Satoru Iwata Né le 12/06/1959 (63 ans)

Interview Satoru Iwata

Interview de Satoru Iwata

Interview
Satoru Iwata est un des grands pontes de Nintendo Co Ltd, a Kyoto, dans un petit archipel asiatique appelé... le Japon ! Nous vous proposons de découvrir ici une interview que nous avons traduit depuis le site Core Magazine, lui-même reprenant une interview parue sur GB-Advance, un site japonais. Dans cette interview, Satoru Iwata parle beaucoup de la GameCube, et explique la véritable philosophie de Nintendo, une philosophie que vous comprendrez mieux en lisant cette entrevue...

GB-Adv. : Qu'avez-vous pensé de l'E3 ?

Satoru Iwata : J'ai été plutôt surpris. Je ne m'attendais pas à un échec, mais j'avais anticipé des résultats mitigés. Nous avons en fait reçu quantité d'éloges de la part des joueurs pendant le show. On pense que certains ont été un peu loin dans leur façon de nous féliciter !

GB-Adv. : Pensez-vous que ce soit à cause des jeux ?

S.I. : Plus que cela, je pense que lorsque les gens ont essayé les jeux, ils ont vraiment vu la philosophie de Nintendo en action. A l'origine, je pense que les gens voyaient la philosophie de Nintendo à travers le développement de logiciels. Les gens pensent que le revers subi par le secteur du jeu a touché tout le monde, mais le nombre de possesseurs de consoles n'a jamais été aussi élevé. Je pense que le vrai problème tient au manque de jeux de qualité. Il y a eu beaucoup de titres qui n'ont rien apporté de nouveau en terme d'expérience ou de sensation. Notre boulot a été de répondre à cette demande, et de délivrer une série de titres de qualité qui plaisent à tous. Je pense que les jeux alignés sur NGC en mai étaient excellents.

GB-Adv. : Pourquoi est-ce que Nintendo prévoit des remakes de titres comme Doubutsu no Mori, qui était apparu sur Nintendo 64 ?

S.I. : C'est parce que nous avions beaucoup de jeux sur N64 qui étaient excellents, mais ils n'ont pas eu la chance de toucher une large audience. Nous pensons qu'ils peuvent plaire à tous, alors nous leur donnons une chance de toucher plus de joueurs sur GameCube.

GB-Adv. : On dirait qu'il y a comme un modèle qui se dessine quant aux jeux GameCube. Particulièrement, des suites de jeux N64 et des jeux complètement nouveaux...

S.I. : Par principe je suis opposé aux suites, mais toutes ne sont pas mauvaises. Cependant, si une suite n'est pas radicalement différente de son prédécesseur alors il n'y a aucune raison de l'acheter, et les joueurs en sont conscients. En général, je crois que les jeux NGC s'organisent en deux catégories : des titres qui essaient de donner aux joueurs une toute nouvelle expérience, et des titres qui essaient de créer quelque chose autour d'un thème populaire. Pikmin est un parfait exemple de jeu qui apportera une nouvelle expérience.

GB-Adv. : Comment avez-vous défini le prix de 25.000 yen (204$) ?

S.I. : Nous avons toujours cru que les joueurs finiraient par acheter des consoles Nintendo en raison de nos jeux "à posséder absolument", alors nous voulons en garder le prix bas. Ca n'a pas été facile de proposer le meilleur de la technologie dans une GameCube vendue à un prix séduisant pour les masses.

GB-Adv. : Est-ce que le modem sera disponible au lancement ?

S.I. : Malheureusement, il ne le sera pas. Une date définitive de lancement et son prix n'ont pas encore été décidés, nous ne pouvons donc pas en parler. Sega nous a encouragé à commercialiser le modem à cause de leur prochain titre Phantasy Star Online. Nous regardons leurs besoins et discutons de la possibilité de lancer le modem. Nous devrions avoir une annonce à faire pendant le SpaceWorld.

GB-Adv. : Il y avait très peu d'éditeurs-tiers annoncés à l'E3, sont-ils réticents à l'idée de travailler sur GameCube ?

S.I. : Notre console est tout d'abord conçue pour nos logiciels. Primo, nous devons créer un marché sur lequel les jeux de tierce-partie gagneront de l'argent. Ce serait contraire à notre philosophie de nous concentrer sur les jeux d'éditeurs-tiers et sur le nombre de jeux disponibles de façon à booster les ventes de matériel. Toutefois, nous n'essayons pas de fermer la porte aux développeurs non plus ! Nous travaillons avec de solides tierces-parties, et depuis l'E3 nous avons été approchés par encore plus de développeurs.

GB-Adv. : C'est quand même déconcertant de voir que les jeux du lancement japonais sont presque uniquement des titres-maison, comme la N64 !

S.I. : Si une société comme Sega se lance à fond sur la GameCube, il lui est possible de publier des jeux en un rien de temps. Avec leur expertise en matière de production de jeux en 3D, Sega a toutes les chances de pouvoir développer des logiciels de qualité, très rapidement. Avec la Nintendo 64, les éditeurs-tiers ont eu besoin de temps parce qu'il était difficile d'amadouer le système. Nous avons pris cela en considération lorsque nous avons conçu la GameCube, alors nous ne pensons pas que ce soir un problème cette fois-ci. D'un autre côté, néanmoins, nous avons l'impression de devoir créer un marché par le biais de nos jeux Nintendo d'abord, pour que la GameCube réussisse. C'est comme dans une bataille, vous devez d'abord établir vos positions avant d'appeler vos alliés en renforts.

Cette nouvelle interview, à un mois de la sortie de la console au Japon, montre à quel point Nintendo s'est préparé pour la sortie de sa console. On piaffe d'impatience, mais on a raison, non ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×