New Nintendo 3DS Sortie le 13/02/2015 Nom court New 3DS

Dossier New Nintendo 3DS (New 3DS)

La New Nintendo 3DS : testée et... approuvée !

Nicolas nous propose de le suivre dans une journée pas comme les autres : la sortie de la New Nintendo 3DS est bien un événement qu'on ne doit pas rater quand comme lui on vit au Japon. Séquence voyage !

Dossier
J’adore la Nintendo 3DS. Je l’emmène partout avec moi dès que je le peux, j’adore sa ludothèque qui garde une saveur des bons jeux d’antan, et je suis un des rares irréductibles de la 3D. J’ai acquis la 3DS classique le jour de sa sortie début 2011, puis changé pour une 3DS LL Zelda, charmé par cette promesse d’un écran plus grand, d’une meilleure batterie et il faut bien le dire d’une console dorée ornée d’une triforce (allez deux pour les puristes).

La New Nintendo 3DS : ma précieuuuuuse !

Alors quand Nintendo a annoncé sa New Nintendo 3DS et sa grosse sœur New Nintendo 3DS LL, j’étais tout excité par les nouveautés qu’elles allaient apporter. On nous a chanté un meilleur écran, un nouveau design, un processeur plus rapide, une meilleure batterie et pour le modèle classic la possibilité de changer les faces avant et arrière à l’envie.

La Nintendo 3DS de votre serviteur !
Pour ma part mon coeur balançait très clairement en faveur de la New Nintendo 3DS classique, malgré le fait que je possédais alors une LL. Mais même si j’appréciais la taille de l’écran, je n’arrivais pas à me faire aux pixels gros comme mon pouce, au poids et à la taille de la console. À l’inverse la 3DS classique pour moi avait aussi ses défauts : un écran aussi minuscule que sa batterie, un plastique très sensible aux traces de doigts et le cadre de l’écran du bas qui imprime une trace sur l’écran du haut à chaque fois que l’on referme la console. Et bien sûr une 3D à l’équilibre fragile sur l’une comme sur l’autre, problème que Nintendo se vantait d’avoir résolu avec sa nouvelle gamme.

J’ai donc impatiemment fait la queue avec un ami devant le Bic Camera de Shibuya (une sorte de Fnac / Darty au Japon). Ce que je n’avais pas prévu, c’était que la New Nintendo 3DS faisait son entrée sur la marché japonais avec un allié de poids, Monster Hunter 4G ! Personnellement je suis totalement hermétique à la série, tellement que je n’avais même pas relevé la date de sortie du jeu, n’ayant d’yeux que pour celle de la petite dernière de Nintendo. Contrairement à la Wii U où seule une poignée de valeureux joueurs avaient bravé le froid du mois de décembre pour l’acheter à sa sortie, c’était en ce 10 octobre près de 400 joueurs patiemment postés devant un autre magasin de Shibuya et ce à 6h30 du matin ! Je ne vous cache pas que la perspective de faire 3 heures de queue pour récupérer une console que j’avais réservée n’avait rien de réjouissant. Décidément les Japonais aiment vraiment faire la queue, ça n’est pas un cliché.

J’ai cependant appris par la suite que le magasin en question organisait un événement de lancement avec des chats et des cloches (je ne connais vraiment rien à Monster Hunter…), et heureusement le mien n’avait rien prévu d’autre qu’une ouverture un peu plus matinale qu’à l’accoutumée : 7h au lieu de 10h.

Taille de l'écran ou finesse des graphismes : quel choix cornélien !
J’arrive donc sur place à 6h30. Les employés forment 3 rangées : ceux qui ont réservé le jeu Monster Hunter, ceux qui ont réservé un pack MH4G ou une New 3DS (LL), et ceux qui n’ont rien réservé (pauvres fous). Alors que la queue pour Monster Hunter comptait plusieurs dizaines, seuls deux braves, mon ami et moi donc, faisions la queue pour la 3DS uniquement. Tellement étrange pour le Japon que le vendeur m'avait mis un exemplaire de Monster Hunter dans mon sac avant de se rendre compte de son erreur et de me le retirer, un sourire gêné en coin. Dommage j'aurais pu le revendre sur le net !

Il est 7h05, et me voici en possession de la New Nintendo 3DS ainsi que d'une jolie carte Micro SD 32GB estampillée Nintendo. Il est maintenant temps de rentrer et de commencer le transfert des données.

Les ennuis commencent…

Une fois arrivé chez moi, je peux m'atteler au déballage de la console. J'ai choisi la version blanche de la console, et la boîte, un peu féminine, est très jolie. Dedans rien d'exceptionnel, une notice, un jeu de 6 cartes AR et... une nouvelle console tout de même !

Mais avant de l'allumer, je veux d'abord remplacer la microSD de 4Go pré-insérée avec ma flambant neuve de 32Go. Pour ça il faut maintenant dévisser la face arrière. Pas très "user-friendly" tout ça, mais nous allons voir que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Ce menu aura tardé à se montrer sur l'écran de ma 3DS !
Je m'arme donc d'un petit tournevis cruciforme que par chance je possédais déjà, sinon j'étais bon pour aller à la quincaillerie du coin... Je dévisse précautionneusement, mais la vis ne veut pas s'enlever, bizarre... Je force un peu tout en essayant de ne rien abîmer, mais rien y fait, la vis tourne dans le vide. Je remarque deux encoches sur le côté, et essaye de forcer un peu. La plaque se décroche quasiment d'elle-même. J'avais donc juste depuis le début, mais là encore ce n'était pas très évident... Attention donc quand vous ouvrirez la vôtre en 2015 (ce troll est une vengeance pour ALTTP2 sorti en dernier au Japon :-p ), il ne faut pas s'attendre à retirer les vis mais seulement les dévisser.

Une fois ce premier obstacle franchi, vient celui du retrait de la carte MicroSD. Alors d'accord on ne le fera qu'une fois, contrairement aux plaques que l'on pourra changer plus souvent, et certains ne vont peut-être même pas la changer, mais elle est particulièrement difficile à retirer ! Après de nombreux ggggggnnnnnnnhhhhhb et de aaaaaahhhhh, et après avoir maudit l'ingénieur en charge de cette partie de la console, j'ai enfin pu insérer ma carte de 32GB. On referme le tout, et allez on se lance dans le transfert de données.

Les ennuis continuent

Après une première configuration de la console inutile car bientôt effacée (pourquoi Nintendo, pourquoi ?), je me lance dans le transfert. Après quelques questions aussi claires qu'un Espresso ("avez-vous plusieurs cartes SD de votre console d'origine à transférer ? Si votre carte SD est actuellement une microSD, appuyez sur non." 0_O), me voici devant le plus mauvais choix de ma vie : transfert par wifi ou transfert par copie des données via un ordinateur.

Comparons l'écran lumineux de la 3DS à celui plus terne d'un Kindle !
Et oui cette la New Nintendo 3DS utilise pour la première fois des MicroSD, le transfert ne se termine plus par l'interversion des cartes SD comme avant. Il faut ici transférer à la dure, d'une carte à une autre. Et si comme moi vous avez beaucoup de données sur votre carte, jeux 3DS notamment, éviter le transfert en wifi de 3DS à 3DS ! J'ai voulu jouer la sécurité en choisissant cette option, bien mal m'en a pris ! 5 heures de transfert, à faire du bouche à bouche avec la seule alimentation que j'avais pour nourrir deux 3DS qui épuisaient leur batterie pour accomplir ce transfert marathon. Je pense sincèrement qu'un transfert par ordinateur aurait pris moins de 30 minutes.

Après 5 heures d'attente et d'angoisse, voilà enfin le bout du tunnel, plus qu'une dernière vérification en ligne pour valider le transfert et... QUOI !?! Impossible de se connecter ?!

La console tente de se connecter, pendant de longues minutes, puis m'annonce un message d'erreur 014-0004 et me demande de redémarrer la console. Une fois, deux fois, trois fois. Ma New 3DS est coincée sur cet écran, tentent désespérément de se connecter et sans pouvoir accéder au moindre menu. De l'autre côté de la table, mon ancienne 3DS est devenue totalement amnésique, vierge comme au premier jour. Toutes mes données sont donc coincées dans cette New 3DS qui semble briquée. Grosse angoisse.

Je me résous tout de même à chercher le code de l'erreur sur internet, et tombe sur une page du forum technique de Nintendo, qui explique que cette erreur s'affiche quand la console n'arrive pas à joindre les serveurs de Nintendo, probablement car ceux-ci sont en surcharge. Les messages des autres utilisateurs datent de Noël dernier, cela se tient. Me voilà rassuré mais j'adresse un énorme carton rouge à Nintendo sur ce coup-là.

Après le fiasco de la Pokémon Bank, les sorties de jeu en ligne toujours chaotiques, les problèmes rencontrés par les utilisateurs après les précédents Noël, Nintendo n'est en 2014 pas encore capable de soutenir la charge nécessaire pour l'envoi d'une authentification en ligne ! Imaginez si la sortie de la New 3DS avait été mondiale ! Le pire étant que rien sur la console n'indique qu'il suffit de s'armer de patience. Il n'est pas non plus possible de changer ses réglages internet pendant la procédure. Vous êtes chez un ami pendant que l'erreur se produit ? Et bien vous devez y rester car la console à ce moment-là ne peut être connectée autrement que par ce réseau... Du grand Nintendo...

Après l'effort, le réconfort.

Mais après cet épisode houleux, je découvre un sourire aux lèvres que toutes mes données sont saines et sauves, ouf !

Allez, il est enfin temps de profiter de la console et de voir ce qu'elle apporte vraiment.

Je lance Smash Bros, le jeu auquel je joue en ce moment, pour comparer d'abord les écrans et tester le nouvel effet 3D.

Mais la première bonne surprise est intervenue bien avant ! Smash Bros, qui met un temps fou à se charger sur ma déjà obsolète 3DS LL, se lance ici en quelques secondes à peine ! Une fois en jeu, la définition de l'écran bien meilleure sur New 3DS par rapport à une LL, rend le jeu encore plus beau. Et ce n'est plus au détriment de la taille comme cela peut l'être sur 3DS classique, car l'écran est d'une taille intermédiaire. La taille idéale pour ma part.

ニンテンドー3DS LL / New ニンテンドー3DSの比較動画13/10/2014

La seconde innovation est le système de tracking des yeux par l'appareil photo pour maintenir l'effet 3D. Quand on connaît la qualité des appareils photos utilisés par Nintendo sur ses anciens modèles, il y avait de quoi se faire du souci... Et pourtant, la technologie marche à merveille ! La 3D marche maintenant parfaitement, sur un angle de vision bien plus que suffisant pour éviter qu'elle ne décroche. Les promesses de 2011 sont enfin tenues !

Ce n'est peut-être qu'une impression, mais j'ai également le sentiment que l'écran ne scintille plus du tout lorsque la 3D est activée, bonne nouvelle pour ceux que cela dérangerait donc. Le contraste semble aussi meilleur, mais je n'ai pas encore fait de comparaison avec un même jeu sur une ancienne 3DS.

Pour la science j'ai également dépoussiéré quelques cartouches dont Mario Kart 7, Ocarina of Time et New Super Mario Bros 2. Rien à dire, la 3D fonctionne vraiment mieux et dans un sens je redécouvre mes jeux !

Coques et coquetterie

La New 3DS c'est aussi un sérieux relooking qui passe avant tout par la possibilité de changer complètement le look extérieur de sa console en remplaçant les façades avant et arrière. Histoire de ne pas mourir idiot j'ai opté pour une coque Mario blanche. Le plastique est de très bonne facture, et l'on comprend mieux les 10 euros investis qui avaient quand même un peu de mal à passer au départ. C'est chouette, c'est classe, et j'attends avec impatience les plaques, officielles ou non, qui me permettront de customiser ma console avec des designs complètement fous.

Mais la coquetterie ne s'arrête pas là, la New 3DS c'est aussi quatre jolis boutons aux couleurs de la Super Nintendo. Pour les moins de 30 ans comme moi, c'est un peu comme jouer sur une madeleine de Proust, du pur bonheur.

Sobre et élégante, la coque de la New Nintendo 3DS !
Un peu moins inutile, le changement de position des boutons Select et Start sur le flanc droit de la console, sous les boutons ABXY. Cela permet de donner de l'importance au bouton Home, un bon choix de design selon moi. Dans la même veine le bouton d'allumage est maintenant sur la tranche du bas, et a encore gagné en classe au toucher. À mon avis l'ingénieur du slot MicroSD n'est pas le même que celui du bouton Home et Power...

Un bouton a cependant disparu, c'est celui du wifi. Pour ma part je trouve que c'est plutôt malin de la part de Nintendo. Même si l'option pour désactiver le wifi est encore présente dans les réglages de la console, il est évident que la plupart des gens le laisseront activé, permettent ainsi de glisser encore plus efficacement des mises à jour via spotpass, et favorisant aussi le streetpass.

Last but not least, le "joystick" C juste au dessus des boutons X et Y, censé répondre aux critiques sur le manque de deuxième stick. Alors il ne faut pas s'attendre à un second stick car cela n'en est clairement pas un. On est loin du confort d'une PS Vita ou du Game Pro Controller, mais si comme moi vous le voyez comme un plus, une solution de dépannage pour certains jeux, alors pourquoi pas. Mais ne vous attendez pas à voir un FPS débarquer et utiliser ce stick C.
En conclusion, cette New 3DS m'a totalement séduit, et son nouvel écran ainsi que son nouveau système 3D permettent de jouer dans des conditions encore meilleures. La console est plus légère qu'une LL mais dotée d'un écran plus grand qu'une 3DS classique qui réunit ainsi le meilleur des deux mondes. Si en plus comme moi vous étiez du genre à lorgner sur chaque modèle d'édition limitée un peu classe sans pour autant les acheter (qui a besoin de 10 consoles ?), cette New 3DS va vous permettre de craquer en personnalisant l'aspect de la console pour quelques euros seulement.

Pour moi, cette New 3DS me rappelle la belle évolution que nous avions connue entre la DS Lite et la DSi. Pour les fans de Nintendo, il est clair que la question du passage à cette nouvelle génération de 3DS va se poser. Si vous avez déjà sauté le pas entre la classique et la LL, le passage à la New 3DS est encore plus évident !

Sur ce, si vous avez des questions ou des demandes particulières, vous pouvez poster un commentaire, je me ferai une joie d'y répondre !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jumpman
Génial Nico ! Merci pour ce compte-rendu !

Moi j’avais une question : que se passe-t-il si quelqu’un te regarde jouer par-dessus ton épaule ? Vu que la 3D est ajustée pour ton angle de vue, je suppose qu’il voit flou ? Ou est-ce que, plus gênant, ça casse ton effet 3D, la caméra ne sachant pas où donner de la tête en détectant deux visages ?
Ce serait, je pense, une expérience intéressante à effectuer… Dis-moi ce que ça donne :)

Pour ma part, je serais bien tenté d’importer une New 3DS d’Australie lorsqu’elle sortira là-bas fin novembre. En espérant qu’elle soit totalement compatible avec les jeux et l’eShop européens, comme le veut, je crois, la théorie…
Nicmooc
Salut Jumpan, comment ça va ?

J'ai fait le test, et la 3D ne "décroche" pas, c'est à dire que l'appareil photo de la console suit bien les yeux de la première personne et ne confond pas avec la deuxième.
Par contre si la première personne se décale trop, alors elle est considérée comme deuxième et la 3D se recentre sur la seconde personne (devenue première, oulah c'est compliqué ^^)
L'angle de vision en 3D m'a semblé plus grand, une personne à côté peut voir en 3D, mais le flou apparaît quand même très vite dans ce cas-là.
En tout cas maintenant la 3D est vraiment parfaite tout le temps quand on joue seul, que l'on bouge la console ou sa tête, avec un léger effet parallax d'ailleurs. Sur ma 3DS LL même en étant bien centré j'avais parfois l'impression que les bords de l'écran étaient flous, là ce n'est pas du tout le cas.

Tu es sûr que la New 3DS australienne te permettra d'acheter des jeux sur l'eShop européen ? Sachant qu'ils n'utilisent pas la même devise, ils ont forcément un store différent, et je ne sais pas si il y a une option pour changer de store sur les consoles PAL (sur les JP il n'y en a pas, mais c'est normal).
DrDoc
Mais du coup, le second stick, ça donne quoi sur SSB? (ou n'importe quel autre jeu compatible ?)
Et ZL et ZR ?
Les gâchettes sont toujours aussi ... perfectible ou non ? (je les trouve dégueulasses, seule la 2ds m'a donné satisfaction de ce côté là)
Nicmooc
Pour le C stick, il ne fait pas de miracles. Il sert à lancer des smashs et des attaques aériennes sans ruiner son stick gauche, ce qui pourra réjouir les angoissés qui ont peur de casser leur console. Il est toutefois difficile d'accès selon moi et ne convient pas à être utilisé dans des parties aussi nerveuses que celles de Smash. Difficile en effet de passer le pouce de Y au C stick par exemple. Bref moi je m'en passe complètement.
Pour l'instant seuls 4 jeux sont compatibles avec le C Stick : Smash Bros, Monster Hunter 4G, Final Fantasy Explorers et Dragon Quest X. Dans les trois autres jeux le stick sert à diriger la caméra, et je pense qu'il excelle dans ce rôle, mais pour des actions rapides comme sur Smash il est bien moins pertinent.

Pour les gâchettes je les trouve un peu plus dures, plus "cliquables", mais peut-être est-ce dû au simple fait que ma console est neuve.
Les gâchettes ZR et ZL ont raccourci les L et R, mais cela ne me gène pas du tout.
Nicmooc
Ah oui j'oublais, sur Smash ZL sert à activer le bouclier/esquive et ZR à choper, si bien que les deux actions sont maintenant possibles avec une seule tranche. Personnellement je m'en sers pas mais celles et ceux qui avaient l'habitude d'utiliser seulement leur index droit pour les deux actions sur le pad GC par exemple (Z pour choper et R pour le bouclier/esquive) préféreront peut-être cette configuration.
hanabi2
Bonjours
Je souhaiterais également faire l'acquisition de la N3ds via l'import australien et je m'excuse d'avance d'insister sur la question précédente de l'ami "jumpman" (...) En espèrant qu’elle soit totalement compatible avec les jeux et l’eShop européens, comme le veut, je crois, la théorie…( ...), je n'arrive pour ma part pas à trouver de liens utiles ou d'infos a ce sujet, si ce n'est le zonage qui semble bien être identique à l'Europe ; avec la particularité supplémentaire que j'habite à Séoul... Bref, grand merci si vous avez des infos à ce sujet.
SiB
Super review ! J'hésitais entre le modèle XL (écran trop grand pour la résolution supportée à mon avis) et le modèle aux boutons SNES... mon choix est fait en sachant que l'écran est légèrement plus grand que l'ancien modèle "classique", et surtout de meilleure qualité en 3d.
Moi qui n'avait pas encore répondu aux chants des sirènes de la 3DS (j'ai failli acheter la XL Zelda la veille de l'annonce de la New 3DS), j'attends avec impatience la sortie de ce nouveau modèle.
Par contre, je ne savais pas que les moins de 30 ans avaient aussi connu la SNES :p
Razzle
Par contre, je ne savais pas que les moins de 30 ans avaient aussi connu la SNES :p

Non mais dis donc hé vieux schnock, j'ai connu la NES aussi :D
Jumpman
Nicmooc a écrit:Salut Jumpan, comment ça va ?

J'ai fait le test, et la 3D ne "décroche" pas, c'est à dire que l'appareil photo de la console suit bien les yeux de la première personne et ne confond pas avec la deuxième.
Par contre si la première personne se décale trop, alors elle est considérée comme deuxième et la 3D se recentre sur la seconde personne (devenue première, oulah c'est compliqué ^^)
L'angle de vision en 3D m'a semblé plus grand, une personne à côté peut voir en 3D, mais le flou apparaît quand même très vite dans ce cas-là.
En tout cas maintenant la 3D est vraiment parfaite tout le temps quand on joue seul, que l'on bouge la console ou sa tête, avec un léger effet parallax d'ailleurs. Sur ma 3DS LL même en étant bien centré j'avais parfois l'impression que les bords de l'écran étaient flous, là ce n'est pas du tout le cas.

Tu es sûr que la New 3DS australienne te permettra d'acheter des jeux sur l'eShop européen ? Sachant qu'ils n'utilisent pas la même devise, ils ont forcément un store différent, et je ne sais pas si il y a une option pour changer de store sur les consoles PAL (sur les JP il n'y en a pas, mais c'est normal).


Bah super, et toi ?

D’accord je vois, donc en gros la caméra prend en compte le visage le plus « en face » si elle en détecte plusieurs.
Ce que tu dis sur l’effet parallaxe est intéressant… Tu crois que ça pourrait être utilisé dans certains jeux ? Genre « décalez votre visage pour voir ce qui se cache derrière tel objet… »

Pour la New 3DS australienne, à vrai dire, je n’en sais rien. Je crois avoir entendu dire que certains australiens avaient mis l’eShop européen sur leur console, mais je n’en sais pas plus, il va falloir que je me renseigne sur la question.

À bientôt !
Argone
Razzle a écrit:
Par contre, je ne savais pas que les moins de 30 ans avaient aussi connu la SNES :p

Non mais dis donc hé vieux schnock, j'ai connu la NES aussi :D


Je confirme qu'il y a au moins un raté de 10 ans mini là.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×