Nintendo GameCube Sortie le 30/11/1999 Nom court NGC

Dossier Nintendo GameCube (NGC)

Tout sur le Q de Panasonic

Dossier
Le Q est la formidable association de deux géants du loisir dont le but est commun : terasser l'ennemi Sony ! Le joint venture de ces deux entreprises nippones semblaients logiques, puisque leur principal concurrent est le même. C'est ainsi qu'est né le combiné SL-GC 10, développé par Matsushita / Panasonic sur le modèle de la Gamecube de Nintendo : Applaudissez the Q !

Qu'est-ce que le Q ?

Nintendo et Matsushita (maison mère de Panasonic - mais également de JVC et Technics) n'ont pas commencé leur partenariat avec le Q, mais tout d'abord avec la recherche puis la création d'un support idéal pour la future console de Nintendo. Ainsi, tout le système relatif à la lecture optique est manufacturé par Matsushita. C'est la société qui a conçu le système de lecture de la GameCube, mais aussi le support optique de 8cm ayant une contenance de 1.5 Go extensible selon les besoin à 2Go.

Le lecteur de la NGC a été étudié de manière à ce qu'un DVD classique, ou même un cd ne soit pas lisible, et de toute façon ne puisse pas entrer dans le boîtier. Les disques contiennent un système anti-piratage, qui n'a pas encore cédé devant l'acharnement des bidouilleurs, ainsi que les dernières technologies électroniques "next-gen" développées en interne.

L'annonce de ce partenariat fut faite lors de l'E3 en 1999. On apprendra ensuite que les slots pour les cartes mémoires de la Gamecube seront compatibles avec les SD memory cards de Panasonic.

Puis, des rumeurs circulent sur la création d'une Gamecube pouvant également lire les DVD vidéo. Au début, on n'y associe pas Panasonic, puis l'on parle du X21 créé avec Matsushita. Finalement, la présentation, mi Mai 2001, de ce qui fut au début le SL GC 10 (nom de code aujourd'hui conservé) met les choses au clair ! Les premiers clichés présentés sont les suivants :

Le système est enfin présenté au salon CEATEC le 2 Octobre de cette année. On n'y apprend également le slogan qui accompagnera la sortie de la machine Play or View, littéralement Jouez ou Regardez, mais surtout on connaît enfin son nom, qui fait rire plus d'un francophone : le Q, qui inspire aussi le logo du combiné. Le prix et la date de sortie sont fixés peu de temps avant. Le Q sortira donc le 14 Décembre au prix de 39 800 Yen, soit 2440 FF, ou 327 €. Un super cadeau pour les fêtes de Noël, d'autant plus qu'il coûte moins cher que la Xbox et que la PS2 lorsqu'elle fut lançée !!!

II-Présentation de la bête.

Le Q est une machine à tout faire (pour faire cuire vos toasts en revanche, il faudra repasser) ! Tout ce qui est plat et rond peut être lu par ce cube, excepté les pizzas et les jeux PS2 ou Xbox. Ainsi, le Q accepte, tenez vous bien : les DVD vidéo, les mini DVD Gamecube, les DVD audios, les CD vidéo, les CD audios. Formidable non !? Remarquons toutefois que la machine refuse apparament les CD enregistrables (CD-R), sûrement sous la demande de Nintendo pour éviter tout piratage simplifié de ses jeux.


Similarité des emplacements pour extensions externes.

Une Gamecube de luxe. Même le design reste cubique, sauf que le Q devient 1/3 plus grand que sa petite sœur ! Toutes les fonctions que la Gamecube propose y sont réunies : 4 ports manette, 2 slot memory card, à l'arrière de la machine, trois emplacements libres pour les futurs périphériques externes Gamecube, comme les modems. A cela le Q ajoute un grand plus, c'est à dire des capacités sonores plus poussées que celle de la Gamecube, qui elles étaient inférieures à celles de ses concurrentes, Xbox et PS2. Petit détail pour montrer que l'on s'adresse à une autre catégorie d'âge : le lecteur de CD est devenu un tiroir automatisé. En plus, le Q est lui aussi modifiable pour pouvoir lire les jeux US, comme on vous l'avait expliqué dans cette news !

Un lecteur de DVD haut de gamme. Car c'est bien là son avantage par rapport à la petite console de Nintendo, le Q peut également lire les VCD (films sur CD, peu commun chez nous) et surtout les DVD vidéo ! Oui, comme la PS2 et la Xbox, sauf qu'avec la bête, c'est du luxe, et pour cause, Panasonic est leader dans ce domaine ! Ainsi le Q vous en mettra plein les oreilles avec du dolby digital, pour profiter de vos caissons de basse, et surtout du DST digital surround pour une qualité du son accrue. Reste que ces possiblitées sont donc réservées à la fonction DVD et CD audio de la bête, et on ne sait pas si des jeux Gamecube seront compatibles avec ces options. A part ca, le Q contient aussi les options : zoomage, pause et ralenti visuellement très correct, repérage rapide dans les chapitres, lecture image par image parfaite, sous titrage pour les VO, etc…

III-Le Q, une stratégie anti-concurrence !

Sony est devenu de plus en plus imposant, en dépit de son chiffre d'affaire qui baisse chaque année. En effet, sur le marché de l'électronique grand public (HI FI, Vidéo…), Matsushita est le gros leader avec ses célèbres marques Panasonic, JVC et Technics ! Même si les Philips et autre Thomson (vive les français ^^) ont aussi une petite place au chaud, le gros concurrent pour Matsushita n'est autre que Sony. D'ailleurs le leader japonais grignote de plus en plus de parts de marché à Sony, et la compagnie japonaise rencontre de plus en plus de probèmes, à telles point que sa Playstation représente 50% de son chiffre d'affaire. Sans elle, la firme ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Alors pour contrer la marque sur ce dernier terrain où elle règne encore, Panasonic s'est allié à Nintendo pour créer le vrai concurrent de la PS2, le Q, qui propose les mêmes spécifités que sa concurrente : lecteur DVD vidéo et DVD game !

Car pour Nintendo, le tout était très clair : la compagnie veut que les jeux vidéo est leur place à part entière, et la firme de Mario souhaite continuer à se concentrer unqiuement sur le jeu, uniquement le jeu, à des prix acceptables. Elle laisse le plaisir de séduire les 20-30ans à Panasonic avec ce modèle. Mais n'oublions pas non plus que Nintendo percoit de très grosses royalties sur le Q. Rien n'est officiel, mais d'après nos estimations, en enlevant les pourcentages pour le revendeur, la livraison, et le fabricant, Panasonic touche 70% des revenus engrangés par le Q, et Nintendo 30%. N'oublions pas que plus de gens auront le Q, plus Nintendo vendra de jeux, ce qui explique la majorité pour Panasonic, qui en plus est à l'origine de toute la partie DVD vidéo de la machine.


Le Q enfin mis en vente ! Un succès sur les traces de la PS2 ?
Finalement, on en sait pas si, à l'image de la sortie de la PS2 il y a un an et demi, les Japonais vont craquer pour ce combiné DVD vidéo / Jeux vidéo. C'est tout ce que l'on espère, d'autant plus que beaucoup d'analystes affirment que si la Gamecube n'a pas été un succès retentissant au Japon, c'est à cause de l'attente pour le Q des nippons ! Pourtant, des questions se posent encore : le public prédominant de Nintendo, les jeunes, ne semblent pas être le public de ce genre de système. Ensuite, ce système ne permet-il pas la lecture de DVD format normal enregistrable, sur lequel pourrait être gravé un jeu Gamecube ? Bien sûr, une sécurité doit être présente, mais on connaît les pirates et leur génie pour contourner ces sécurités. Alors le Q, début des ennuis pour Nintendo ou vrai succès au Japon. En attendant, on est pas prêt de le voir arriver sur nos frontières ! Dommage, il y a fort à parier que beaucoup seraient restés sur le… :->

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×