Paris Games Week Fait l'actu depuis mars 2014

Reportage Paris Games Week

Reportage - Paris Games Week : LE salon français

L'équipe de Puissance Nintendo était à la soirée d'ouverture. Nous vous livrons nos impressions sur le plus grand salon français de jeux vidéo !

Reportage
Le jeu vidéo fait son show il paraît... c'est avec cette accroche que le Paris Games Week (PGW) s'est forgé au fil des années une réputation de fer. La preuve : les autres salons franciliens ont tout simplement disparu et Sony a même, cette année, offert une conférence digne des plus grands événements du jeu vidéo.

Mais que vaut cette édition 2015 qui, selon les organisateurs, devrait être historique ? Et bien nous allons essayer de vous donner une réponse, surtout si vous hésitez encore à vous rendre Porte de Versailles à Paris du 28 octobre au 1er novembre.

Un salon plus grand et toujours plus beau

C'était une promesse des organisateurs : faire un salon plus grand avec plus de bornes pour répondre au flux - qui bat toujours des records - de visiteurs. On se souvient des années précédentes où il fallait s'accrocher plusieurs minutes, voire des heures, pour tenter de poser la main sur un titre. Vous vous posez donc la question : allez-vous être étouffé par la foule et crever de chaud au bout de 10 minutes ? La réponse est impossible à donner puisque notre soirée était fermée au public.

Mais malgré ça, il est important de noter un réel effort de la part des organisateurs de ce PGW. Les allées sont plus grandes, l'espace en général beaucoup plus notable et surtout, nous avons eu l'impression que les bornes de jeux étaient un peu plus nombreuses sur les différents stands. Alors oui vous allez passer encore du temps dans les files d'attente, mais peut être un peu moins qu'avant.

En ce qui concerne le salon en lui-même, la diversité a également augmenté. En effet, entre les stands classiques des constructeurs et des éditeurs, vous pourrez retrouver des zones rétro, des boutiques sympa, des espaces à thème (made in France, Junior etc.) ou encore visiter les écoles ou différentes bornes d'arcades. Les zones sont bien délimitées et on n'aura pratiquement aucun mal à trouver la mythique zone e-sport où se dérouleront plusieurs finales et autres tournois.

Le stand Nintendo décortiqué

Mais bien évidemment, ce qui nous intéresse en premier lieu sur PN, c'est le stand Nintendo. Que penser de ce dernier ? Sobre et spacieux comme à son habitude avec une multitude de bornes pour essayer au mieux de fluidifier le flot de visiteurs. Notez que l'espace tournoi est une nouvelle fois au rendez-vous et que vous pourrez montrer votre niveau à Splatoon, Mario Kart 8 et SSB pendant ces 5 jours de salon.

Mais qu'en est-il des jeux disponibles ? Et bien c'est peut-être là que le stand Nintendo reste timide. En effet, beaucoup (trop ?) de jeux sont déjà disponibles dans le commerce et peu de réelles nouveautés sont à noter. Il est dommage — même s'ils sont excellents — de retrouver encore Mario Kart 8, Super Smash Bros., Pokemon Rubis & Saphir ou Splatoon, au détriment d'un Star Fox Zero par exemple. Notez également la présence de Super Mario Maker et de Zelda: Tri Force Heroes pour embellir le packaging de la firme de Kyoto.

Alors, y a-t-il de réelles exclusivités à tester ? Et bien, on pourra noter que seuls Xenoblade Chronicles X, Mario Tennis: Ultra Smash, Bravely Second et Mario et Luigi: Paper Jam Bros. seront les vraies nouvelles attractions de ce stand, avec également — pour les plus de 18 ans — deux bornes pour Project Zero. Bien entendu, vous retrouverez une sélection de jeux eShop ainsi que quelques titres mineurs comme Hyrule Warriors Legends, Chibi-Robo, FF Explorers ou encore La Nouvelle Maison du Style 2, mais on reste un peu sur sa faim !

Un stand qui déçoit donc un peu mais qui rayonne de la bonne humeur propre à Nintendo. Autant dire que c'est peut-être le stand le plus convivial, même si les autres constructeurs et éditeurs n'ont pas à rougir avec leurs grosses pointures et décors fabuleux (CoD, Tomb Raider, Uncharted, Halo, The Division, Rainbow Six, Forza, Just Cause, AC: Syndicate et plein d'autres !).

Important à préciser : les bornes Wii U et 3DS se font bien plus rares lorsque l'on s'éloigne du stand Nintendo. Est-ce un problème ? À vous de juger !
Dans l'ensemble, une Paris Games Week qui tient ses promesses mais qui ne surprend pas forcément les joueurs aguerris que nous sommes. Malgré quelques efforts, la foule devrait encore et toujours rendre l'expérience moins agréable. Du côté de chez Nintendo, on remarque encore que la firme est en transition avec beaucoup de jeux déjà disponibles et très peu de titres pour l'année 2016. Décevant donc, mais cela ne vous empêchera pas de passer un bon moment !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

ThibaultPN
J'ai vu hier sur votre live Périscope que le stand de Nintendo était particulièrement grand, c'est prometteur ! Il faut dire que les allés ont été agrandies pour permettre une meilleure circulation... mais quand même !
Krayo
Quel live ?
ThibaultPN
Krayo a écrit:Quel live ?
Celui de Dr Cube ;)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×