Super Nintendo Sortie le 04/12/1992 Nom court SNES

Dossier Super Nintendo (SNES)

Tout sur la SNES !

Dossier
- Super Nes, Super Nintendo, Super Famicom, mais quelle est la différence ?
- Réponse : Aucune !!

Parlons de la console aux mille noms dans ce dossier inédit !

Simplement Nintendo n'a pas donné le même nom à cette console sur tous les continents, sans doute pour des raisons Marketing. Super Nintendo est le nom de la console en Europe, Super Famicom est le nom de la console au Japon, et Super Nes, n'est autre que le diminutif de Super Nintendo Entertainement System, nom donné aux Etats-Unis.

Il existe également quelques changements de look, mais nous verrons ça un peu plus bas.

Replaçons à présent la console dans un contexte historique.



A la fin des années 1980, la Super Nintendo était la deuxième console de salon de Nintendo après la NES (Nintendo Entertainment System), qui fût la console qui se vendit le mieux à l'époque. Apparu au Japon à la fin de l'année 1990, le 21 Novembre très précisément, au prix de 32.000 Yen, la Super Nintendo (Super Famicom au Japon) sortit aux Etats-Unis un an après, fin 1991.

Il se vendit 4 millions de Super Famicom en un an au Japon, notamment grâce à des jeux comme F-Zero et Pilotwings qui tournait avec un tout nouveau système graphique : le Mode 7.

Dans le même temps, Sega, principal concurrent de Nintendo à l'époque sortait la Sega Genesis (Megadrive en Europe). Il n'y eu pas vraiment de gagnants à cette compétition entre les deux consoles, du moins au début. La Genesis pris d'abord l'avantage aux Etats-Unis, en sortant plus tôt que la Super Nintendo. La Genesis était considérée comme la console des années 1990, jusqu'à ce que Nintendo commence à produire de grands jeux montrant ainsi la supprématie de la Super Nintendo sur les autres consoles 16 bits.

La Super Nintendo devint donc une console mythique, notamment grâce à sa supériorité technique, mais aussi grâce aux jeux, et c'est là que s'est fait la principale différence. Des jeux comme Super Mario World, Donkey Kong Country 1, 2 et 3, Metroïd, ou encore Yoshi's Island sont devenu cultes et ont marqué les esprits.

Puis compte tenu du succès de la Super Nintendo, Nintendo commence à penser au futur et décide de créer un lecteur de CD pour cette console. Pour se faire, Nintendo s'adresse à Sony pour la création du lecteur qui se nomme 'Playstation' (Tiens, ça vous rappelle rien ?) . Mais la ferme volonté du président de Nintendo, Hiroshi Yamauchi, de ne pas utiliser de support CD pour s'en tenir aux cartouches va faire échouer les négociations entre les deux compagnies, et Nintendo commencera alors à penser à une nouvelle console : la Nintendo 64.







Voici à quoi devait ressembler le lecteur de CD de Sony pour la Super Nintendo



De son côté, Sony débouté par la rupture de contrat de Nintendo décide de ne pas avoir perdu son temps et met à profit les recherches effectuées avec la Playstation, pour en faire Une......Playstation redesignée !!

Quelques temps après, sortent la Nintendo 64 et la Playstation, qui font petit à petit passer la Super Nintendo aux oubliettes.



De nos jours la Super Nintendo n'est plus ou presque. Récemment Nintendo, face à la forte demande des joueurs, l'a réedité dans une version un peu relooké.



Version relooké de la SNes



Elle a été remplacée par la Nintendo 64, qui sera elle même bientôt remplacée par la GameCube. Cependant, elle est restée dans le coeur de beaucoup d'Hardcore-Gamers, qui la considère comme la meilleure console qui ait jamais existé !

On trouve ainsi encore beaucoup de jeux d'occasion Snes dans les magazins de jeux-vidéos.

Cependant, sans forcément aller dans votre magazin préféré, vous pouvez tout de même vous procurer les jeux Snes. Pour cela il faut vous procurer les jeux sous forme de ROM, c'est ce que l'on appelle l'émulation. Pour faire tourner les jeux, il vous faut ensuite un émulateur, qui en général permet de reproduire tous les effets de la Super Nintendo, comme par exemple le fameux Mode 7.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×