Wii Sortie le 30/11/1999 Nom court Wii

Dossier Wii (Wii)

Premier bilan après un an de Wii

Dossier
La lacune de la haute définition

A vrai dire, cette critique adressée à la Wii rejoint celle des performances que nous évoquions précédemment, mais est certainement moins grave. Si vous jouez sur votre télé dernier cri avec votre console fraîchement acquise, le résultat ne sera pas bien joli. Mais pour peu que vous daigniez investir dans un câble composant / YUV, le résultat sera tout à fait acceptable, avec une image propre et 'stable'. On regrette en revanche que tous les jeux Wii ne proposent pas un mode 16/9ème à l'heure où ce format est devenu un standard sur les télés modernes.

Avec le temps, l'absence de haute définition sur la petite dernière de Nintendo sera toujours plus criante, mais tant que le succès ne se dément pas, la firme aurait bien tort de se presser d'y remédier.

Le coût des manettes

Bon marché sur le plan de la console stricto-sensu, la Wii l'est beaucoup moins quand on s'intéresse à la tarification des manettes : 60 Euros environ pour le combo Wiimote / Nunchuk indispensable à certains jeux, à multiplier par 3 pour vivre l'expérience à 4, il y a de quoi en dissuader plus d'un. Et ce coût prohibitif est d'autant plus regrettable que la Wii, comme nous le disions précédemment, est la console conviviale par excellence, à pratiquer de préférence à plusieurs. A titre d'exemple chez la concurrence, la manette de la Xbox 360 dans sa version sans fil ne coûte 'que' 45 Euros.

Sans compter que la Wiimote est un véritable gouffre à piles, et nous joueurs de s'interroger sur l'absence de kit batterie officiel un an après le lancement de la console. Bref, il y aurait matière à revoir, même si on peut souligner et apprécier le fait que Nintendo a gratuitement remplacé les premières dragonnes plus fragiles et offert des coques protectrices.


La WiiMote restera-t-elle 'nouvelle' longtemps ?

Des fonctionnalités multimedia moins poussées que celles de ses concurrentes

Si le bureau Wii était un peu désert lors du lancement, il s'est peu à peu enrichi : Météo, actualité, 'sondages', concours Mii, une toute petite chaîne démo Metroid Prime III; et un navigateur internet (dorénavant payant) ont rejoint la chaîne de retouche et de visionnage des photos, et celle d'édition et de création de Mii. Un véritable microcosme s'est installé, une petite communauté reliée par ces différentes chaînes Mii, et ayant accès à une bonne quantité d'informations.

En face chez la concurrence, il est possible de regarder des Divx, DVD, de télécharger des films à la demande, des démos de jeux par dizaines, ...etc. Des possibilité différentes donc, mais pas forcément supérieures, tout dépend des possibilités.


La faible mémoire intégrée de la Wii (512 Mo) n'est bien sûr pas étrangère à l'absence de certaines fonctions poussées, mais les acheteurs de la console de salon de Mario semblent tout à fait se satisfaire de celles proposées, très axées sur la famille, la convivialité.

On voit donc mal un changement de politique dans un avenir à court et moyen terme, les chaînes du même type devraient continuer de fleurir régulièrement et proposer quelques sympatiques ajouts.

DES FAIBLESSES EVANOUIES

L'agonie de la Game Cube

Au vu des chiffres de vente de la Wii, les consommateurs n'ont pas été rancuniers envers Nintendo et les planning désertiques des derniers mois de vie de la Game Cube. Pas plus d'ailleurs que les consommateurs ne semblent avoir été captifs de la marque Playstation, leader incontestée de la génération précédente.

Les joueurs semblent donc faire fi des échecs ou des réussites passés des constructeurs... tant mieux pour Mario ! Et c'est du coup une faiblesse que nous craignions qui s'est évanouie dans la nature. Le 'déclin' de Nintendo enclenché depuis la Nintendo 64 semble bel et bien enrayé.

L'absence de lecture de DVD

Nous évoquions il y a un an déjà la possible sortie d'une nouvelle version de la Wii offrant la lecture des DVD. Ceci a depuis été confirmé par des officiels de Nintendo, mais cette annonce a suscité peu d'enthousiasme sur les forum de joueurs, et encore est ce un euphémisme! L'immense majorité du public potentiel dispose déjà d'un voire plusieurs lecteurs DVD à son domicile, et on voit mal l'intérêt de cette fonctionnalité supplémentaire. Chez Nintendo même on doit commencer à douter puisque cette nouvelle version prévue initialement pour fin 2007 au Japon n'a toujours pas vu le jour. Et il y a fort à parier qu'elle reste dans les cartons !

DES FAIBLESSES INATTENDUES

La scission joueurs occasionnels / joueurs assidus ?

Nous l'évoquions dans les forces de la Wii, mais cette ouverture de Nintendo au grand public est peut être également l'une de ses faiblesses : la firme ne va-t-elle pas se couper de ceux qui la suivent depuis des années, qui sont présents à chaque génération de console pour obtenir leur ration de Nintendo, même quand beaucoup boudaient la GameCube ou dans une moindre mesure la Nintendo 64 ?

Qu'on se rassure pourtant, chacun devrait continuer à y trouver son compte. Nous voyons plutôt dans ces craintes souvent infondées une sorte d'élitisme inapproprié : Il y aurait donc les 'vrais' joueurs, ceux qui jouent depuis des années, à des titres plus complexes...et les autres ? Nous ne le pensons pas. Le jeu vidéo reste un loisir, un loisir de masse, qui comprend plusieurs manières de le vivre. Il serait bien présomptueux de juger que telle ou telle façon de jouer est la meilleure !

Prenons à titre d'exemple la DS. Beaucoup l'ont acheté pour s'essayer à l'entraînement cérébral. Cela n'a pas empêché la portable aux 2 écrans d'accumuler une liste impressionnante de hits dans son catalogue ! Elle dispose aujourd'hui d'une ludothèque variée et rarement égalée, ce que peu soupçonnaient au début. Il n'y a donc selon nous aucune raison de croire que certains types de jeux vont entraîner la disparition d'autres, dormons sur nos 2 oreilles!

Conclusion

Bilan en demi-teinte donc pour la Wii. Si Nintendo peut se frotter les mains de l'engouement sans précédent créé autour de sa console même au sein des sphères de la population habituellement hermétiques aux jeux vidéos, la première année de vie de la console n'a connu que peu de jeux majeurs. Plusieurs explications à cela. Les éditeurs tiers ont pris très tard conscience du potentiel de la Wii et de son succès. Beaucoup ont 'retourné leur veste' en catastrophe, il en résulte des jeux mal finis, des portages bâclés, quelques bonnes surprises heureusement, et surtout beaucoup de jeux qui sont encore en développement. Les prochains mois devraient certainement être plus prolifiques.

La seconde cause est Nintendo même! Il suffit de jeter un oeil aux charts, la firme nippone truste régulièrement le haut du classement, toutes consoles confondues et plus particulièrement encore sur ses consoles bien entendu. Nintendo a une base d'afficiodanos qui veulent leur Mario, leur Zelda, leur Metroid..etc. Les développeurs l'ont bien compris, ce qui explique leur frilosité.

Les fidèles de la marque semblent donc paradoxalement les plus déçus, se sentant abandonnés par une orientation plus grand public, apeurés par les Wii Fit ou autres entraînement cérébral. A tort ou à raison? N'y a -t-il pas de la place pour tout le monde et pour tous les types de jeux?

Pour réagir à ce dossier, n'hésitez pas à participer à notre forum de discussion, où un post a été créé spécialement pour ce dossier : cliquez ici.
Une chose est sûre, la Wii souffrira chaque jour un peu plus de son manque de puissance en comparaison de ses concurrentes et son cycle de vie pourrait bien être plus court que des consoles du passé, d'autant qu'il se murmure que Microsoft annoncerait déjà le successeur de la Xbox 360 d'ici un an ! Pour rester dans la course, Nintendo est désormais, à l'image de la société Apple, condamnée à innover! Et cela, c'est la meilleure chose qui puisse nous arriver à nous joueurs ! Ne soyons pas trop sévères donc, la Wii a réalisée une excellente première année qui laisse présager du meilleur ! Joyeux Anniversaire la Wii!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

yohren
merci pour ce superbe dossier je voulais juste ajouter qu'il ne faut pas acheter 4 mais 8 jeux Wii (250 étoiles chacuns) pour avoir un jeu NES (250x8:4=500) ou 10 jeux DS (200 étoiles chacuns)

Personnellement je préfère acheter des articles exclusifs du catalogue étoile comme les mini karts Mario à 2000 étoiles/pièce plutot que de dépenser tout mes points pour avoir 2 jeux N64 à 8000 étoiles!
kukrapokk
yohren a écrit:merci pour ce superbe dossier je voulais juste ajouter qu'il ne faut pas acheter 4 mais 8 jeux Wii (250 étoiles chacuns) pour avoir un jeu NES (250x8:4=500) ou 10 jeux DS (200 étoiles chacuns)

Personnellement je préfère acheter des articles exclusifs du catalogue étoile comme les mini karts Mario à 2000 étoiles/pièce plutot que de dépenser tout mes points pour avoir 2 jeux N64 à 8000 étoiles!

C'est pas exlusif! Tu peux en trouver facilment sur eBay ou en magasin de japanime :-D
Kayron
Nous pensons personnellement que la scission entre joueurs occasionnels et assidus est un faux problème, car tout joueur assidu ou presque est un joueur occasionnel en devenir. Une fois entré dans la vie active, il est difficile de trouver le temps à consacrer à certains jeux particulièrement exigeants


Je pense qu'il ne faut pas mélanger "joueur occasionnel" et "casual gamer". Je suis un joueur occasionnel, je joue à ma PS2 une ou deux heure par semaines et pourtant je ne me sent pas attiré par Wii Sport, Wii-Fit ou encore Cooking Mama. Je reste donc attiré par des jeux de "gamers" de grande qualité.
Le "casual gamer" sera dans une tout autre logique. Les graphismes et la durée de vie n'ont pas beaucoup de sens pour lui et il prendra du plaisir avec des jeux facile d'accès et "pas prise de tête". (Wii Sport).

Donc je crois qu'il ne faut surtout pas faire l'amalgame entre une personne au temps de jeu réduit et une personne qui va découvrir le jeu vidéo avec des titres et une manette très particulière. Ce sont deux choses complètement différentes.


Les développeurs de jeux ont apparemment été surpris par le succès de la Wii et ont tardé à changer leur fusil d'épaule pour travailler sur la petite dernière de Nintendo. Les annonces de nouveaux jeux se sont succédées à un rythme effréné ces derniers mois et il y a fort à parier que l'année 2008 sera celle de la Wii.


Argument bien connu et que nous avons vu à plusieurs reprises sur ce forum (et sur le net en général, de la part des fans de la firme). La plupart des editeurs tiers ont confirmés (dans des interview la plupart du temps) que la Wii n'etait pas leur support de prédilection pour leur plus gros titres, expliquant que la Wii etait plus interessante pour le "casual game".
Enfin je m'interroge sur la dernière partie du texte : quelles sont les annonces de jeu qui se sont "succédées à un rythme effréné" :?:

Hormis "Fragile" aucun jeu digne de ce nom n'a été annoncé par les tiers en 2008.


Les éditeurs tiers ont pris très tard conscience du potentiel de la Wii et de son succès. Beaucoup ont 'retourné leur veste' en catastrophe, il en résulte des jeux mal finis, des portages bâclés, quelques bonnes surprises heureusement, et surtout beaucoup de jeux qui sont encore en développement. Les prochains mois devraient certainement être plus prolifiques.


Un titre comme Zack&Wiki ne semble pas être un jeu baclé et pourtant il a fait un véritable flop. En réalité, les jeux tiers, quelque soient leur qualité, ont toujours eux du mal à se vendre correctement sur les consoles Nintendo (depuis la N64 du moins). Les gens achètent une console de salon Nintendo POUR les jeux de la firme (Mario, Zelda, Metroid, Fire Emblem etc), pas vraiment pour des jeux tiers qu'ils retrouveront sur d'autres supports.

Hormis ça, je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit, ce bilan me semble assez objectif dans l'ensemble (hormis le coté "soyons plein d'espoir pour l'avenir" :-D )
yohren
kukrapokk a écrit:
yohren a écrit:merci pour ce superbe dossier je voulais juste ajouter qu'il ne faut pas acheter 4 mais 8 jeux Wii (250 étoiles chacuns) pour avoir un jeu NES (250x8:4=500) ou 10 jeux DS (200 étoiles chacuns)

Personnellement je préfère acheter des articles exclusifs du catalogue étoile comme les mini karts Mario à 2000 étoiles/pièce plutot que de dépenser tout mes points pour avoir 2 jeux N64 à 8000 étoiles!

C'est pas exlusif! Tu peux en trouver facilment sur eBay ou en magasin de japanime :-D

ouai enfin des magasins de japanime t'en a pas a tout les coins de rue et sur ebay y'en a pas des karts et puis tu vas pas trouver la statue Zelda ou la Boîte à jeux Mario dans un magasin
a propos des karts c'est bisare qu'ils n'aient pas mis sur le catalogue le kart peach
Kyubi
Bon dossier, retraçant avec une bonne subjectivité l'année Wiienne.

Impressionnant tout de même le nombre de Wii vendus. Sans oublier l'excellente DS qui maintient Nintendo très haut dans les sondages.

Mais peut-on oublier la concurrence pour autant. Je trouve ton graphique de la page 1 sur le prix des consoles extrèmement parlant. La petite Wii se pavane à 250€ et la 360 à 275€. Est-ce normal d'avoir un écart aussi minime pour des consoles si différentes en terme de jeux, puissances et autres.

C'est là qu'on voit que les casuals font réellement la diférence. Car pensez-vous une seule seconde que la Wii pourrait faire face à la 360 en chiffres de ventes si les casuals n'étaient pas là. J'en doute fort.


Vader a écrit:
Les acharnés du paddle auront de toute manière tôt fait d'investir dans une 2ème console et bien souvent dans le duo déjà baptisé 'Wii360'.


Ces mots avaient été prononcé par Bill Gates en personne pour rabaisser la PS3 un maximum. Il avait en effet affirmé que la meilleur console qui pourrait exister serait la fusion de la 360 et de la Wii: d'où le terme "Wii360".

Une telle console étant inexistante, évidemment, il est clair et nette que les joueurs se tourneront vers la 360 en supplément de la Wii. Je trouve dommage que la console de Nintendo ne puisse assouvir seule les besoins de joueurs même moyens. Quand tu parles des "acharnés du paddle" tu pourrais aussi bien dire les joueurs tout court car, contrairement à la cube, la Wii n'a pas assez de jeux forts pour satisfaire.

Enfin toujours est-il que la Wii devra, comme tu le dis, sans cesse innover pour maintenir sa position. Nintendo devrait par exemple détruire définitivement le projet d'une Wii spécial DVD et se concentrer à une mise à jour pour chaque console.
VaderPN
Kayron a écrit:

Je pense qu'il ne faut pas mélanger "joueur occasionnel" et "casual gamer". Je suis un joueur occasionnel, je joue à ma PS2 une ou deux heure par semaines et pourtant je ne me sent pas attiré par Wii Sport, Wii-Fit ou encore Cooking Mama. Je reste donc attiré par des jeux de "gamers" de grande qualité.
Le "casual gamer" sera dans une tout autre logique. Les graphismes et la durée de vie n'ont pas beaucoup de sens pour lui et il prendra du plaisir avec des jeux facile d'accès et "pas prise de tête". (Wii Sport).

Donc je crois qu'il ne faut surtout pas faire l'amalgame entre une personne au temps de jeu réduit et une personne qui va découvrir le jeu vidéo avec des titres et une manette très particulière. Ce sont deux choses complètement différentes.

----------
Enfin je m'interroge sur la dernière partie du texte : quelles sont les annonces de jeu qui se sont "succédées à un rythme effréné" :?:

Hormis "Fragile" aucun jeu digne de ce nom n'a été annoncé par les tiers en 2008.



Ce que tu dis est vrai. Difficile d'avoir une définition unanime des termes casual et hard core gamers. Maintenant je ne dis pas que celui qui joue occasionnellement ne joue qu'à Wiisport et à entraînement cérébral, mais souvent il joue aussi à ce type de jeux.
Je trouve moi aussi que je suis un "casual", ce qui ne m'empêche pas de jouer à tous types de jeux.

Sinon pour les annonces de jeux, je ne vais pas te faire un inventaire, mais il y a quand même une bonne floppée de jeux annoncés, et des licences qui avaient disparu des consoles nintendo lors de la génération précédente qui sont de retour (par exemple les PES).
Kyubi
Le problème n'est pas vraiment le manque d'annonces, c'est plutot la qualité des jeux annoncés.
VaderPN
N'oublions pas le principe de la présomption d'innocence:

Tant que les jeux n'ont pas été testés ils sont peut être bons ! :-D

(Oui bon sauf Jawa, d'accord)
kukrapokk
yohren a écrit:
kukrapokk a écrit:
yohren a écrit:merci pour ce superbe dossier je voulais juste ajouter qu'il ne faut pas acheter 4 mais 8 jeux Wii (250 étoiles chacuns) pour avoir un jeu NES (250x8:4=500) ou 10 jeux DS (200 étoiles chacuns)

Personnellement je préfère acheter des articles exclusifs du catalogue étoile comme les mini karts Mario à 2000 étoiles/pièce plutot que de dépenser tout mes points pour avoir 2 jeux N64 à 8000 étoiles!

C'est pas exlusif! Tu peux en trouver facilment sur eBay ou en magasin de japanime :-D

ouai enfin des magasins de japanime t'en a pas a tout les coins de rue et sur ebay y'en a pas des karts et puis tu vas pas trouver la statue Zelda ou la Boîte à jeux Mario dans un magasin
a propos des karts c'est bisare qu'ils n'aient pas mis sur le catalogue le kart peach

Continuons un peu le HS: alors cetres ya pas de magasins de japanim partout mais quand yen a y'a de grandes chances qu'il y est des karts ou alors sur ebay: voici le lien (trouvé en 2 secondes sans meme cherché venant de chine ou japon): http://cgi.ebay.fr/RARE-FIG-GASHAPON-MA ... dZViewItem
Pour ce qui est de la statue Zelda normal qu'on la trouve pas c'est un collector, et les boite mario y me semble en avoir deja vu mais je sais plus ou...
yohren
kukrapokk a écrit:
yohren a écrit:
kukrapokk a écrit:
yohren a écrit:merci pour ce superbe dossier je voulais juste ajouter qu'il ne faut pas acheter 4 mais 8 jeux Wii (250 étoiles chacuns) pour avoir un jeu NES (250x8:4=500) ou 10 jeux DS (200 étoiles chacuns)

Personnellement je préfère acheter des articles exclusifs du catalogue étoile comme les mini karts Mario à 2000 étoiles/pièce plutot que de dépenser tout mes points pour avoir 2 jeux N64 à 8000 étoiles!

C'est pas exlusif! Tu peux en trouver facilment sur eBay ou en magasin de japanime :-D

ouai enfin des magasins de japanime t'en a pas a tout les coins de rue et sur ebay y'en a pas des karts et puis tu vas pas trouver la statue Zelda ou la Boîte à jeux Mario dans un magasin
a propos des karts c'est bisare qu'ils n'aient pas mis sur le catalogue le kart peach

Continuons un peu le HS: alors cetres ya pas de magasins de japanim partout mais quand yen a y'a de grandes chances qu'il y est des karts ou alors sur ebay: voici le lien (trouvé en 2 secondes sans meme cherché venant de chine ou japon): http://cgi.ebay.fr/RARE-FIG-GASHAPON-MA ... dZViewItem
Pour ce qui est de la statue Zelda normal qu'on la trouve pas c'est un collector, et les boite mario y me semble en avoir deja vu mais je sais plus ou...

j'avais pas énormément cherché pour les karts en fait et je savais pas trop à quoi chercher en plus je connaissais ce vendeur mais je l'avais pas mis dans les favoris :-D .mais pour la boite mario j'en ai vu qu'une seule et la statue zelda c'est sur qu'on ne va pas la voir tout de suite sauf si un type l'a achetée juste dans le but de la revendre et les blocs notes mario j'en ai vu aucun alors qu'ils sont dispo sur la catalogue japonais aussi je crois


au sujet du la Wii360 il me semble que Sony avait dit que la meilleure consoles était la Wii après la PS3 et microsoft avait dit que la meilleure était la Wii mais après la Xbox360 c'est de ca dont vous parlez?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×