Dossier

Wii U : nous avons joué aux démos techniques

Il faut se lever tôt pour avoir une chance d'essayer l'ensemble des démos techniques, tant l'attente est longue : quel bilan tirer de ces expériences de jeu ? Explications convaincues et convaincantes de nos envoyés spéciaux !

Dossier
Alors que tout le monde s'attendait à ce que Nintendo dévoile plusieurs jeux first-party pour sa nouvelle console de salon, désormais connue sous le nom de Wii U, la firme a surpris tout le monde en ne présentant que des prototypes de jeux, censés démontrer les possibilités offertes par la manette-tablette. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur les différentes démos Wii U disponibles sur le stand de Nintendo.

Réagir sur le forum

Notre regard sur la manette

Avant même de commencer à parler des jeux, nous allons nous attarder, le temps de deux paragraphes, sur la manette en elle-même. Tout d'abord, cette dernière est bien plus légère que ce à quoi l'on pouvait s'attendre pour un controller avec un écran 6.2 pouces intégré. De plus, la prise en main est plutôt bonne, et les boutons sont assez bien placés, même s'il nous a été impossible de bien s'en rendre compte au cours d'une partie, étant donné que la plupart des démos n'utilisaient pratiquement pas les boutons.

L'écran étant tactile, Nintendo a bien pensé à inclure un stylet (apparemment, le même que celui de la DSi XL), qui se range dans la manette elle-même. L'écran en lui-même semble de très bonne qualité, preuve en est avec la démo technique Zelda, où il était possible d'afficher l'image directement sur la manette. Le rendu était pour le moins impressionnant et propre (on ne voit pas les pixels, comme sur la 3DS), et n'avait rien à envier avec l'écran de télévision.

Venons-en maintenant aux 'jeux' jouables lors du salon, mais qui sont, on le rappelle, de simple prototypes.

Note : Nous avons déjà fait part de nos impressions sur la démo technique exploitant l'univer de The Legend of Zelda dans cet article.

Shield Pose

Dans Shield Pose, vous devez vous protéger de l'attaque de pirates. Ces derniers vous envoient des salves de flèches, que vous devez bloquer en levant la manette dans la bonne direction. En effet, les projectiles peuvent arriver de plusieurs directions différentes : en face, à gauche, à droite, et en haut (la lune).

Tout d'abord, le chef des pirates annonce sur l'écran de télévision d'où va venir l'attaque, il vous faut ensuite regarder votre manette, utiliser le gyroscope pour vous déplacer dans la bonne direction, lever le controller pour bloquer les flèches, et enfin le baisser d'un geste brusque pour faire tomber les projectiles.

Le prototype est en fait une sorte de jeu de rythme, où il faut bien faire attention aux indices sonores et visuels, un peu à la manière d'un Rhythm Heaven. Bien évidemment, au fur et à mesure que la partie avance, les choses se corsent, et les flèches commencent à arriver de tous les côtés. Et une fois toutes les attaques repoussées, vous devez... danser avec les pirates, en secouant la manette dans tous les sens, comme avec des maracas. Un bon moyen de se défouler, et de rire un bon coup !

Shield Pose montre que la manette offre un certain nombre de possibilités intéressantes et uniques pour des jeux de rythme, comme Rhythm Heaven. D'ailleurs, il remplit très bien son rôle, qui est de montrer que la manette et son écran peuvent être utilisés d'une façon pour le moins originale, et peuvent donner naissance à des façons de jouer pour le moins uniques. Tout comme les deux écrans et le tactile de la DS, tout dépendra de l'utilisation qu'en feront les développeurs, et de leur imagination !

C'est le prototype auquel nous avons le plus joué, et qui nous a le plus convaincu... notamment parce que c'était le plus fun de tous (il faut dire que les hôtesses faisaient vraiment bien leur travail et vous incitaient vraiment à y aller à fond, notamment dans les phases de danse.


Page suivante, découvrez nos impressions sur les autres prototypes proposés sur le stand de Nintendo : Mii Chase, New SMB Mii, Measure Up et Battle Mii.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×