Dossier

Wii U : nous avons joué aux démos techniques

Il faut se lever tôt pour avoir une chance d'essayer l'ensemble des démos techniques, tant l'attente est longue : quel bilan tirer de ces expériences de jeu ? Explications convaincues et convaincantes de nos envoyés spéciaux !

Dossier

Mii Chase

Le principe de Mii Chase est simple, puisqu'il s'agit d'une sorte de cache-cache, où 5 personnes peuvent jouer en même temps. Quatre utilisent une Wiimote classique, et doivent attraper le cinquième joueur, qui contrôle un Mii avec un chapeau Mario grâce à la manette-tablette. Cette dernière affiche également une carte, ce qui permet à celui ou celle qui doit se cacher de savoir à tout instant où se trouvent tous les joueurs.

Cette démo est plutôt sympathique, et illustre bien l'utilisation qui peut être fait de l'écran de la manette, qui permet d'afficher des informations (comme une carte indiquant la position des différents personnages), infos que les autres joueurs ne pourront pas voir. Le jeu en lui-même aurait parfaitement sa place dans un Mario Party, ou bien un Wii Play-like, qui pourrait accompagner la console à sortie, un peu comme Wii Sports avec la Wii.

New Super Mario Bros Mii

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce jeu, puisqu'il s'agit à peu près de la même chose que New Super Mario Bros sur Wii. Certes, les graphismes ont été améliorés, et le passage à la HD a vraiment fait son effet, mais il n'y a cependant rien de bien transcendant (surtout comparé à la démo technique Zelda). Les contrôles sont en tous points identiques à ceux de New Super Mario Bros Wii.

Néanmoins, il est possible de jouer en regardant l'écran de la manette plutôt que la télé. Ainsi, ce prototype permet de tester la fonctionnalité de la Wii U, qui consiste à continuer une partie directement sur la manette, sans avoir à utiliser une télévision. Même si la démo n'avait rien de bien excitant, la fonctionnalité en elle-même reste sans aucun doute l'une des plus pratiques de la Wii U, et devrait ainsi permettre d'éviter de nombreuses querelles familiales, avec votre mère qui veut regarder 'Bienvenue chez les Ch'ti' le soir à la télé, alors que vous êtes en pleine partie endiablée sur Super Smash Bros.

Measure Up

Ce jeu est le seul à faire un usage significatif de l'écran tactile (c'est à dire, autre chose que de lancer une partie !). En effet, il faut tracer différentes formes (lignes, triangles, etc...), tout en respectant les dimensions imposées par le jeu : ainsi, le jeu vous demandera de tracer une ligne courbée de 10cm, ou un angle de 40°, etc... Et plus votre figure est proche des valeurs demandées, plus vous marquez de points.

Le principe du jeu est pour le moins simple et efficace, qui n'est pas sans rappeller les jeux de l'uDraw. Il y a d'ailleurs de très fortes chances que le périphérique de THQ ait quelque peu inspiré les ingénieurs de chez Nintendo, qui ont à de nombreuses reprises montré un intérêt certain pour le produit.

L'avis de Nicolas :

Un stand Wii U libre, ça ne se refuse pas, et Measure & Up par sa sobriété était peut-être le moins populaire des expériences présentées et elle n'est pourtant pas en reste. A l'aide du stylet de la tablette, il faut dessiner chacun son tour en respectant les consignes données, qui peuvent être 'dessiner une ligne droite de 3 cm, un cercle de 5 cm de diamètre ou un angle de 35°.

Le concept est assez novateur et accrocheur, et bien qu'il aurait pu peut-être se trouver sur 3DS, la très grande précision de l'écran tactile de la manette Wii U permet au jeu d'être extrêmement précis et évite donc les frustrations pour laisser la place aux rires.

Battle Mii

Le jeu oppose 3 joueurs : deux qui jouent avec une manette Wii et qui contrôlent deux combattants (qui portent une combinaison similaire à celle de Samus) dont la mission est d'abattre le vaisseau (celui de la célèbre chasseuse de primes !) du troisième, qui lui joue avec le Wii U-pad. Quant à ce dernier, il contrôle une sorte de vaisseau spacial. Les deux combattants ont deux armes à leur disposition : une sorte de pistolet laser, qu'il peuvent charger afin de lancer un tir sous forme de grenade. Ils peuvent également se mettre en mode 'Morphball', (comme Samus), afin d'accéder à certaines parties de la zone de combat, inaccessibles à pied.

L'action se déroule en écran splitté pour les deux combattants, tandis que le vaisseau utilise l'écran de la manette Wii U. Malheureusement, les deux types de gameplay sont certes très différents (et procurent donc une expérience de jeu variée), mais ils sont surtout très inégaux. En effet, la maniabilité du vaisseau est loin, très loin d'être intuitive, et se révèle assez frustrante au final... du moins, au début.

Car heureusement, les choses s'améliorent une fois que vous avez bien compris comment fonctionnent les contrôles du vaisseau, et tout de suite, on prends bien plus de plaisir dès lors que vous ne vous faites plus canarder comme un pigeon alors que vous tentez frénétiquement de faire voler votre vaisseau dans la bonne direction, afin de fuir les tirs ennemis.

L'avis de Nicolas :

Dans un monde mélangeant Metroid et les Mii, cette démo nous donnait la possibilité d'incarner au choix un soldat au sol à la wiimote ou le pilote d'un vaisseaur (celui de Samus Aran) sur Wi U. Après un bref didacticiel où les commandes sont expliquées, le mini-jeu peut commencer et consister pour les soldats au sol de titre sur le viasseau, et pour le vaisseau d'abattre les Mii.

La maniabilité à la WiiMote est plus que classique, mais c'est celle à la manette Wii U qui déroute, permettant de contrôler le vaisseau en penchant l'objet dans tous les sens, comme si on était dans un tourelle d'attaque. C'est typiquement le genre de jeux qui pourront être disponibles sur une nouvelle compilation qui répondra sûrement au nom original de Wii U Play.



Tiens... Un joueur VIP : Charles Martinet est la voix de Mario depuis toujours !

Le Jardin Japonais

Ces impressions ont été rédigées par Nicolas.

Très, très impressionnant graphiquement, la démo ne s'arrêtait pas seulement à la scène des cerisiers en fleur comme on a pu le voir pendant la conférence, mais couvrait toutes les saisons et toutes les météos.

Le jardin était tentant sous une pluie magnifique, tantôt sous un coucher de soleil somptueux entouré de feuilles d'automne rouge flamboyant, tantôt sous une neige fragile et silencieuse. Mais le plus impressionnant était la possibilité de suivre l'action selon un point de vue différent depuis la nouvelle manette et de pouvoir explorer le monde grâce au gyroscope. On se rend compte alors qu'il s'agit du même monde, avec la même qualité graphique, et tout ceci en temps réel. Waouh.


Vidéo de la première partie du clip (conf. Nintendo)
En conclusion, les prototypes servent chacun à illustrer quelques unes des possibilités de gameplay offertes par la manette de la Wii U. Espérons que les développeurs seront inspirés par ce controller pour le moins atypique, et sauront tirer pleinement parti des fonctionnalités telles que l'écran intégré, le tactile, le gyroscope, etc... pour proposer une expérience de jeu unique sur console de salon. Un peu comme la Nintendo DS en son temps.

Réagir sur le forum

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×