Wii Sortie le 30/11/1999 Nom court Wii

Dossier Wii (Wii)

Communication Wii : un poil agressif ?

Dossier
Vous croyez voir des centaines de Wii à la télévision tous les jours depuis quelques semaines ? C'est normal, vous ne rêvez pas, le matraquage publicitaire que l'on a subi il y a quelques mois (et qui n'avait pas vraiment arrêté) est reparti de plus belle pour les Fêtes de fin d'année. Un carton que l'on espère tous et qui risquerait fort d'arriver, mais à quelles conditions ?

Il y a un an...

Cela fait maintenant un an plus ou moins jour pour jour que les premièrs teasers Wii faisaient leur première apparition à la TV à un rythme déjà assez soutenu, mais pas encore insupportable. De plus, cette stratégie marketing était qualifiée de disruptive par tous les experts du milieu de la publicité et du jeu vidéo : personne ne croyait alors qu'une telle approche marcherait aussi bien auprès du public. Mais là n'est pas la question de ce petit dossier.


Le premier teaser diffusé en France

Quoiqu'il en soit, ces petits teasers sympathiques ont vite laissé place à des images in-game et de personnes jouant au jeu dont il est question dans la publicité. C'est ainsi que l'on retrouve la publicité de Wii Sports, postée il y a 11 mois sur YouTube, qui est exactement la même que celle que l'on retrouve aujourd'hui et à une fréquence élevée, depuis quelques semaines.


La publicité de WiiSports (postée sur YouTube il y a 11 mois...)


Même si ce n'est pas plus surprenant que ça, on aurait pu attendre un minimum de nouveauté, pas tant au niveau de la publicité de WiiSports, mais plutôt au niveau des jeux vidéo proposés. Il en existe certes d'autres depuis un an, mais on nous sert toujours les mêmes...

Un peu 'lassant' vous dites ?>

Non, lassant ne serait peut-être pas le mot, mais surprenant serait tout autant approprié. En effet, les pubs Wii s'enchaînent à un rythme effréné sur les plus grandes chaînes nationales françaises (par exemple sur M6, c'est une pub Wii environ toutes les 3 ou 4 publicités ces derniers jours). Mais le plus important vient maintenant, car non seulement on nous ressert les mêmes pubs toute la journée, mais ces pubs sont les mêmes depuis le lancement de la Wii !

En tout cas, en ce qui concerne Wii Sports, les publicités n'ont pas changé d'un pouce. De même depuis la sortie de Mario Party 8, Cérébrale Académie Wii et Mario Strikers Charged Football. Est-ce normal ? D'un côté oui, car la période de Noël approche à grands pas et tous les fabricants - qu'ils fabriquent des jouets, des consoles ou n'importe quel autre produit - ont besoin de ce soutien télévisuel. Seulement, dans le cas de Nintendo, cette approche consistant à matraquer le consommateur du même clip peut témoigner d'un comportement de vrai comique de répétition...


La publicité de Mario Strikers Charged Football depuis 8 mois

Pourquoi ? Comme dit plus haut, avec un rythme de 2 à 3 publicités Wii toutes les 3 minutes (voire toutes les minutes pour les plus courtes), cela donne un peu l'impression de matraquage, on en parlait, voire même de propagande. Bien sûr, nous ne sommes pas revenus à l'ère Stalinienne en ex-URSS ou le mensonge était maître, mais c'est presque de l'obligation d'achat : 'Tant que vous n'aurez pas acheté assez de Wii, on continuera à passer des publicités ! Et les mêmes en plus !' On l'accorde, le problème est ici poussé à l'extrême, mais nous ne sommes pas forcément loin de la vérité : les pubs Wii commencent sérieusement à dater, ce qui nous amène à un autre point : l'âge de la console.

'La nouvelle console Wii'

Tout le monde ne voit pas forcément le lien avec le point précédent, mais il existe : en nous servant les mêmes publicités qu'il y a bientôt un an, Nintendo joue sur la nouveauté de sa console. Seulement, le rythme d'apparition des pubs est vraiment soutenu et surtout, une phrase qui doit surprendre un peu le fan de la Wii ou dumoins ceux qui suivent la progression de la console depuis son annonce est prononcée à chaque fin de publicité : '(...)sur la nouvelle console Wii.' Certes, la Wii n'est pas franchement vieille, elle n'a même pas un an, mais elle n'est plus 'nouvelle'. Peut-être aussi les non-joueurs visés ne connaissent-ils pas encore la Wii, ce qui inciterait Nintendo à jouer sur ce côté 'nouveauté' de la console.

Même si cette technique est un peu douteuse (pas autant que les soupçons que nous avions dans cette news) elle s'avère très utile puisque les ventes ne montrent aucun signe de faiblesse et cela ne risque pas d'arriver avec les Fêtes où la Wii est annoncée comme LE gadget le plus demandé ! C'est à se demander si les pubs actuellement diffusées... servent à quelque chose !

Les réactions

La lassitude commence tout de même à toucher les consommateurs : 'Les publicités commencent vraiment à être saoulantes !' témoigne un acheteur de la première heure, 'Non seulement ils nous servent les mêmes pubs, mais en plus, ce sont des pubs casual ! Y'en a franchement marre.'

Mais quand on demande à un simple passant dans la rue ce qu'il pense des publicités Wii il nous répond : 'C'est très agréable de voir des gens s'amuser comme ça. Ca donne vraiment envie de l'acheter et je pense d'ailleurs que je vais franchir le pas avant qu'il n'y en ait plus aucune.' Ce monsieur d'une soixantaine d'années a donc été séduit par le marketing agressif de Nintendo jouant sur la nouveauté. Il est vrai que des personnes interrogées ne la connaissaient pas avant le (nouveau) début de cette campagne appuyée. 'Je ne pense pas que l'on puisse dire que j'ai vécu en ermite mais il est vrai que je ne connaissais que vaguement la Wii. Je ne l'ai découverte que la semaine dernière. J'entends par là que j'ai découvert la façon dont ça se jouait seulement la semaine dernière et je suis vraiment surprise.'

Un terme de 'nouveauté' qui ne semble alors surprendre que les fans de la première heure, mais des publicités qui agacent quand même ceux qui suivent un minimum l'actualité vidéoludique : 'Je n'ai pas acheté la Wii et je ne l'achèterai pas ! Ce n'est pas une console next-gen selon moi. Et puis c'est quoi toutes ces publicités à la télé ? On ne voit que ça : Wii, Wii, Wii sur toutes les chaînes ! La Xbox360 et la PS3 dans tout ça ? Pas une seule publicité pour celles-ci alors qu'elle sont réellement des next-gen !'

Ne relançons pas le débat sur la nature next-gen ou pas de la Wii, seulement cette personne - aussi excessive soit-elle - ne doit pas être la seule à être gênée par ces publicités incessantes depuis presque un an. C'est ici que le vieil adage fait alors son entrée : 'Ce sont les plus gênés qui s'en vont.' Il suffirait donc de zapper pour ne pas regarder ces publicités... Mais on ne peut quoiqu'il en soit pas vraiment pas leur échapper tant elles sont nombreuses.

Et la DS dans tout ça ?!

La DS n'est pas en reste, mais ledit 'matraquage' pour la console portable à double-écran de Nintendo est moindre, même s'il n'est pas négligeable. Surtout en ce moment avec la sortie récente de Zelda PH. La DS sera certainement dans la liste des gadgets les plus demandés durant les Fêtes elle aussi. D'ailleurs, fait assez rare pour être signalé : les publicités de Zelda PH se déclinent en affiches dans les abris de bus par exemple.

Bien sûr, cela s'est déjà vu, mais les publicités sur support papier des jeux vidéo se font en général dans la presse spécialisée et les affiches sont le plus souvent montrées dans les magasins eux aussi spécialisés ou dans les grandes surfaces. Mais beaucoup plus rarement en pleine ville à côté de la campagne McDo : 'Grosse voiture, petite frite !'

Ce qui revient à dire que, quoiqu'il en soit, ces publicités sont bonnes pour Nintendo et pour les ventes mais peut-être un peu néfaste pour l'image de la société auprès du public déjà conquis depuis plusieurs mois ou années tant elles sont nombreuses et répétitives. Mais qu'on se rassure : tout cela n'est qu'un mauvais moment à passer et puis on peut se réjouire déjà de voir d'autres publicités de nouveaux jeux comme Metroid Prime 3 Corruption ou Super Mario Galaxy, au milieu de Big Brain Academy et Wii Sports. On se plaindra alors moins de l'aspect agressif de la communication de Nintendo, et ce d'autant moins que tous deux sont d'excellents jeux agréables à voir, même en publicité !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×