• Ma note
    Moyenne de 5,0 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 3 fans

Shin Megami Tensei IV Disponible sur 3DS

Dossier Shin Megami Tensei IV (3DS)

Shin Megami Tensei : mieux vaut tard...

La sortie en toute discrétion ou presque de Shin Megami Tensei en Europe est un énorme gâchis sur lequel revient Everred, grand fan de la franchise et terrible déçu d'une sortie ratée.

Dossier
Quelque part entre les tueurs en série et les pédophiles, il doit y avoir une place en enfer réservée aux responsables de la débâcle entourant la sortie européenne de SMTIV. Annonces douteuses de localisation, dates de sorties avancées sans fondement... La surprise n'est même plus de constater l'absence totale de sous-titres français ou ce retard inexplicable d'un an, mais bien de simplement voir le jeu arriver chez nous. Contre mauvaise fortune, bon coeur ; on connaît la rengaine. A t-on d'ailleurs vraiment le choix ?

Shin Megami Tensei IV : une sortie à savourer

Évidemment, le bilan de la sortie est mitigé, mais ravale ta haine jeune francophone engagé. Les megaten sont bien trop rares en Europe pour que les joueurs puissent se permettre de râler contre des détails aussi insignifiants qu'une simple sortie eShop ou une langue de Shakespeare un peu trop souvent considérée comme universelle. Sans revenir à nouveau sur les raisons obscures de ce retard, on se réconciliera avec Atlus en rappelant que Nocturne était dans le fond, encore plus à la bourre... Même s'il était à la fois traduit et vendu dans sa "version 2.0". Du grand luxe qu'on avait pris à l'époque pour acquis ; la belle insouciance de 2005...

Du coup, les Européens seront-ils encore considérés comme la cinquième roue du carosse ? Pour SMT, c'est fort probable, même si on attend encore de voir fleurir sur le net les premiers chiffres de vente du quatrième épisode sur le vieux continent. Pour Persona, on peut visiblement avoir l'espoir d'un peu plus de considérations comme en témoigne la sortie d'Arena Ultimax pour le 21 novembre soit deux petits mois après la sortie US.

Une patience enfin récompensée le 28 novembre !

Encore plus étonnant, Persona Q débarquera sur nos terres le 28 novembre prochain, soit une mince poignées de jours après son arrivée chez l'Oncle Sam et moins de six mois après le Japon. Une date d'autant plus étonnante, en considérant que ce spin-off reprend les fonctionnements d'Etrian Odyssey, une licence peu rentable sur nos terres et dont les nouveaux épisodes ne semblent sortir en Europe que par d'incompréhensibles caprices du type chargé des calendriers d'Atlus.

Faut-il se réjouir de ces dernières (et maigres) considérations ? Il vaudrait mieux. Surtout dans la mesure où que le rythme de parution des megaten classiques est bien moins nerveux que celui des Persona. On n'en est pas encore à la traduction des textes de chaque jeu, mais vu qu'aucun Persona n'a encore jamais pu bénéficier de cette chance, il serait fort étonnant qu'Atlus brise ses vieilles traditions.

Alors autant savourer comme il se doit SMTIV, SMTV ne sortira surement pas avant un bon petit bout de temps et Fire Emblem x Shin Megami Tensei ne donne plus signe de vie depuis maintenant un ou deux ans. Du temps, c'est tout ce que demande SMTIV pour être apprécié à sa juste valeur. Du temps, du courage, de la patience et une petite maitrise de l'Anglais pour être plus précis. Mais derrière ce qui est sans doute le retard le moins justifié de la création, et la world map la plus immonde de l'Histoire du jeu vidéo, se cache une des plus belles perles du RPG nippon de ces dernières années. Et quand on arrive à se faire pardonner de tels défauts, c'est qu'on touche au sublime.

Pour en savoir plus sur la franchise Shin Megami Tensei et plus spécialement sur ce Shin Megami Tensei IV qui arrive enfin en Europe, on vous recommande la lecture des articles suivants :
- Test de Shin Megami Tensei IV sur 3DS
- Dossier Atlus : Les larmes du Vieux Continent

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×