à 200 à l'heure pour mettre un terme aux agissements de criminels, ou pour faire des course-poursuites haletantes avec la police.

Ubisoft a même offert une démonstration live de ce jeu qui semble mêler des éléments de jeux de course, de RPG et de MMO, et qui ne sortira malheureusement pas sur Wii U... en dépit de l'utilisation d'une tablette pour customiser l'intégralité de votre véhicule, qui tirerait pourtant bien profit du GamePad.

D'autres images sur Watch Dogs dans cette info
Le jeu suivant sortira bien sur Wii U : il s'agit de Watch_Dogs. Après l'impressionnante présentation de l'année dernière, le nouveau blockbuster d'Ubisoft était de retour cette année avec un nouveau trailer nous montrant l'arrestation, grâce au travail d'Adam Pierce, d'un homme suspecté de trafic d'être humains : il s'agit d'ailleurs d'un tout premier aperçu du scénario du jeu, qui s'annonce donc plutôt sombre, à l'image de son protagoniste. Ce trailer très réussi au niveau graphique semble cependant n'avoir qu'un but : nous mettre l'eau à la bouche, car celui-ci ne nous aura pas appris grand chose de nouveau sur le jeu en lui-même !

Ubisoft a ensuite fait une petite parenthèse Just Dance, avec un tout premier trailer pour la version 2014 du jeu. Au programme de cette version 2014 : toujours plus de modes de jeux, toujours plus de chansons, toujours plus de joueurs (jusqu'à 6 sur certaines consoles). Bien évidemment, il s'agit d'un titre qui n'oubliera pas de passer par la case Nintendo, avec une version Wii U mais également Wii (ce qui n'a rien d'étonnant, Just Dance 4 s'étant le mieux vendu sur cette console).

L'éditeur français a également parlé de Rabbids Invasion (L'Invasion des Lapins Crétins), une expérience TV interactive qui n'est pas sans rappeler les films interactifs qui ont connu leur heure de gloire lors de l'apparition du support CD pour consoles. Malheureusement, il s'agit apparemment d'une exclusivité Xbox One, même si le GamePad pourrait pourtant être mis à contribution, et ce de façon plutôt intelligente.

Assassin's Creed : toujours aussi spectaculaire !
Après cette interlude casual, Ubisoft s'est intéressé à son deuxième blockbuster pour les fêtes de fin d'année : Assassin's Creed IV : Black Flag. Deux trailers ont été présentés, mais aucune démonstration en live malheureusement... Le creative director du jeu est tout de même venu nous expliquer que c'est la soif de liberté des pirates qui a guidé les développeurs tout au long du processus de développement, et cela va se traduire par une liberté plus grande que jamais pour les joueurs, qui seront libres de s'adonner à différentes activité (comme l'exploration d'épaves enfoui au fond des océans ou de cavernes remplies de trésors).

Les fans d'Urban Trials ont été gâtés lors de cette conférence pré-E3 d'Ubisoft, puisque l'éditeur français a dévoilé non pas un, mais deux nouveaux jeux pour cette série : un pour consoles next-gen appelé Trial Fusion (ce qui n'inclut pas la Wii U, malheureusement), et un pour smartphones. Ubisoft ne s'est cependant pas attardé bien longtemps sur ces deux titres, avant de passer à leur grosse surprise de fin de conférence...

… The Division. Ubisoft a opté pour une présentation similaire à celle de Watch_Dogs l'année dernière, afin une voix-off nous expliquant comment notre société pourrait s'effondrer comme un château de carte en cas de pandémie au niveau mondial... un petit air de déjà-vu, qui a rapidement été balayé d'un revers de la main par une séquence de gameplay en direct.

Ubisoft nous décrit The Division comme un mélange entre jeu de tir à la 3ème personne, un MMO et un RPG, avec un gros focus sur le online (comme c'est apparemment à la mode chez Ubisoft en ce moment !). Il s'agit d'un jeu tout aussi ambitieux que Watch_Dogs, et qui nous demande de survivre dans un monde apolyptique (mais sans zombie, néanmoins!) : il s'agit apparemment du jeu qui a le plus séduit les journalistes présents sur place, à en croire les réactions enjoués pendant et après la conférence de presse d'Ubisoft.

Il faut dire que la perspective d'un jeu de survive multijoueur dans un monde ouvert a de quoi séduire, d'autant plus que le traitement AAA Ubisoft (des super-productions qui mettent le paquet niveau graphismes et ambiance digne de blockbusters hollywoodiens) rencontre généralement un grand succès auprès des joueurs.

Avec la next-gen, Ubisoft semble avoir choisi de faire plus ambitieux, plus grand, plus beau que jamais. L'éditeur ne compte pas seulement améliorer les graphismes, mais propose une expérience unique, plus proche d'une super-production holliwoodienne que jamais, tout en mettant largement à profit l'aspect social et multijoueur de ses jeux. En effet, car en plus d'un monde ouvert, quasiment tous les jeux présentés par Ubisoft lors de cette conférence de presse se focalisent sur le multijoueur, qu'il soit traditionnel (Rayman Legends , Just Dance 4) ou proche d'un MMO sans en être véritablement, comme dans Watch_Dogs, The Crew ou encore The Division.

Ubisoft a donc clairement choisi sa voix pour la nouvelle génération : toujours plus grand, toujours plus ambitieux. Reste maintenant à savoir quelle place tient la Wii U dans les plans de l'éditeur français, car son absence lors de cette conférence peut paraître assez inquiétante : en effet, hormis les jeux cross-gen (Assassin's Creed IV ou Watch_Dogs), aucun des titres présentés pour la première fois ce lundi 10 juin n'est prévu sur Wii U... un signe qui n'est pas vraiment encourageant de la part de l'un des principaux soutient de Nintendo sur le front des consoles de salon !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sho972
C'est clair que c'est enquêtant même leur jeu de caisse n'es pas prévu, tout le monde fait comme si nintendo n'existe pas !!

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×