• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 10 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 9 ajouts
  • Devenir fan ! 11 fans

Pokémon X et Y Disponible sur 3DS

Reportage Pokémon X et Y (3DS)

[E3'13] Table ronde Pokémon X/Y

Laurent a eu la chance d'assister à la table ronde à laquelle ont participé Tsunekzu Ishihara et Junichi Masuda, venus parler de Pokémon X/Y sur Nintendo 3DS. Voici son compte-rendu complet d'une heure fort instructive !

Reportage
Ce mardi 11 juin, Nintendo a organisé sa traditionnelle table-ronde des développeurs, et cette année, c'est Tsunekzu Ishihara (PDG de The Pokémon Company) et Junichi Masuda (Director à Game Freak) qui étaient les invités. Le jeu concerné était bien évidemment Pokémon X et Y, dont la date de sortie mondiale a été annoncée lors du Nintendo Direct spécial E3 : ce sera pour le 12 octobre prochain !

Pokémon : court historique de la série

Ishihara commence par nous rappeler que Pokémon X et Y correspondant à la 6ème génération de Pokémon, mais également du tout premier jeu de la série principale à sortir sur Nintendo 3DS. Depuis Diamant/Perle, internet joue un rôle central dans la franchise Pokémon, avec échanges et combats de Pokémon possibles entre des joueurs du monde entier. Avec Pokémon X et Y, le lancement sera simultané dans tous les territoires majeurs (Europe, Japon, États-Unis, Corée, etc...), ce qui aura son importance pour les fans, qui pourront tous commencer leur aventure en même temps.

Pokémon X and Pokémon Y Gameplay Trailer 306/12/2013

Le PDG de The Pokémon Company nous propose ensuite une petite rétrospective de la série, qui a vu le nombre de Pokémon augmenter de façon considérable à chaque génération, passant ainsi de 151 avec la toute première, à plus de 700 avec la 6ème (celle de Pokémon X et Y). Les différentes façon pour un monstre de poche sont également plus nombreuses, avec l'échange entre amis, l'entraînement, l'utilisation de pierres spéciales, et bien plus encore.

Pokémon : une évolution au rythme des consoles portables

Pour Ishihara, la série Pokémon a toujours évolué en fonction de l'évolution des générations de consoles portables Nintendo. Elle est également basée sur 3 principes fondamentaux : la collection, les combats, et les échanges. Sur GameBoy, il fallait connecter les consoles avec un Cable Link, ce qui faisait de Pokémon Rouge et Vert/Bleu quelques-uns des rares titres à utiliser ce périphérique.

Étant donné que la connectivité a toujours joué un rôle central dans la série, il n'y a donc rien d'étonnant à ce que les développeurs se creusent actuellement les méninges pour trouver de nouvelles façons de connecter les joueurs entre eux. Ainsi, nous sommes passés du câble link de la GameBoy, à l'adapteur sans-fil de la GBA, avant de terminer avec le sans-fil/wifi des derniers opus sur Nintendo DS.

Mais avec l'évolution apportée par chaque nouvelle génération de console, il ne faut pour autant pas oublier la précédente, et c'est pour cette raison que les développeurs ont toujours cherché à trouver des façons de les connecter l'un à l'autre. Ainsi, il est possible de transférer ses Pokémon d'une génération à l'autre, comme sur DS via le port pour cartouches GBA. Ils ont néanmoins opté pour une approche légèrement différente avec Pokémon Version Noire / Blanche 2 sur DS.

Avec ces titres, l'accent a été mis sur l'enrichissement de l'expérience grâce à la Nintendo 3DS, et notamment avec les deux applis compagnons : Pokémon Radar (qui permet de transférer dans Noir et Blanc 2 les Pokémon capturés dans ce jeu) et Pokédex 3D Pro (qui permet d'obtenir des infos détaillées sur les quelques 649 Pokémon existants et ainsi s'en servir pour améliorer sa stratégie de combat).

Pokémon X et Y : la sortie simultannée, un challenge de taille

Masuda est ensuite monté sur scène pour nous montrer la cinématique d'intro du Pokémon Y : le Pokémon légendaire de la version concernée est bien évidemment mis en avant, de même que le fait de pouvoir chevaucher des Pokémon à différents moments dans le jeu. La cinématique nous montre également les possibilités de customisation du personnage jouable, dont l'apparence peut être modifiée selon ses goûts.

Jaquette américaine de Pokémon X
Il nous explique ensuite comment Nintendo, Game Freak, Creature et The Pokémon Company se sont tous associés pour sortir Pokémon X et Y de façon simultanée, ce qui nécessite un travail de coordination pour le moins considérable, notamment au niveau de la traduction des textes. Junichi Masuda nous donne d'ailleurs quelques chiffres concernant le nombre de caractères dans le jeu, Il y en a :
  • - 800 000 dans la version japonaise
  • - 1 400 000 dans la version anglaise/américaine

L'un des challenges de la sortie simultanée pour Pokémon X et Y, c'est donc la coordination de la localisation, puisque le jeu sera jouable en 7 langues différentes, qui seront toutes proposées dans la version finale. En effet, il sera apparemment possible de choisir la langue que l'on veut parmi l'anglais, l'espagnol, le français, l'allemand, l'italien, le japonais et même le coréen. Voilà donc une fonctionnalité plutôt sympathique pour les plus curieux, ou pour ceux qui ont pour habitude de commencer l'aventure sur une version japonaise importée... sauf que cette fois-ci, il pourront le faire avec n'importe quelle version du jeu !

Pokémon X et Y : l'accent sur la connectivité et les interactions

Même si Pokémon X et Y seront jouables en solo, l'accent sera vraiment mis sur les interactions avec les autres joueurs, notamment via un système permettant d'être tout le temps connecté. Junichi Masuda nous a alors fait la démonstration d'une fonctionnalité appelée ''Player Search System'' (ou PSS), qui se situe sur l'écran inférieur de la console. On y retrouve :
  • - les amis (personnes présentes dans votre liste d'amis)
  • - les connaissances (personnes avec qui vous avez interagi)
  • - les passants (elle indique les joueurs en train de jouer à Pokémon X et Y en ligne)

Voici comment fonctionne chaque catégorie. Si vous rencontrez quelqu'un via internet ou la connexion sans-fil locale, celle-ci rentre dans la catégorie 'Passants'. Si vous interagissez avec cette personne, elle passe alors dans la catégorie 'connaissances'. Vous aurez ensuite la possibilité de l'ajouter à votre liste d'ami (même au niveau de la console, et pas seulement du jeu). L'inclusion du online permet ainsi aux joueurs n'habitant pas une zone densément peuplée, comme une grande ville, de rencontrer de nouveaux joueurs.

A noter également la présence d'une liste de favoris, dans laquelle vous pouvez retrouver vos joueurs préférés, et ce peu importe leur catégorie. Cela permet de facilement retrouver un joueur avec qui vous avez fréquemment combattu/échangé. Junichi Masuda indique ensuite qu'il est possible de passer du sans-fil local au online tout simplement, grâce à un bouton (un peu comme le C-Kit de Pokémon Noir et Blanc).

Jaquette américaine de Pokémon Y

Pokémon X et Y : focus sur les combats

Junichi Masuda nous a ensuite fait une petite démonstration d'un combat contre un autre joueur, combat dont il est possible de définir les règles comme bon vous semble. Néanmoins, vous pouvez vous contenter des règles de base et lancer un combat de façon très rapide, sans avoir à s'embêter avec la moindre sélection d'option. Se lancer dans un nouveau est également très facile et très rapide, et il n'y a pas besoin de s'embourber dans des menus pour le faire.

Lors des combats, différents angles de caméra offrent une certaine dimension et un certain dynamisme aux affrontements de Pokémon. Pour ceux qui voudraient connaître l'issue du combat : Junichi Masuda a perdu alors qu'une technique non-efficace a été utilisée contre son Pokémon... mais le coup était critique, et son monstre de poche (qui jusque là avait l'avantage) a perdu le reste de ses points de vie.

Junchi Masuda nous a également fait une petite démonstration des échanges, qui sont très proches des précédents opus dans leur fonctionnement. Il est ainsi possible de choisir un Pokémon présent dans son équipe, mais également dans les boîtes du PC (comme dans Noir et Blanc). Bien évidemment, la GTS (Global Trade Station) sera toujours de la partie pour les échanges en ligne !

En parlant de GTS, Junichi Masuda nous dévoile que pas moins de 80 millions d'échanges en ligne ont eu lieu depuis son apparition en 2006, dans Pokémon Diamant (sur Nintendo DS). Et avec la sortie simultanée de Pokémon X et Y le 12 octobre prochain, leur nombre va sans cesse continuer d'augmenter, et le phénomène va devenir de plus en plus global.

Pokémon X et Y : les challenges du passage à la 3D

Le Director de Pokémon X et Y s'est ensuite intéressé aux modèles 3D de Pokémon, qui ont représenté un challenge considérable pour les développeurs... et pas seulement à cause de leur grand nombre. En effet, comment bien faire ressortir la personnalité de chacune de ces bestioles ? Comment s'assurer qu'elles soient intéressantes, crédibles, qu'elles aient l'air d'être de véritable créatures vivantes ?

Le plaisir de redécouvrir ses Pokémon en 3D !
Étant donné que les développeurs souhaitaient vraiment avoir recours à des modèles en 3D, afin de tirer parti de la puissance graphique de la 3DS, ils ont donc tout fait pour arriver à leur fin. Ils ont ainsi décidé de reprendre le style officiel des artworks, dessinés par Ken Sugimori. Junichi Masuda a pris comme un exemple un tout nouveau Pokémon, dévoilé dans le trailer du Nintendo Direct spécial E3.

Il s'agit d'une sorte de chauve-souris/dragon, dont l'apparence est plutôt effrayante. On nous montre une planche de croquis, avec le Pokémon dessinés sous tous les angles : de face, de profile, de dos, etc... Cela permet ainsi aux développeurs chargés de créer le modèle 3D de ce Pokémon de pouvoir bien reproduire les différentes expressions du monstre de poche, et de voir à quoi ressemblent des parties bien spécifiques de son corps vues d'un certain angle.

Pour chaque Pokémon, personnage humain (et même certains environnement), les développeurs se basent sur une marche à suivre bien spécifique :
  • - tout d'abord, ils commencer par créer le ''squelette'' du Pokémon (sa forme la plus basique)
  • - ils appliquent ensuite quelques couleurs (sommaires)
  • - ils appliquent ensuite de nouvelles couleurs et texture, afin de rapprocher le rendu final de celui des artworks de Ken Sugimori
  • - ils appliquent ensuite différents effets graphiques
  • - ils animent enfin le tout

Bien évidemment, une bonne dose de créativité est nécessaire pour faire en sorte que chaque Pokémon ait l'air unique, et ne soit donc pas un simple clone, à l'apparence légèrement différente, d'un autre monstre de poche.

Pokémon X et Y : quelques unes des nouveautés

L'une des nouveautés de Pokémon X et Y, c'est une fonctionnalité appelée ''Poké-Amie'', que l'on pourrait facilement qualifier de Tamagochi ou de Nintendogs à la sauce Pokémon. Concrètement, cette fonctionnalité vous permet de prendre soin de votre monstre de poche en le caressant, en lui donnant des friandises ou en jouant avec lui.Tout comme dans Nintendogs, les objectifs de la caméra permettent au Pokémon de suivre les mouvements de votre tête et ainsi de ne pas vous quitter du regard...
Cette fonctionnalité vise à approfondir votre relation, et ainsi profiter de plusieurs bénéfices. Par exemple, il est possible d'augmenter le taux d'esquive ou de coups critiques de votre Pokémon en améliorant votre relation avec ce dernier. Plus il est proche de vous, et plus nombreux sont les efforts qu'il fera pour vous.

Junichi Masuda nous a ensuite fait une démonstration de deux nouveaux types de combats qui feront leur apparition dans Pokémon X et Y : les Hordes et les combats aériens. Dans le premier, vous affrontez jusqu'à 5 Pokémon en même temps (ce ne sont pas forcément les mêmes), ce qui a pour conséquence de corser un peu les choses et de mettre un peu de piment dans les rencontres avec des Pokémon sauvages. Afin de s'en sortir, il est fortement recommandé d'utiliser des attaques qui touchent tous les ennemis en même temps : en effet, si vous attaquez un seul Pokémon à la fois, et même si vous le mettez KO... ses congénères ne se gêneront pas pour s'acharner à 4 contre 1 !

Junichi Masuda nous explique qu'elles servent notamment à empêcher qu'un joueur se servant uniquement d'un Pokémon sur-entraîné puisse avancer sans rencontrer trop de difficultés, mais également pour apporter un peu de variété aux rencontres avec des Pokémon sauvages. Bien évidemment, qui dit combat plus difficile dit nombre de points d'XP décuplé !

Passons ensuite aux combats aériens (déjà présents depuis un certain moment dans la série animée), auxquels peuvent prendre part les Pokémon vols, mais également ceux qui connaissent la capacités spéciale ''Lévitation'' (comme Spectrum). Ils vous sont proposés par des dresseurs spéciaux, et il est impossible d'accepter l'invitation si vous n'avez pas de Pokémon ''compatible''.

Pour ces combats aériens, les développeurs ont accordé beaucoup d'attention à l'apparence du ciel, qui sera tantôt étoilé la nuit, tantôt teinté d'un bleu infini le jour, recourt de nuages, etc... Ainsi, l'apparence de l'''arène'' de combat (et pas seulement pour ceux se déroulant dans les airs) change selon l'heure ou le temps qu'il fait. Le but de ces nouveaux types de combat, c'est justement de rendre les affrontement plus intéressants et stimulant pour les joueurs, plutôt qu'une simple formalité.

Session de questions/réponses

Lors de la session de questions réponses, Junichi Masuda et Tsunekazu Ishihara ont confirmé que, tout comme les précédents opus, Pokémon X et Y ne permettra la création que d'un seul et unique fichier de sauvegarde. Ils ont également annoncé qu'il devrait être possible de transférer des Pokémon des précédentes générations, et ce même si les jeux DS et 3DS ne peuvent pas communiquer ensemble.

Concernant les DLC (une question qui faisait partie du Top 3 des sujets que Ishihara ne voulait pas voir abordé lors de cette session de Q/A, déclare-t-il en riant), aucune info ne nous est donnée, mais le PDG de The Pokémon Company précisent qu'ils sont actuellement en train d'y réfléchir, et qu'aucune annonce ne sera faite lors de cette table-ronde.
La quatrième question a porté sur le nouveau type de Pokémon (Fée), dévoilé lors du Nintendo Direct spécial E3. La journaliste a cherché à savoir si sa ''découverte'' serait expliquée dans le scénario du jeu, étant donné que certains Pokémon voient leur type changer (comme Marill, qui devient de type Eau/Fée). Malheureusement, la question est légèrement mal comprise par Junichi Masuda, qui nous explique la raison de l'introduction de ce nouveau type (mais pas si cela sera abordé dans le scénario du jeu).

Le type fée est le tout premier a faire son apparition depuis bientôt 14 ans, et son introduction vise à restaurer un équilibre entre les différents types de Pokémon... plus précisément, le type Dragon. Considéré par beaucoup comme un peu trop puissant, les développeurs voulaient le rendre un peu plus vulnérable, mais sans véritablement l'affaiblir.

C'est pour cette raison que le type Fée, dont les attaques sont très efficaces contre le type Dragon, fait son apparition dans Pokémon X et Y. Les joueurs (qu'ils jouent de façon compétitive ou non) devront désormais prendre en compte ce nouveau type dans l'élaboration de leur stratégie de combat !

Concernant le jeu connecté, Junichi Masuda ne nous donne pas beaucoup de détails sur son fonctionnement, mais précise qu'il n'y aura pas de blocage régional (contrairement aux serveurs de Monster Hunter 3 Ultimate, qui ne permettent pas aux joueurs occidentaux de jouer avec des amis japonais). Bien évidemment, il refuse également d'indiquer le nombre exact de Pokémon dans le jeu, et invite le journaliste ayant posé la question de le découvrir par lui-même, le 12 octobre prochain.
Aussi étrange que cela puisse paraître, Junichi Masuda et Tsunekazu Ishihara n'ont pas voulu s'attarder sur l'apparente ressemblance de la région de Kalos à la France, qui semble avoir servi d'inspiration... Prévoient-ils de nous en dire plus dans les semaines à venir, ou du moins d'ici la sortie du jeu ? Cela a-t-il un lien avec un élément central du jeu, que les développeurs ne souhaitent pas aborder pour le moment ?

Et quand on leur demande si les jeux Pokémon feront un jour leur apparition sur le service de Console Virtuelle, Junichi Masuda et Tsunekazu Ishihara esquivent tant bien que mal la question, en indiquant qu'ils préfèrent garder les jeux sur console portable (difficile cependant de croire qu'ils n'ont pas connaissance de la CV sur 3DS!). Ils font également remarquer l'impossibilité d'échanger des Pokémon avec ces versions (ce qui nécessiterait une modification du code, pour fonctionner sans câble Link).

S'il y a bien une question à laquelle Junichi Masuda ne s'attendait pas, c'est celle qui lui demandait si Pokémon X et Y rendrait la vie plus facile aux joueurs qui jouent de façon compétitive (dans des tournois par exemple), et qui portent une attention toute particulière aux IV et EV (des statistiques assez précises) des Pokémon. Pokémon X et Y permettront-ils de gérer plus facilement la ce type de paramètres ? Apparemment oui, d'une certaine façon, puisque certains éléments rendront (sensiblement) plus visible ce type de paramètres.

Concernant l'apparence du personnage jouable, on apprend qu'elle a été intégrée afin de permettre aux joueurs de mieux différencier les autres personnes dans le PSS (afin d'éviter que tout le monde se ressemble). Il y aura donc diverses options permettant de changer de coupe de cheveux, de couleur de peau, etc... On ne nous indique néanmoins pas le degré de customisation de notre personnage !

Une autre question s'est ensuite intéressée aux mouvements de notre personnage, qui sont cette fois-ci limités à 8 directions (contre 4 dans les précédents opus). Junichi Masuda explique que cette ''limite'' vise avant tout à rendre le gameplay plus facile à gérer pour les nouveaux venus, mais également pour déterminer l'apparition de Pokémon dans la nature.

Il fait néanmoins remarquer qu'avec les rollers, les déplacements de notre personnage sont quasiment entièrement libres.'important est, pour les développeurs, de trouver le juste milieu entre liberté totale de mouvements et les facteurs mentionnés ci-dessus (comme la gestion de l'apparition de Pokémon dans la nature).

Niveau musique, Junichi Masuda a semblé plutôt satisfait de nous dévoiler que toutes les musiques composées ont pû être intégrées directement au jeu, et ce sans avoir à subir la moindre modification pour s'adapter au hardware (comme c'était le cas pour tous les précédents opus). En effet, grâce aux capacités techniques de la 3DS, il a pu intégrer les musiques telles qu'il les a composées et enregistrées.

Concernant les éventuels rivaux, on nous apprend qu'il devrait bien y avoir quelques personnages qui joueront ce rôle là, mais que dans l'ensemble, le jeu a été conçu pour que tout le monde puisse s'amuser avec tout le monde. Ainsi, notre rival sera sans aucun doute un ami qui cherche à se dépasser, plutôt qu'un perso cherchant à tout prix à nous battre pour des raisons personnelles ou autres. Il y aura également un 'Team quelque chose' (à la façon d'une Team Rocket), mais Masuda refuse de nous en dire plus !

Terminons enfin avec quelques petites infos en vrac tirées de cette session de Q/A :
  • - tous les amis présents dans votre liste d'amis (sur 3DS) apparaîtront automatiquement dans celle de Pokémon.
  • - certains moyens de transport sont proposés uniquement dans certains endroits bien spécifiques. Cela semble inclure les montures Pokémon (même si cela reste à confirmer).
  • - grimper à dos de Pokémon permet par exemple, de se déplacer plus facilement sur certaines surfaces ou de passer par dessus/au travers de certains obstacles (comme des rochers)
  • - au niveau du online, la plupart des fonctionnalités des précédents opus devraient rester inchangées, et seront toujours proposées. Plusieurs nouveautés feront leur apparition, comme la possibilité de changer de musique pour les combats.
C'est donc une table-ronde pour le moins riche en informations que nous ont proposé Junichi Masuda et Tsunekazu Ishihara : elle nous permet de mieux comprendre certains des choix pris par les développeurs lors du développement de ces nouveaux opus Pokémon, et grâce à elle, c'est leur vision globale pour la 6ème génération des monstres de poche qui nous est (partiellement) dévoilée. Pokémon X et Y s'annoncent donc comme un des opus les plus originaux et ambitieux de cette série, qui a su rester parmi les plus populaires au monde depuis bientôt plus de 17 ans. L'attente ne fait que commencer !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

YMSGOKU
c magnifique mois Youssouf Moussa des enfants de la lune de l'ile de Mayotte je suis très Im passion de pouvoir jouer a ce jeu mais malheureusement si sa ne sort que sur la consol Nintendo 3ds c fichu pour moi vu que je n'est que la Nintendo dsi
Maître Yoda
YMSGOKU a écrit:c magnifique mois Youssouf Moussa des enfants de la lune de l'ile de Mayotte je suis très Im passion de pouvoir jouer a ce jeu mais malheureusement si sa ne sort que sur la consol Nintendo 3ds c fichu pour moi vu que je n'est que la Nintendo dsi


Que sur 3DS.
Kylian3DS
YMSGOKU a écrit:c magnifique mois Youssouf Moussa des enfants de la lune de l'ile de Mayotte je suis très Im passion de pouvoir jouer a ce jeu mais malheureusement si sa ne sort que sur la consol Nintendo 3ds c fichu pour moi vu que je n'est que la Nintendo dsi
Au pire pour noel tu demande la 3ds normal car elle est moins cher que la xl et pokemon x ou y avec PS: Ta vraiment la maladie des enfants de la lune??
YMSGOKU
bien sur que g la maladie des enfant de la lune se la fait Maintenon 16 ans que je l'est mai on revenons a ta raiponce tu dit que la 3DS est moins cher a noël
Maître Yoda
Non pas moins chère mais il parlait de cadeau de Noël.
YMSGOKU
ha je voi merci
YMSGOKU
dit vous pouvais vous connecter demain 22 heur
chritina345
mais pourquoi on peut pas sur ds lite maintenant les gens qui la ds lite vont devoir acheter une ds 3 d ou une 2 ds est il on acheter un ds lite pour rien
Maître Yoda
Que de souvenirs ce topic. :love:

Enfaites non je demande ton ban. :@
Ryfalgoth
C'est surtout ne pas pouvoir y jouer sur Game Boy qui est parfaitement dégueulasse !!! Salauds de capitalistes qui soutiennent la théorie de l'évolution !!! Mécréants !!!

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×