Wii Sortie le 30/11/1999 Nom court Wii

Dossier Wii (Wii)

Marque Wii : chronique d'un défi réussi

Dossier
On salue – à juste titre – le brio avec lequel Nintendo a réussi à imposer un produit aussi innovant comme la Wii. Mais on oublie que lancement de la Wii fut aussi le lancement d’une nouvelle marque à la sonorité ultra originale, surtout au regard des habitudes du secteur.

Ce dossier est extrait d’un rapport réalisé dans le cadre d’un cours de Management de la Marque, à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris ESCP-EAP.

I. Wii, symbole d'une rupture

1. Les marques de Nintendo : un positionnement ayant peu évolué

L’étude des différentes marques de consoles lancées par Nintendo depuis les années 70 révèle une certaine homogénéité dans le choix des noms. Un rapide récapitulatif des principales marques lancées par la société Nintendo depuis son entrée sur le marché des jeux vidéo est éloquent :
  • Nintendo Entertainment System
  • Nintendo 64
  • GameCube
  • GameBoy
  • Nintendo DS
Comme on peut le voir, tous les noms de consoles font intervenir soit le nom de la société, soit le terme « Game ». Par ailleurs, la consonance anglo-saxonne – systématiquement présente - de tous les noms de consoles ne porte pas une réelle dimension d’universalité de la marque. Si l’on s’en tient à leur nom, les machines semblent essentiellement réservées à un public de passionnés, à des « hard-core gamers ». Nombreux dès lors sont ceux qui ne se sentent pas du tout attirés par ce monde du jeu vidéo qu’ils jugent parfois inaccessible, trop compliqué. Les noms accentuent cette impression d’un produit réservé à une catégorie particulière de clients, en grande majorité des garçons et des jeunes adultes, sensibles au « hype » qu’inspire l’utilisation de la langue anglaise.

Nintendo ne fait ici que contribuer à un usage du secteur. Les consoles de Sony et de Microsoft affichent tous une sonorité anglo-saxonne et n’apportent aucune originalité d’une génération à l’autre (de la Playstation à la Playstation 3, de la Xbox à la Xbox 360).

2. Evolution du nom : une Revolution temporaire

Avec la Wii, Nintendo a donc rompu avec les habitudes. Pourtant, à l’origine, la Wii ne devait pas s’appeler Wii, mais bien « Revolution ». Nintendo entendait en effet révolutionner le marché actuel du jeu vidéo, et ce nom leur semblait à la hauteur de leur ambition. Il s’agissait aussi de susciter l’excitation des joueurs, puisque rien n’avait été encore divulgué sur les innovations radicales du nouveau produit. Le nom de code « Revolution » donnait donc lieu aux plus impressionnantes extrapolations sur ce que pouvaient bien justifier une telle appellation. Nintendo voulait susciter un buzz et c’était réussi. Mais « Revolution » n’avait jamais été envisagé comme le nom définitif par les hautes pontes de la firme.


Et justement, en avril 2006, à deux semaines de révéler l’ensemble des innovations de sa nouvelle console lors d’une conférence exceptionnelle au salon mondial du jeu vidéo, Nintendo annonce le nom officiel : Wii. Pourquoi ne pas avoir attendu la fameuse conférence pour révéler la nouvelle marque phare, conjointement avec le hardware ? En réalité, Nintendo ne voulait pas que cette annonce occulte les innovations de sa console. C’est le risque lorsque la marque devient plus forte que le produit qu’elle nomme : qu’elle occulte les qualités du produit en lui-même. A titre d’illustration, c’est ce qui a pu se produire dans une moindre mesure avec Vaio, la marque informatique de Sony, qui jouit d’une notoriété remarquable mais qui peine à se concrétiser en un succès commercial. Nintendo veut à tout prix éviter que le marque ne monopolise les esprits aux dépends des spécificités de sa console.

Bien sûr, la firme japonaise s’attendait à de fortes réactions, et ce délai de deux semaines devait permettre à la pression de redescendre, afin de pouvoir dévoiler les innovations de manière sereine.

3. L’annonce délicate du nom

Fait notable, l’annonce du nom avait donné lieu à l’envoi d’un communiqué de presse de la part de Nintendo, afin d’expliquer le pourquoi du comment d’une telle bizarrerie. Voici le communiqué de presse français :

Paris, le 27 avril 2006. Nintendo : le grand moment est arrivé.

Alors que le nom de code 'Revolution' exprimait nos intentions, Wii est le symbole de notre résolution.
Wii veut abattre le mur qui sépare les joueurs de jeux vidéo et le reste du monde.

Wii va mettre le monde entier en contact direct avec les jeux... et les uns avec les autres. Mais vous vous demandez certainement déjà ce que ce nom signifie.
En anglais Wii ressemble à 'we' (nous), et souligne que cette console est destinée à tout le monde.
Wii est un nom que tout le monde retiendra facilement, quelle que soit sa langue. Pas de confusion possible, pas besoin de l'abréger, Wii tout simplement.
Le double 'i' de Wii symbolise à la fois la manette si différente de la console et l'image de deux personnes réunies pour jouer.

Et Wii, en tant que console et de par son nom, fait souffler un vent de révolution sur le monde des jeux vidéo qui le distingue de tout le reste.
Voilà, c'est Wii. Maintenant chez Nintendo, nous avons besoin de vous.

Parce que, ce qui compte, ce n'est pas toi ou moi.
Wii nous rassemble.
Et ensemble, Wii, nous et vous, allons tout changer.


Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×