Dossier Nintendo

Résultats trimestriels de Nintendo au 30 septembre 2022 : tout roule pour le géant japonais !

Nintendo dévoile le bilan financier de son dernier semestre sur la période d’avril à septembre 2022. Vous aimez les chiffres ? Vous adorerez ceux-là, car Nintendo va bien : plongeons dans le rapport trimestriel de Big N au 30 septembre 2022.

Dossier
C’est un rendez-vous presque autant attendu qu’un Nintendo Direct, le géant japonais nous dévoile ce matin son bilan financier sur le dernier semestre de la période d’avril à septembre 2022. Autant le dire tout de suite, Nintendo se porte bien et l’argent coule à flot grâce notamment au succès des dernières licences sorties qui sont soutenues par les titres déjà bien installés qui continuent de s’écouler. Une baisse se fait tout de même ressentir sur la partie consoles dont les ventes reculent. Parlons peu, parlons chiffres.

Des chiffres qui grimpent

Une fois de plus, tous les yeux se tournent vers les tant attendues publications de bilan financier de Nintendo pour la période d’avril à septembre 2022. Un semestre sous le signe des pièces d’or avec un record atteint en matière de bénéfices net. Le géant japonais observe une hausse de +5% sur son chiffre d’affaire global s’élevant donc à 656,974 millions de yen (4,45 milliards d’euros) versus 624,272 millions de yen (4,26 milliards d’euros) sur la même période l’année dernière.

Cette progression s’explique notamment par le démarrage en force des titres lancés sur la période dont voici le détail ci-dessous avec le nombre d’unités écoulées :
  • - Splatoon 3 : 7,90 millions
  • - Nintendo Switch Sports : 6,15 millions
  • - Mario Strikers : Battle League : 2,17 millions
  • - Xenoblade Chronicles 3 : 1,72 millions
C’était sans compter sur le soutien des licences phares qui continuent de porter le succès de la marque. Voici les détails de performance de ces derniers sur la période :
  • - Mario Kart 8 Deluxe : 3,07 millions d’unités (avec un cumul total de 48,41 millions)
  • - Kirby et le monde oublié : 2,61 millions d’unités (avec un cumul total de 5,27 millions)
Les ventes de titres d’éditeurs tiers continuent également d'évoluer, portant le nombre de jeux écoulés en millions à 15. En résultat à ces facteurs, les ventes totales générées sur le software augmentent de 1,6% avec un total de 95,41 millions d’unités écoulées.

En route vers le dématérialisé

Nintendo ce sont des consoles et des jeux, mais aussi et surtout, une stratégie ambitieuse de business dématérialisé. Les versions téléchargeables des jeux se vendent très bien et le service Nintendo Switch Online voit également ses souscriptions augmenter.

Le système de DLC téléchargeable fonctionne particulièrement bien qu’il s’agisse de licences tiers ou en propre, élevant ainsi les ventes de produits dématérialisés à 187,8 millions de yen (12,81M d’euros). Les ventes globales des activités mobiles totalisent 23,5 milliards de yens (16 milliards d’euros) soit une baisse de 7,5% cette année.

Une console qui s’essouffle

Les ventes de consoles sont quant à elles en recul. On observe une baisse de 19,2% soit 6,68 millions d’unités qui s’explique essentiellement par les problèmes d’approvisionnement à la chaîne de production. On constate néanmoins que depuis sa sortie, la Switch OLED réussit à convaincre et devient la console Switch la plus vendue parmi tous les modèles. Une dominante qui permet de prédire un grand succès de la prochaine itération de la console qui ne saurait tarder plus de 5 ans après la sortie de la première version.

Il est important de noter que cette progression permet aujourd'hui à la Nintendo Switch de se hisser au palmarès des consoles les plus vendues, la positionnant à moins de 3 millions des ventes totales de la Playstation 4. La Nintendo DS reste tout de même devant avec 153,87 millions d'exemplaires vendus depuis son lancement versus 114,33 pour la Nintendo Switch.

Une répartition détaillée

Mais alors qui sont les plus grands consommateurs de Nintendo dans le monde sur ce dernier semestre ? C’est sans surprise qu’on retrouve l’Amérique en tête avec 43,47% de parts de marché, suivi du Japon avec 24,10%. L’Europe n’est pas loin avec 22,98%, amenant le reste du monde à 9,44%.
Si on s’attarde plus en détails sur l’activité globale de l’exercice en cours (avril à septembre 2022), on constate que les jeux Nintendo représentent le plus gros volume de part du chiffre d’affaire avec 41,63% dépassant de peu la part générée par la vente des consoles et accessoires avec 40,08%. Les royalties des tiers s’élèvent à 14,40%. C’est pour les jeux mobiles, produits dérivés et cartes et jeux de société que la part est minime élevant le total des deux cumulés à 3,89%.
Sources : bilan officiel publié par Nintendo et graphiques d'Oscar Lemaire sur Twitter
Malgré une amélioration notable de l'approvisionnement de matériaux pour les consoles, Nintendo a décidé de réviser à la baisse ses prévisions pour l'exercice à venir concernant les ventes de hardware. Une prédiction qui ne laisse malheureusement rien entrevoir concernant la sortie attendue de la nouvelle Switch. Ce bilan ne tient pas encore compte des sorties récentes et à venir, Bayonetta 3, Pokémon Écarlate et Violet, Fire Emblem Engage et Kirby's Return To Dream Land Deluxe qui vont probablement accentuer la tendance de progression déjà bien installée sur la vente des jeux en propre.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

chichikb
La switch deja TOP 5 des consoles le plus vendu est sur le point de passer TOP 4 voir TOP 3 ...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×