Dossier

Wii U : nouvelle console ou simple Wii HD ?

Bien que la Wii U soit une toute nouvelle console, le sentiment qu'il s'agit que d'une simple Wii HD est bien présent. Qu'en est-il réellement ?

Dossier
Lors de la première vidéo présentant la Wii U durant la conférence de Nintendo, beaucoup ont eu un doute : la Wii U est-elle réellement une nouvelle console ou est-ce que la manette-tablette est simplement un nouvel accessoire de la Wii ? Il faut dire qu'en se focalisant uniquement sur la tablette et en reprenant beaucoup de titres de la Wii comme exemple d'applications (NEW Super Mario Bros., Wii Fitness, Wii Sports), les spectateurs de la conférence ont été troublés. En gardant le terme 'Wii', en permettant la compatibilité de tous les accessoires de la Wii, Nintendo affiche la continuité entre les deux générations. On ne peut s'empêcher de penser, peut-être un peu trop rapidement, que la Wii U n'est qu'une Wii HD, une évolution bienvenue mais qu'une simple évolution de la Wii première du nom.

Réagir sur le forum

Wii U : une histoire de pronoms

Les japonais ne sont pas très à l'aise avec les langues étrangères (les français non plus ceci dit). Iwata semble pourtant avoir retenu la leçon sur les pronoms personnels en les utilisant à toutes les sauces, à la fois pour la Wii (pour 'We', soit 'Nous') et ) pour la Wii U (pour 'We et You', soit 'Nous et Toi'). Dans le compte-rendu de la conférence, Xavier expliquait que Nintendo avait 'la vague idée de faire de la console la console d'un individu, même si la console continue de s'adresser à un très large public'. Alors que le joueur traditionnel avait le sentiment d'être exclu de la 'Wii', Nintendo espère davantage l'inclure avec le 'You', en s'adressant directement à lui.


Dans les mois à venir, pas sûr que, malgré cette explication, le nom Wii U n'ait beaucoup de sens pour le commun des mortels. De plus, comment faire comprendre aux non-anglophones que le 'U' se prononce en fait 'You' ? Tout le monde ne va pas forcément faire le rapprochement instantanément (sans aide de la publicité en somme !). Quoi qu'il en soit, le nom 'Wii' avait déjà suscité beaucoup de controverses en 2006, sans empêcher le succès planétaire que l'on constate aujourd'hui.

Finalement, le choix de ce nom est davantage un beau tour de passe-passe marketing. Dans les faits, Nintendo a simplement fait le choix de garder la base 'Wii' pour marquer la continuité entre les deux générations et surtout ne pas perdre le grand public. En fait, Nintendo pourra continuer de toucher le grand public habitué à la Wii. De plus, l'ensemble des accessoires et manettes de la Wii étant compatibles, il semble évident que Nintendo se devait de garder le terme 'Wii' pour cette nouvelle console.Le revers de la médaille est double : le grand public risque de ne pas comprendre de suite que la Wii U est une nouvelle console et non un nouvel accessoire (doute qui a d'ailleurs habité beaucoup de joueurs pendant la conférence !), et les joueurs risquent de ne pas percevoir tout l'intérêt que leur porte Nintendo en gardant un terme véritablement associé au 'casual'.

Depuis les premières rumeurs Project Café il y a un mois, tout le monde s'accordait pourtant à dire que la Wii 2 ferait l'impasse sur le mot 'Wii', afin de marquer une rupture nette. Avec le recul, il est évident que Nintendo ne pouvait pas se permettre de renier/mettre de côté une expression aussi ancrée chez des millions de consommateurs. Autant 'Nintendo' est connu et reconnu par des millions de joueurs, autant la Wii est une marque actuelle très forte. C'est un peu comme si Apple décidait de ne pas garder le terme 'iPhone' pour son prochain téléphone. Alors oui, tout le monde n'appréciera pas ce choix, qui risque de brouiller le message pendant un temps, mais Nintendo devrait sortir gagnant de cette décision à terme.

De toute façon, la sortie de la console ne devrait pas intervenir avant une année. Cela laisse le temps aux joueurs de digérer ce choix et d'être convaincus par des 'vrais' jeux, et à Nintendo de prévoir son discours marketing afin de bien faire comprendre au grand public qu'il devra repasser à la caisse pour une nouvelle console aux promesses encore plus folles que la précédente console achetée. De votre côté, n'hésitez pas à nous donner votre avis sur le nom choisi par Nintendo en répondant à notre sondage.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×